J'avais adoré les "Nouvelles vertes" dans la même collection mais là j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé ces histoires à la fois moins sombres et moins puissantes dans ce qu'elles imaginent ou anticipent. La dictature des réseaux, la pollution qui oblige à vivre dans des bunker en portant des masques...
La nouvelle avec les fourmis et l'origine du monde est intéressante. Celle sur le cycle de la vie où chaque personne sauvée peut permettre l'évolution également.
8 nouvelles, parfois angoissantes à souhait, qui font réfléchir sur nos actions. du geste fatal pour protéger celle qu'on aime, à l'inconséquence dont l'homme peut faire preuve et qui mène à la destruction de notre planètes, toutes démontrent qu'un moment, un geste, une décision, peut changer la face du monde.
Par de grands auteurs, des nouvelles courtes, faciles à lire ; ce recueil va intégrer la sélection demandée parfois par les professeures de français.
Je recommande, pour les plus grands des collégiens, et le lycée.
Je recommande, pour les plus grands des collégiens, et le lycée.
8 nouvelles qui jouent sur le thème de l'uchronie : et si les choses s'étaient passées différemment ? 8 auteurs se prêtent au jeu, choisissant des moments historiques connus ou des histoires personnelles, le passé, le présent ou le futur... Des nouvelles intéressantes, qui invitent parfois à réfléchir à la fois sur le concept même de l'uchronie mais aussi sur des réalités personnelles. Toutes sont globalement de bonne qualité, même si j'ai eu une préférence pour celle de Pascal Maret, qui interpelle tout particulièrement. Un bon recueil, court et facile à lire. :)
"Et si on disait que...". Qui n'a pas joué, enfant, à créer tous les possibles. Ce recueil de nouvelles adopte le même principe. Et si la monarchie régnait toujours ? Et si ne pas aller sur les réseaux sociaux était un délit ? Et si la Lune était habitée ? Et si la poule avait des dents ? J'adore ce genre d'histoires qui jouent avec la réalité. A part une qui selon moi est hors-sujet (d'où mon 4 étoiles), toutes les nouvelles de ce livre sont savoureuses. Mention spéciale à celles écrites par Gaia Guasti, Christophe Léon et Pascale Maret. A conseiller à des jeunes de 13/15 ans un peu rebutés par la lecture.