C'est un joli récit qui évoque un déménagement de la ville vers la campagne. La jeune adolescente n'a pas du tout envie de vivre à la campagne au milieu des quelques habitants paysans, des coings, de la nature... Mais elle va prendre goût petit à petit à ce nouvel environnement et faire des rencontres très diverses; L'écologie, l'entraide entre voisins, l'intégration de la famille sont les thèmes principaux de ce roman. L'intrigue est simple, tout comme l'écriture, l'histoire est sympathique, drôle et tendre. de beaux passages.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
A 13 ans, Margotte vit une adolescence sans histoires, malgré un caractère taciturne et une vision très critique de ses camarades. Mais c'était sans compter sur ses parents, qui décident tout à coup de retourner à la terre. Et voilà Margotte installée dans un petit village de 18 habitants, condamnée à prendre le car sur une route qui tournicote à la faire vomir pour aller au collège... Heureusement, il y a au village un très beau garçon, dont Margotte voudrait bien faire la connaissance.

Avec beaucoup d'humour, Gaia Guasti construit un roman distrayant, sympathique, positif et très crédible. Un agréable moment de lecture.
Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman.
On sent l'attachement de l'auteur à sa région, c'est le point positif.
Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à adhérer aux événements.
C'est totalement par hasard (en fait, en le cataloguant) que je suis tombée sur ce petit livre. Si la couverture est décidément assez moche, j'ai trouvé le résumé plutôt intéressant!
J'ai donc décidé de l'emprunter. Et j'ai bien fait, j'ai passé un moment très agréable avec ce petit roman.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le côté "vie quotidienne". Ici, pas de magie, de dragons, où encore de traumatisme d'enfants, de grands malheurs ou aventures. Non, c'est une situation presque banale : un déménagement.

Deux adultes qui décident d'un retour à la "nature" avec leur petite famille. Que la petite famille soit d'accord ou pas d'ailleurs…

Il n'est jamais simple pour un enfant, qui aime la stabilité, sa vie de tous les jours, son quartier, son école, ses amis et ses habitudes de tout changer et de partir. C'est une décision à laquelle il ne prend pas part, mais qu'il vit ou subit.

Je pense que ce genre de romans peut réellement parler aux enfants qui ont vécu cela et qui se souviennent de ce temps d'adaptation, où tout est inconnu, où à l'école, on est le "nouveau" avec aucun amis. Ce n'est pas simple.

Margotte, une petite fille intelligente et discrète "subit" donc ce déménagement. Pleine d'humour, elle nous brosse le portrait du monde de la campagne souvent très drôle, sans être moqueuse ou méchante.

J'ai beaucoup aimé la présentation de la part d'une autre adolescente de ce nouvel environnement : il y a les famille de souche qui restent entre elles, il y a les touristes qui repartent et il y a les nouveaux venus, souvent des citadins qui ont décidé qu'ils voulaient revenir à la source, devenir des écolos purs et durs!

L'intrigue reste simple et logique. On ne peut pas dire que c'est haletant et passionnant : les premiers mois sont difficiles, il y a des déconvenues, Margotte se sent plus seule que jamais, comme d'habitude, il est difficile de se faire accepter dans un petit cercle déjà fermé…

Si vers la fin, l'action accélère et qu'un "incident" se poursuit, c'est moins pour l'action que pour montrer l'entraide entre les voisins et l'intégration de la petite famille.

———————————

Un roman jeunesse, sur les événements de la vie quotidienne après un déménagement…Un livre frais et drôle que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Margotte est une adolescente parisienne de 13 ans, heureuse dans sa ville et dans sa famille. Taiseuse, elle écoute sa mère râler à longueur de journée, s'émerveille devant la beauté de Clairette, sa petite soeur de quatre ans et admire son père caméraman.

Elle apprend un soir qu'elle et sa famille vont quitter la capitale pour aller s'installer dans un hameau perdu au beau milieu de l'Ardèche. Cette décision prise par sa mère en quête d'une nouvelle vie, simpose à toute sa famille.

Le père devra désormais se contenter de faire pousser des légumes, Clairette fera l'école buissonnière jusqu'à son entrée au CP et Margotte devra faire une heure de car chaque matin et chaque soir pour rejoindre le collège le plus proche, alors qu'elle a le mal des transports !

Margotte n'est donc pas en joie à l'idée de quitter sa vie citadine pour la campagne mais arrivée dans le petit village, alors que son père et Clairette dépriment, Margotte, elle, tente de trouver sa nouvelle place dans ce coin perdu, entourée seulement de 17 voisins. le beau Théo et ses dreadlocks blondes ne sont pas pour rien dans ce nouvel état d'esprit…

Vous avez du le remarquer mais en ce moment je me concentre sur le prix des Incorruptibles, et cette fois-ci c'est dans la sélection 5é/4è que s'est porté mon choix et j'ai opté pour La tête dans les choux de Giaia Guasti.

Je n'avais au départ pas forcément l'intention de le lire mais ma copinaute Claire me l'ayant recommandé, je n'ai pas fait l'impasse et s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, notamment à cause du dernier quart du roman nettement plus faible que le reste du récit, j'ai passé un sympathique moment en sa compagnie.

Lire la suite....
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
A la fois, drôle et touchant, ce roman dresse le portrait d'une ado déménageant à la campagne avec sa famille. L'héroïne est très attachante : elle ne se prend pas au sérieux et porte un regard très lucide sur son entourage qu'elle dépeins avec beaucoup d'auto dérision. On ne tombe pas dans les poncifs sur l'adolescence dans cette histoire. C'est très bien écrit, fluide et donc très agréable à lire!
Margotte a treize ans et elle déménage en Adèche avec sa très mignonne petite soeur Clairette et ses parents. L'intégration est difficile dans le petit village, Margotte est très circonspecte devant ce "retour à la terre" (la mère est adepte de bio et se lance avec ravissement dans le compostage, le père s'occupe du potager, bien obligé, mais a l'air de s'ennuyer ferme depuis qu'il a abandonné son métier de caméraman).
Ce livre est vraiment très plaisant, surtout grâce à la narration : c'est Margotte qui nous raconte son histoire, avec beaucoup de dérision et d'humour. le ton est léger, enlevé, et sonne juste (ce qui est assez rare quand il s'agit de "faire parler" un adolescent).
Une lecture vraiment bien agréable...

Ce livre fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles pour le niveau 5è/4è, en 2014-2015.
Une famille de citadins déménage en Ardèche, dans un tout petit village de montagne, ce qui n'enchante franchement pas Margotte, adolescente timide et discrète. Après des premiers temps très compliqués pour elle, un événement inattendu (la disparition de sa petite soeur) l'oblige à nouer des liens avec les habitants du village et lui permet de découvrir toute la richesse du pays et de ses habitants.
Le caractère taiseux et intello de Margotte, les réactions hystériques de ses parents, la luminosité de sa petite soeur, la beauté radieuse de Théo... tous les personnages de ce récit sont hauts en couleurs, attachants et drôles.
Le cadre idyllique de l'Ardèche n'est pas caricatural, on retrouve le quotidien réaliste d'un village des Cévennes.
L'intrigue est construite tout en finesse, et fait la part belle aux sentiments sans être sentimentaliste.
Cette lecture est un régal de bout en bout !
Margotte et sa petite famille quittent Paris pour un hameau en Ardèche et découvre les joies de la campagne.
L'histoire est racontée du point de vue de la jeune adolescente Margotte, "solitaire, réfléchie et muette" comme elle aime à se décrire. Pourtant elle n'en pense pas moins : le regard qu'elle porte sur sa famille et ses nouveaux voisins est très clairvoyant. le style est percutant et drôle. C'est une plongée dans un univers champêtre feutré qui sent bon la quiétude des vacances en pleine nature. Mais, rassurez-vous, pas de descriptions enflammées des lointaines contrées rurales !
Je n'ai pas aimé ce récit car il ne contient pas d'action ni de suspense . Même si les personnages sont attachants, mon impression est d'avoir lu une histoire qui ne décrit que la vie quotidienne d'une famille où il ne se passe rien .
De plus, je n'ai pas compris le rapport entre le titre du livre "La tête dans les choux" et l'histoire qu'il raconte .
Ce n'est pas le style de livre que je lis;, les livres policiers, d'aventure et de suspense me passionnent plus .

Studio1310