Prune est amoureuse En vacances dans un village perdu chez son grand-père, elle attend une lettre... Mais lorsqu'elle arrive, son moral est au plus bas...

C'est alors que les vieux décident d'agir...

Un roman court, gaie, agréable.

L'auteur nous offre des portraits de personnes âgées abîmées par le temps mais toujours à l'écoute.

Elle oppose par ailleurs les occupations des jeunes aujourd'hui aux activités des vieux, plus lents mais aussi plus centrées sur la vie quotidienne et la nature.

L'écriture nous touche par l'attention et les sentiments que l'on sent de l'auteur pour ses personnages.

Elle arrive aussi bien à nous faire ressentir l'agacement de la jeune héroïne devant cette galerie d'ancêtres qu'ensuite sa prise de conscience de leur générosité.

Au final, un livre beau et fort sur les liens entre les générations. A partager en ces temps de vacances mais aussi d'individualisme !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les vieux, ça a beau être vieux, ça peut toujours être utile. Prune va en faire l'expérience. A son grand déplaisir, elle se retrouve dans l'obligation de passer 15 jours chez son papy à Mollo-en-Borgne, un lieu perdu habité (ou hanté ?) par une bande de personnes âgées.
Mais ceux-ci, malgré leurs faiblesses respectives vont se montrer solidaires pour aider Prune dans son histoire de coeur, côté espoir et côté déception.
Une bien jolie histoire portée par un humour permanent et parsemée d'émotion.
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Prune qui doit passer les deux semaines de vacances chez son papi Gaston à Mollo-en-Borgne parce-que son père travaille et sa mère ne veut pas changer ses jours de garde. Cette petite ville est pleine d'adultes de plus de soixante ans qui sont bizarres. Tous les jours, Prune attend une lettre du garçon qu'elle aime, Augustin. Mais quand la lettre arrive, ce qu'Augustin a écrit n' est pas ce dont elle rêvait…Je trouve ce livre bien et court. Je le recommande à des petits lecteurs comme moi. Cette histoire est passionnante car on voit le lien entre de jeunes enfants et des personnes âgées. Il permet de lutter contre les représentations que l'on peut avoir … les personnes âgées savent s'amuser, écouter, et proposer des activités qui nous intéressent. (Sirine)
Prune, dont les parents sont séparés, doit passer ses vacances contre son gré, à Mollo-les-Borgnes, loin de tout , en pleine cambrousse, c'est du moins ce qu'elle pense. Et cela tombe vraiment mal, pour elle, qui espérait passer du temps auprès de son cher Augustin ! Ce qui la console, un peu, juste un peu, c'est qu'ils se sont promis de s'écrire. Alors, dès son arrivée, chez son vieux grand-père qui vit seul et crie tout ce qu'il dit tellement il est sourd, elle attend le facteur. Mais elle ne sait pas que bien d'autres découvertes vont jalonner son séjour à la campagne.
Ce roman très court et très accessible -pas de difficulté majeure de lecture- est fait pour les jeunes lecteurs en quête de tendresse, d'humour et d'une jolie histoire. J'ai aimé découvrir la vie du petit village vieillissant, peuplé d'habitants très âgés qui doivent se débrouiller, s'entraider malgré le vieillissement, malgré la maladie parfois et aussi malgré l'isolement. J'ai été déçue par la fin qui aurait mérité un traitement plus en profondeur, à mon humble avis. Cette remarque étant faite, certains personnages au caractère bien trempés et certaines situations quotidiennes burlesques m'ont allègrement distraite.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Résumé : Prune va devoir partir 15 jours en vacances chez son grand-père à Mollo-en-Borgne, alors qu'elle attend avec impatience une lettre d'Augustin ! L'ennui la guette entre son grand-père sourd, les voisins âgés et un peu dérangés, quand enfin la lettre arrive, mais son contenu pourrait bien changer ses vacances…

Mon avis : Une histoire courte très réussie, qui montre que l'apparence d'ennui à la campagne n'est qu'une illusion si on arrive à regarder vraiment les gens autour de soi et à ouvrir son coeur. L'été de Prune sera différent de ce qu'elle imaginait, bien plus riche en surprises que prévu !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un joli petit roman très court qui peut se lire dès 8 ans. Bien sûr que c'est enfantin et naturellement assez vite lu pour des jeunes enfants. Mais le texte est joliment écrit et les personnages ne peuvent qu'être attachants. Décidément, après " le grand projet de Domenico Maccari dit le copiste peintre sans talent" , j'ai vraiment envie de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure hors du commun.
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Prune .
A l'approche des vacances son père lui annonce qu'elle va passer 15 jours chez son grand-père . Jusqu'ici tout va bien mais le problème c'est que son grand-père habite dans à la campagne (Mollo-en-borgne). Dans ce tout petit village il y a que des vieux .
Prune croit qu'elle va passer des vacances longues et ennuyantes mais contrairement à ce qu'elle pense, beaucoup de surprises l'attendent !
J'ai apprécié les relations entre Prune et tous ces vieux. Ils font tout leur possible pour faire plaisir et animer les vacances de la petite fille.
Louis

Prune doit passer deux semaines de vacances chez son grand-père Gaston à Mollo-en-Borgne parce que ni son père ni sa mère ne peuvent s'occuper d'elle. Le village est plein de vieux tous plus bizarre les uns que les autres: son grand-père est sourd comme un pot et parmi ses vieux voisins il y en a un qui ne parle pas, une vieille dont la mémoire vacille et qui s'obstine à appeler Prune Josette et l'énorme Hippolytte toujours assis sur le banc devant la mairie. Mais surtout Augustin l'amoureux de Prune n'est pas là. Tous les jours, Prune attend une lettre de lui. Enfin la voilà, mais son contenu n'est pas celui dont elle rêvait. Alors les vieux du village, son grand-père en tête, s'ingénient à la distraire de son chagrin.
Passera-t-elle finalement de bonnes vacances ?
Découvrez la fin en lisant ce petit livre. Je le conseille à tous.

CALLUM
Gaia Guasti nous enchante une fois de plus avec son art des mots et des sentiments. Elle brosse ici le portrait d'une jeune fille esseulée en pleine campagne avec des vieux sourds, mal-voyants ou fous pour toute compagnie. Pourtant au fil de l'histoire, ils vont se révéler d'un grand secours.

Je vous laisse la surprise quand à la fin de l'histoire. Sachez juste qu'elle est savoureuse à souhait et qu'elle arrache un sourire amusé même aux plus blasés. Dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/2..
J'ai moyennement aimé ce livre j'ai aimé les passages quand il y avait de l'amour dans l'air mais je n'ai pas trop aimé le malheur de la petite fille.
Wissem
C'est un livre très amusant, mais un peu trop court.
Audrey
J'ai bien aimé le livre car je trouve qu'il y a de l'amour, mais il y a aussi du malheur quand Prune doit aller chez son grand-père à la campagne.
Malik
Prune doit passer deux semaines chez son grand-père, qui vit dans un village dans lequel pas un habitant a moins de 60 ans. Heureusement, le bel Augustin a promis de lui écrire. Mais, car il y a un mais, aucune boite aux lettres sur les maisons. Prune va devoir être vigilante.
Un très court roman, qui met d'abord en opposition les points de vue des jeunes et des plus anciens, avant de mettre en avant la richesse du mélange des générations.