AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 43 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il était une fois une petite fille de onze ans qui s'appelait Miquette et qui vivait bien heureusement avec sa très jolie et gentille maman dans une petite maison, un peu à l'écart. Elles...
– ... ?
Non ! Comme ça arrive souvent (surtout dans les histoires de Gudule, alias Anne Duguêl, ou l'inverse)...le papa avait fichu le camps, il y a fort longtemps...
Donc, elles passaient des journées agréables entre filles en compagnie du chien Titus et avec la grand-tante de Miquette qui leur rendait (un peu trop) régulièrement visite. Tante Madeleine était une vieille bique croulante de 80 balais qui croyait encore pouvoir séduire des hommes ayant la moitié de son âge. Elle tombait amoureuse de Tu-Ahn, un acupuncteur vietnamien qui savait accomplir des miracles avec ses aiguillons. Mais à partir du jour où ce piqueur de maux était invité chez Miquette et sa maman...leur vie partait en ridements et lambeaux...

C'est Miquette qui raconte son histoire à la première personne. Miquette, aussi bien emmurée dans son mutisme et son univers intérieur que dans l'institution où elle a atterri après un violent traumatisme.
Le psi Quiquequoi essaie bien de faire revenir Miquette dans le monde des sentiments refoulés exprimés, mais la petite fille ne se confie qu'à son copain Gogol (un garçon trisomique) et à ses araignées qu'elle élève dans le but de pouvoir revenir dans le "Avant...".

Dans un langage et un style délibérément enfantin, on suit, captivé par cette longue nouvelle aux éclats fantastiques et à l'ambiance glauque, Miquette dans la descente de l'enfer du paraître et de la convoitise.
On prend cette gamine, certes un peu naïve pour son âge, en pitié, d'autant qu'on se demande jusqu'à la finale lugubre si le récit que nous narre la fillette reflète bien la réalité ?
Ne dit-on pas qu'on peut aussi les trouver au plafond...les araignées ?
Commenter  J’apprécie          555
Cela fait un bon moment que j'ai plusieurs romans de l'auteur qui attendent dans ma liseuse, mais allez savoir pourquoi, je n'avais jamais pris le temps d'en lire un! Pourtant ce n'est pas l'envie qui me manquait car les couvertures sont sublimes et les synopsis sont très alléchants. Après avoir hésité entre plusieurs d'entre eux, j'ai opté pour celui-ci car l'idée d'une petite fille qui élevait des araignées m'intriguait vraiment.

Je dois admettre que j'ai été emportée dès les premières lignes car le style de l'auteur est impeccable: passionnant, accrocheur et imagé, il nous plonge immédiatement dans l'histoire qui nous est présentée, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus. Quel régal! Vraiment je suis sous le charme tellement la qualité du récit est au rendez-vous.

Le lecteur s'attache vite à notre petite héroïne dont la vie est bien bouleversée et emprunte d'une certaine magie. Mais est-ce vraiment de la magie ou alors tout n'est-il qu'affabulations? Finalement a-t-elle sa place dans l'hôpital où elle a échoué? Peut-être bien... Il est bien compliqué de dénouer les fils de cette toile si impeccablement tissée... et c'est tout le bonheur de cette lecture.

En tous les cas, impossible de s'ennuyer ici car le récit nous amène constamment de nouveaux éléments, des révélations, de l'action, de quoi ne plus réussir à lâcher notre roman après l'avoir commencé. Je dois admettre que j'ai eu une toute petite pointe de déception (mais vraiment minime): j'aurais vraiment aimé que l'histoire soit encore plus sombre, plus ténébreuse, plus "angoissante". Je trouvais le contexte pleinement adéquat pour que le récit tourne en ce sens, mais l'auteur a choisi une autre voie tout aussi passionnante.

En bref, ce roman est une superbe découverte et je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur! Je me réjouis de lire d'autres oeuvres de l'auteur car sa plume est envoûtante et que j'ai adoré ma plongée dans son univers.
Commenter  J’apprécie          60
La vision enfantine que donne se livre pourtant très sombre est quelque chose de vraiment très prenant. Dès que j'ai commencé à lire j'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'arrêter pour dormir tellement j'étais prise dans cette histoire xD
De plus Miquette est un personnage vraiment attachant et l'écriture rend cette histoire légère ce qui est idéale pour les moment ou l'on a besoin de se détendre, passer de livres à l'intrigue grave à celui-ci est vraiment quelque chose de rafraîchissant et c'est agréable de se retrouver dans la tête d'une enfant pure et innoncente.
En conclusion: j'ai adoré ce livre et je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}