Dès qu'un ouvrage parle de mathématiques, j'ouvre un oeil intéressé. Si son but affiché est de les mettre en valeur, de les faire découvrir sous un meilleur jour, là, j'ouvre les deux.
"Emporté par un enthousiasme communicatif, le lecteur le plus hermétique saisit non seulement le sens général de la recherche mathématique, mais il en vient aussi, non sans quelque agressivité, à se demander pourquoi l'enseignement qu'on lui a dispensé à l'école lui a dissimulé tant de merveilles !"
C'est ce que nous promet la quatrième de couverture. Plutôt alléchant, non ?
J'ai assez vite dévoré cette petit brique (plus de cinq cent pages grand format, bien remplies), et si je ne m'y suis pas ennuyée, je n'ai pas non plus sauté de joie à chaque page.
L'intention de départ est louable, mais je trouve que l'auteur a un peu manqué son but, ou pour être moins sévère, n'a pas autant réussi que ce qu'il aurait pu le faire.
Tout d'abord, en ce qui concerne le contenu mathématique. Étant mathématicienne, je suis évidemment difficile à contenter. Ce roman se voulant avant tout un ouvrage de vulgarisation, je ne m'attendais pas à y apprendre grand-chose. Mais je me mets à la place d'une personne moins avertie, et je suis dubitative.
Denis Guedj en dit trop ou trop peu. Trop parce que certaines pages sont trop denses et ne sont pas compréhensibles pour qui n'a pas le bagage mathématique suffisant ; trop peu parce que certains aspects auraient dû être plus détaillés pour être accessibles. Ce qui fait que finalement, je ne vois pas bien à qui s'adresse cet ouvrage : la barre est trop haute ou trop basse pour la grande majorité des lecteurs.
Déception également en ce qui concerne l'histoire "captivante" annoncée. Beaucoup d'éléments sont tirés par les cheveux et l'intrigue policière est cousue de fil blanc. Rien à découvrir de ce côté-là.
Enfin, et c'est un aspect auquel je suis toujours très attachée, quel que soit l'ouvrage : le style.
Je suis désolée de le dire, mais le livre est globalement mal écrit. Certaines phrases sont inutilement lourdes ou pompeuses, tandis que d'autres sont bancales ou grossières (Pour s'exclamer, le mot "putain" n'est pas indispensable...).
J'ai lu ce roman avec mon fils de treize ans, passionné de mathématiques (Nous aimons beaucoup tous les deux partager des lectures, et j'apprécie vraiment qu'à son âge il aime encore lire avec moi. Nous varions les genres : en ce moment, nous sommes dans le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo). Le récit l'a beaucoup amusé, même s'il a trouvé, tout comme moi, qu'il y avait des invraisemblances. En ce qui concerne le contenu mathématique : il en connaissait déjà une bonne partie, et pour le reste, m'a inondée de questions, content que je puisse y répondre.
Si le Théorème du perroquet peut produire cet effet sur d'autres lecteurs, dans ce cas, j'approuve ! D'autant plus que l'idée de présenter les différentes branches des mathématiques est intéressante, et que le passage en revue de l'histoire des mathématiques est bienvenu, bien qu'un peu désordonné et pas toujours facile à suivre.
Les mathématiques sont, hélas, souvent mal-aimées. Beaucoup de personnes en ont une vision fausse, et ne les considèrent que comme un fatras de règles incompréhensibles.
Cette vision, entretenue par la société (il est de bon ton de dénigrer cette matière, et de dire d'un air snob "oh, moi les maths...") et cela me navre.
L'univers mathématique est passionnant, mais pour que les enfants puissent le découvrir dès leur plus jeune âge, encore faudrait-il arrêter de ne le leur présenter que comme un tas de formules à apprendre par coeur et de procédures à exécuter sans réfléchir. En France particulièrement, cette matière est la plupart du temps massacrée d'entrée de jeu.
Il y aurait beaucoup à dire, mais j'arrête là mon discours : ma passion déborde quelquefois et je suis facilement intarissable sur ce sujet... j'y reviendrai.
Pour conclure sur ce perroquet : mon avis est mitigé. Si le livre vous tente, pourquoi pas, mais n'attendez pas de miracle, vous risqueriez d'être déçu.
J'aime les théorèmes, j'aime les perroquets : a prioi ce roman avait tout pour me séduire !
Je me suis donc jeté dessus avec avidité et j'avoue avoir dévoré les premiers chapitres ... mais j'en ressors un peu essoufflé, sur une impression mitigée.

L'intrigue, qui aurait pu s'avérer très prenante, ne m'a finalement pas captivé. le pitch en bref : un vieux libraire reçoit par la poste une collection d'ouvrages scientifiques, légué par un ami exilé au Brésil et assassiné dans des circonstances troubles. Aidé par son employée, les trois enfants de cette dernière et un perroquet récemment trouvé aux Puces (!), le vieil homme cherche dans cette abondante documentation des indices permettant d'identifier les assassins de son ami, qui aurait résolu juste avant de mourir les fameuses conjectures de Fermat et de Goldbach... Il profite de l'occasion pour retracer les principales découvertes mathématiques à travers les âges.

Malheureusement, en ce qui me concerne la mayonnaise n'a pas pris... L'histoire traine en longueur (alors que le dénouement est cousu du fil blanc), et les personnages et les dialogues sont peu crédibles. Les nombreux jeux de mots et autres "traits d'esprit" tombent souvent à plat. J'aurais pu m'en accomoder si ma curiosité scientifique avait été satisfaite, mais là encore j'espérais un peu mieux.
Moi qui rêvais d'entrer dans l'intimité des plus grands mathématiciens, et d'approfondir certaines notions, j'ai passé la majeure partie de mon temps à réviser les bases du programme de 5ème (de manière certes ludique, mais vraiment succinte), en attendant le grand plongeon dans des concepts un peu plus "complexes" (si je puis dire) ... plongeon finalement plus proche de la glissade dans un pédiluve que de la voltige olympique !
Bien entendu, sur les 650 pages, on apprend forcément quelques anecdotes historiques intéressantes, et Guedj aborde certains théorèmes de manière originale, mais ces "pastilles culturelles et mathématiques" sont à mon goût trop diluées dans une intrigue qui tourne vite en rond.

Certains chapitres sont néanmoins assez réussis, teintés de philosophie et d'épistémologie (qu'est-ce qu'un théorème ? Une démonstration ? Existe-t-il des vérités universelles ?), et je ne peux pas me résoudre à attribuer moins de 3 étoiles à ce roman, car l'idée de départ était intéressante, et l'on sent que l'auteur est passionné par son sujet !
Je me suis probablement trompé dans le choix de ce livre, qui réjouira sûrement un grand nombre de lecteurs, notamment ceux qui souhaitent se réconcilier avec les maths (ce n'était pas mon cas, nous n'étions pas fâchés du tout !)
Si vous souhaitez vous replonger dans les bases des principaux grands théorèmes, ou connaître un peu mieux la vie des grands mathématiciens, foncez ! Si vous êtes docteur en maths, ou féru de bons romans policiers, je pense que vous pouvez faire l'impasse...
Une belle façon de passer au travers de l'histoire des mathématiques... Cette matière à priori un peu sèche et rébarbative est mise en scène ici par Denis Guedj d'une façon originale sous forme d'un roman où une "famille" mène une enquête matheuse...
Je déplore quelques longueurs, mais le final en vaut la peine et le tout laisse un agréable sentiment!
A lire par les amateurs de maths, pour les autres, je crains une lassitude assez rapide!
Bon, pour la pure littéraire que je suis, j'ai eu beaucoup de mal à ingurgiter géométrie, calculs, algèbre, théorèmes et compagnie ... Alors, certes, c'est plutôt bien écrit, l"humour léger passe bien, les aventures des personnages sont relativement intéressantes mais bon... là j'ai la tête farcie de chiffres, de formules, de fractions ... que sais-je encore ... Au secours ! je vais m'empresser de replonger illico dans un roman littéraire où aucun des protagonistes ne sera passionné de mathématiques ...
Qui donc nous a sorti ce vieux bouquin (quelle horreur, ça ‘date' du siècle dernier, 1998 pour être précis) d'un auteur qu'on ne connaissait pas : Denis Guedj disparut en 2010.
Le bonhomme était prof d'histoire des sciences à l'université de Vincennes, spécialisé dans l'épistémologie des mathématiques, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.
Attendez, attendez, ne partez pas !
Derrière ce titre accrocheur et branché, le théorème du perroquet cache une pépite savoureuse que l'on vous recommande vivement.
Pas pour l'intrigue franchouillarde, quelque part entre Amélie et ses poulains de Montmartre et les histoires à la Pennac.
Denis Guedj ne revendique pas le Nobel de littérature.
Par contre, il est assuré d'obtenir celui de la vulgarisation des maths : sa petite histoire rocambolesque et sympa n'est qu'un prétexte à parcourir à grands pas la Grande Histoire des Mathématiques !
À travers les empires et les temps, des diagonales et des tangentes saisissantes nous font nous sentir moins bêtes après cette lecture lumineuse.
L'intrigue est fraîche et gentillette mais le bouquin pétille d'humour et d'intelligence.
Denis Guedj arrive même à nous faire réviser la trigo sous un tout autre angle.
On en reste baba.
Même les plus timides face aux inconnues devraient y trouver leur compte : tout cela est éclairé par les lumières de la philo, tout simplement.
Cerises sur le gâteau, le bouquin fourmille de références étymologiques où nous apprenons l'histoire et l'origine des mots : chiffres, zéro, racine, ésotérique, académie, lycée, bibliothèque, ... pour n'en citer que quelques uns.
Malheureusement la démonstration du professeur Denis Guedj finit par s'enliser et se perdre dans les méandres du calcul infinitésimal : le rythme lumineux de la période classique des Grecs s'essouffle et l'intrigue prend une place qu'elle ne méritait pas.

La seconde moitié du bouquin est donc réservée aux curieux des nombres puisque l'on continue de parcourir l'Histoire des maths tout au long des siècles : on y (re-)découvre l'arrivée des chiffres dits arabes (qui sont indiens) et toute une galerie de génies matheux comme Euler par exemple, doué d'une mémoire prodigieuse.
Pour celles et ceux qui aiment les maths.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Livre assez décevant : l'objectif de l'auteur est clair (dresser l'histoire des mathématiques) avec en toile de fond une vague intrigue policière. Mais les personnages ne sont guère attachants (à l'exception peut-être de Max l'Eolien) et assez irréalistes : tous, du chauffeur de taxi au vieux libraire, en passant par les jumeaux lycéens, sont des génies qui comprennent tout du premier coup, font des recherches bibliographiques, etc. L'intrigue st éminemment secondaire et la fin prévisible dès le début. L'histoire des mathématiques ne sert pas réellement la narration, puisqu'au final, tout ce qui est dit n'est quasiment d'aucune utilité dans la résolution de l'énigme.
Mais malgré tout, l'écriture est agréable, alerte et quelques formules font mouche. L'intrigue mise à part, les explication historiques sont intéressantes et le lecteur apprend beaucoup. Les mathématiques y sont racontées de manière vivante et ludique.
En bref, pour qui veut un bon roman : à déconseiller. Pour qui veut apprendre sans s'ennuyer, à conseiller.
Le Théorème du perroquet parle de mathématiques... Pour un nul en maths comme moi, m'attaquer à ce "roman d'aventure" en chambre était vraiment prendre un grand risque de burn out en plein confinement.
Surprise, ce livre est écrit avec beaucoup d'astuce et de savoir et l'intrigue est véritablement "intriguante". On apprend l'histoire des mathématiques et des mathématiciens avec plaisir et curiosité et on se prend à comprendre ce qui nous était resté toujours obscur. Un exploit ! Un livre à recommander à tous les enfants qui ne comprennent rien aux maths et qui ne voient pas à quoi cela peut servir . Pour eux, il n'est pas encore trop tard. Pour moi, hélas...
(Chronique rédigée huit ans après la lecture de ce livre)
L'histoire des maths racontée à travers une fiction, en l'occurrence l'enquête d'un libraire sur la mort d'un ami mathématicien : voilà un ouvrage de vulgarisation instructif tout en étant divertissant, plutôt réussi et adapté à tous publics (et en tout cas plus facile d'accès que "L'histoire universelle des chiffres" !).
Mes attentes, avant de commencer ce livre, étaient assez grandes. Je pensais me trouver en présence d'une version matheuse du « Monde de Sophie », le célébrissime livre de Jostein Gaarder dont l'objet est de présenter et de vulgariser les principaux courants philosophiques à travers les âges. Ce qui me réjouissait. Sous une forme sensiblement différente, l'ambition de Denis Guedj est similaire car, par l'intermédiaire d'une enquête policière, il brosse un tableau assez complet de l'histoire des mathématiques et de ses principales célébrités (Archimède, Pythagore, Thalès, Fermat…). Malheureusement, et contrairement à sa version philosophique, le résultat est très éloigné de mes attentes initiales. Certains chapitres sont d'une telle lourdeur que le mal de tête n'est jamais loin. En effet, les aspects purement historiques sont vraiment intéressants et on ne peut qu'accrocher aux récits dédiés à la vie de ces personnalités qui ont contribué à améliorer la compréhension et la connaissance du monde. Hélas, nombreuses sont les parties où les théorèmes et autres démonstrations sont expliqués par le menu. Ce qui rebutera de nombreuses personnes car il s'avère souvent laborieux de lire des pages et des pages d'explications mathématiques. Surtout si vous avez aussi peu la bosse des maths que moi.
Lien : https://unecertaineculture.w..
C'est le livre de TOUS de 11 à 77 ans, de tous ceux qui s'intéressent aux nombres, de tous ceux qui n'ont pas tout compris lors de leur parcours scolaire, de tous ceux qui ont des enfants, et enfin de tous les curieux...
L'auteur avec simplicité nous emmène en voyage dans l'histoire des mathématiques et des mathématiciens. Des mille ans de mathématiques grecques des fondateurs philosophes, Thalès et Pythagore (le triangle isocèle de iso : même et skelos : jambes), à Boèce au VIème siècle ap JC. En passant par le Siècle d'Or, celui du Grand Trio, au IIIème av JC, Euclide(Les éléments), Appolonios (Les coniques) et Archimède lorsque la vie des mathématiques s'implantera à Alexandrie. Puis le développement dans le monde de langue arabe des mathématiciens persans, juifs, berbères où la traduction le disputait à l'élargissement conceptuel avec l'algèbre, le combinatoire, la trigonométrie. La création, au IXème, des équations du premier et second degré, passionnera les collégiens. Et enfin les mathématiques se transportent à partir du XIVème en Occident jusqu'à nos jours.
Denis Guedj, explique dans le contexte historique et humain, chaque étape des Mathématiques et notamment les grands théorèmes de notre enfance. Ainsi Euclide et Pythagore deviendront les amis de vos enfants. Leurs théorèmes deviendront réels et non une construction ex-abrupto du Ministère de l'Education Nationale.
De Denis Guedj, il ne faudra retenir que le très bon professeur de Mathématiques et toujours remettre en question ses jugements de valeur parfois hâtifs et certaines d'opinion déformées par sa méconnaissance du monde réel. Imaginez que le brave homme est contre la mondialisation. Il doit être aussi contre l'eau humide.

Ce que les nombres sont curieux, 220 et 284 sont des AMIS !
Les diviseurs de 220 sont : 1,2,4,5,10, 11, 20,22,44,55,110. Leur somme est égale à 284.
Les diviseurs de 284 sont :1,2,4,71 et 142 Leur somme est égale à 220.

Lectori salutem,