Une fois de plus j ai un coup de coeur pour Carla Guelfenbein. Elle sait créer une atmosphère bien à elle qui englobe son lecteur, on s'y sent bien malgré les tensions en tout genre. On vit avec ses personnages, on devient presque ses personnages tant on est imprégné par ce qu'ils vivent, ce qu'ils sentent et ressentent.
Il s agit d une relation triangulaire particulière. Diego, proche d Allende et père de Sophie jeune fille fragile et en admiration devant son père. Morgana l amie qui va devenir la maîtresse de Diego. Cette relation va commencer avant le putsch militaire de 73 et va éclater tout comme la situation politique au Chili.
L histoire de ces 3 personnages se retrouve dans l'Histoire du Chili et c'est un vrai plaisir que de suivre leur parcours et leur cheminement psychique et intellectuel.
J'ai déniché ce roman dans une boîte à livre, son éditeur (Actes Sud), sa quatrième de couverture et les critiques rapidement parcourues sur Babelio ont dicté mon choix.

Je ne le regrette pas !
Je ne connaissais pas l'autrice mais rapidement, et de plus en plus intensément au fil des pages, elle m'a conquis.
La quatrième de couverture détaille toute la trame du roman, je ne veux rien y rajouter, elle est déjà trop détaillée à mon goût mais heureusement sans avoir gâché mon goût de lecture.

J'ai aimé cette histoire d'amour, la finesse de la description de la psychologie des protagonistes, de la naissance du désir puis de l'amour, le sentiment de trahison que cet amour entraîne.

J'ai beaucoup apprécié les dernières pages du roman.

J'ai aimé que cette histoire soit mêlée à l'histoire sombre du Chili peu avant et après le coup d'état du général Pinochet.
L'on y voit les signes avant-coureurs : les manifestations, les coups de fil anonymes, les filatures, les passages à tabac. Lors du coup d'état et par la suite, le climat de peur s'installe et la répression est féroce.

Enfin et surtout, la plume de Carla Guelfenbein m'a enchanté, elle est sensible, très sensuelle et poétique. C'est merveilleusement écrit.

Carla Guelfenbein son écriture est limpide et belle et le texte transpire la sensualité, indispensable au déroulé du roman qui n'est en aucun cas érotique
C'est la force de sentiments (amour, dépit, haine) qui imposent aux sujets les choix de leurs actes.
Un roman tragique et magique.
Carla Guelfenbein parvient à attraper le lecteur dès les premières lignes de son roman. En mêlant l'intime, les sentiments profonds, la sensualité, la sexualité, la tendresse, et la peur, le soulèvement d'un pays, la rage, la protestation, il est inévitablement happé par ces émotions puissantes. Des liens affectifs fusionnels ; une amitié toute en sensibilité, une passion amoureuse exacerbée, un père, sa fille, et la meilleure amie de celle-ci. L'intimité des corps et des coeurs, les batailles intérieures, les silences, les non-dits, et un pays qui bascule, des cris, l'état de siège, la révolution en marche. Des mots - et des maux – d'amour, des êtres qui se battent pour des idéaux politiques, d'autres qui s'enlacent, une page d'histoire qui s'écrit.
Dans les années soixante-dix, Sophie rejoint son père Diego, un proche d'Allende, à Santiago au Chili. Elle avait jusqu'ici vécu auprès de sa mère, une française. Sophie est une jeune femme d'une grande sensibilité, elle aime la poésie et le dessin. On perçoit très vite chez elle un besoin viscéral d'être protégée et rassurée. Sa rencontre avec sa voisine, Morgana, va la marquer à jamais. Cette dernière est espagnole, un peu plus âgée qu'elle, d'une beauté brute, il émane d'elle une énergie incroyable, une grande vitalité. Sophie et Morgana deviennent inséparables.
Et naturellement, Sophie présente sa nouvelle amie à Diego, qui tombe littéralement sous le charme irrésistible de la jeune femme. Pour préserver sa fille, Diego dissimule son histoire d'amour avec Morgana. Bientôt, la vérité se fait jour. Un sentiment de trahison l'envahi, Sophie est anéantie. Elle fuit, quitte le Chili et retourne en France laissant son père et Morgana enceinte.
Elle veut oublier. Tirer un trait sur cette période de sa vie. Poser un voile sur ces deux personnes et sur ce pays.
Peu de temps après la fuite de Sophie, le 11 septembre 1973, Allende meurt, c'est le putsh de Pinochet. le couple entre dans la clandestinité et se fait tuer. Antonia, leur fille est sauvée et confiée aux parents de Morgana qui la ramènent en Espagne où elle grandira, sans connaître ses véritables origines.
Le 11 septembre 2001, les images des attentats du World Trade Center qui tournent en boucles sur toutes les chaînes de télévision ravivent les souvenirs enfouis de Sophie, elle se rappelle des immeubles en feu et des sirènes à Santiago... il y a presque trente ans. Diego, Morgana... les personnes qu'elle pensait avoir évacuées de sa mémoire resurgissent.
Il lui faut absolument retrouver la trace d'Antonia...
Un roman envoûtant et magnétique. Une écriture sensuelle. Les affres de l'amour traversées par les soubresauts de l'Histoire, la mémoire, l'oubli, le pardon, et la vie qui continue. Un coup de coeur.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Troisième roman de la chilienne Carla Guelfenbein et ... troisième coup de coeur. Peut-être même le plus prononcé, en particulier pour son dernier tiers, magnifique. Trois, c'est décidément le nombre qui caractérise Nager nues. Un père, une fille, une maîtresse. Ceux-là s'aiment deux par deux mais quand le triangle prend une forme définitive, il ne peut que se défaire. Toute la première partie du livre, portée par un style doux, sensuel et poétique, se déroule dans le Chili d'avant le putsch militaire, sur fond de grèves et de menaces de mort. A un drame intime va succéder une tragédie nationale. Les 80 dernières pages de Nager nues, près de 30 ans plus tard, ont un autre goût. Une belle rencontre entre deux êtres qui ne se connaissent pas, reliées par la trame invisible du passé, qui ne commenceront à s'apprivoiser et à s'apprendre que quand le livre s'achèvera. C'est très beau, comme le frôlement d'un châle sur un épiderme, toujours pudique dans un registre dans lequel Carla Guelfenbein excelle : les sentiments, sans sentimentalisme ni sensiblerie. Les dernières pages, avec cette découverte que "l'avenir est un fil de soie que quelqu'un lance pour qu'un autre l'attrape" sont littéralement poignantes. Un fil de soi ...
Sophie a deux piliers : son amie Morgana et son père Diego. Bientôt ils vont former un trio dont Sophie paraît être le point d'équilibre, et pourtant elle est loin de se douter de la passion dévorante qui va bientôt lier les deux autres. Lorsque la fougueuse Morgana tombe enceinte, Sophie se sent irrémédiablement trahie et décide de quitter Santiago pour se réfugier chez sa mère à Paris. En cet été 1973, le Chili devient un puits de violence et après des mois de clandestinité, Morgana et Diego sont tués. Leur enfant est sauvé in extremis et conduit en Espagne. Vingt-huit ans plus tard, les images des attentats du 11 septembre ravivent la mémoire de Sophie et la conduisent à partir à la recherche de cette demi-soeur inconnue.

Carla Guelfenbein tisse un ouvrage où histoire intime et grande Histoire s'entremêlent et deviennent indissociables. Les émois personnels font échos aux drames politiques, sans que les uns ne prennent le dessus sur les autres : les faits s'alimentent et se mâtinent d'émotions, contexte et historiette sont des vases communicants. J'ai retrouvé avec plaisir la plume tumultueuse de cette auteure chilienne : elle croque des personnages qui émeuvent et les place dans des situations qui ont le mérite d'éviter la banalité. Ainsi elle nous parle d'amour et d'amitié en évitant de fouler uniquement des sentiers battus et rebattus. En rendant palpable la tension qui habite Sophie elle évite un manichéisme trop forcé, et nous laisse à nos propres pensées et sentiments.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Il y a longtemps que je tournicotais autour de ce livre dans la médiathèque en retardant toujours sa lecture. Allez savoir pourquoi ! Je profitais d'un arrêt maladie pour le mettre dans mon panier et bien m'en a pris.
C'est l'histoire d'une passion amoureuse entre Diego, un homme de 45 ans et la jeune Morgana sur fond de dictature chilienne. Rien ne serait plus banal, me direz-vous, mais nous sommes au Chili et Morgana est l'amie très intime de Sophie, la fille de Diego.
C'est un terrible récit que celui-là mais comme pris dans une douceur ouatée. Je trouve qu'il se dégage de ce roman une tension immobile. Je découvre l'histoire sur la pointe des pieds avec cette sensation de commettre une légère effraction dans l'âme des deux jeunes filles. Sophie, l'artiste, est sans conteste mon personnage préféré et le plus intéressant.
C'est un texte d'une grande sensibilité, parfaitement construit, maîtrisé avec de jolies scènes d'amour. Il y a beaucoup d'introspection, de recherche de soi, de fuite. J'ai beaucoup aimé.
J'avais déjà beaucoup aimé "Ma femme de ta vie", le premier roman de la chilienne Carla Guelfenbein, et j'ai adoré "Nager nues", son troisième roman. L'auteur nous plonge cette fois en plein coeur de la tourmente politique chilienne, les trois petites années de la présidence du socialiste Salvador Allende à laquelle le coup d'état de Pinochet a tragiquement mis fin le 11 septembre 1973, pour laisser place à plusieurs mois et années de traque et d'élimination physique des opposants au nouveau régime. Entremêlé à cette trame historique, se déroule un scénario dramatique qui met aux prises deux amies, Sophie et Morgana ainsi que le père de Sophie, Diego, un des proches d'Allende, qui ne va pas rester longtemps insensible aux charmes de la belle Morgana. Ca pourrait être le pitch d'un roman à l'eau de rose, mais grâce au talent de Carla Guelfenbein ce roman prend une dimension tragique et hélas réaliste, décrite toutefois avec beaucoup de pudeur et de retenue. C'est mon premier grand coup de coeur de cette année !
Une belle histoire d'amours qui démarre dans les années 70 au Chili et qui se termine sur une île en Espagne début des années 2000, voilà, vite fait, un petit résumé.
Parcouru par des amours de natures différentes (amour filial, amour-amitié, amour-passion,…), ce roman est fort et sensible. Un triangle domine l'histoire. Sophie et Morgana sont touchées par la grâce d'une rare amitié qui vacille le jour où Morgana rencontre Diego, le père de Sophie. Les personnages se laissent porter par leur coeur, leurs désirs et conscients des dégâts qu'ils occasionnent, ils persistent, fidèles à eux-mêmes. Des choix sont prix et les événements politiques qui dominent le Chili vont s'y mêler. Certains en souffriront et d'autres devront vivre avec des décisions prises sous le coup de la colère et de la douleur.
La trame n'est pas très originale mais la manière de raconter de Carla Guelfenbein est éclatante. Son écriture est magnifique, subtile et délicate. Ses personnages sont sincères et attachants. Sensuel, sans jugement, porté par des thèmes universels comme l'engagement, la culpabilité et, enfin, le pardon, c'est un texte superbe. Une vraie perle de lecture.
Une petite anecdote pour commencer : c'est le deuxième roman édité par Actes Sud que je lis en quelques jours et il se trouve que le titre de celui-ci, Nager nues, colle parfaitement à la couverture du précédent, La fille des Louganis de Metin Arditi, où l'on voyait justement une fille nue en train de nager... Curieuse coïncidence. Ceci dit, les deux livres n'ont rien en commun, c'est juste une remarque que je me suis faite comme ça, en passant - et qui ne présente qu'un intérêt limité, je vous l'accorde ;)

Carla Guelfenbein nous livre ici un joli roman dont j'ai vraiment apprécié la lecture même si à ce jour (soit quatre jours et un livre plus tard) je n'ai pas grand chose à en dire.
Nager nues, c'est l'histoire d'une relation triangulaire : une fille, son père, l'amie de la fille. Cette dernière devient la maîtresse du père (pas de syndrome Lolita, non, Morgana a une petite vingtaine d'années quand tout commence). La relation est d'abord secrète mais, évidemment, ce genre de truc ne reste jamais caché bien longtemps (surtout que Morgana tombe enceinte, bonjour la discrétion). Bref, Sophie, la fille, boude et quitte le pays. Raconté comme ça, ça casse pas trois pattes à un canard n'est-ce pas ?

Néanmoins, le roman est captivant pour deux raisons : tout d'abord par l'évocation en toile du fond du Chili, ce pays alors à l'aube de l'une des pages les plus sombres de son histoire, le coup d'état du 11 septembre 1973. Le gouvernement du président (démocratiquement élu) Salvador Allende est renversé par un coup d'État militaire dirigé par le général Augusto Pinochet. La dictature ainsi mise en place va durer seize ans (quand même ouais !) et ce régime sera marqué par de multiples violations des droits de l'homme (plus de 3 200 morts et “disparus”, autour de 38 000 personnes torturées, plusieurs centaines de milliers d'exilés). C'est dans ce contexte que Carla Guelfenbein place son histoire, Diego, le père donc, est un homme avec des idéaux qui, en tant que proche du Président Allende, se retrouve du jour au lendemain en grand danger car qualifié de “dissident communiste”. Morgana est entraînée avec lui dans cette vie clandestine où il faut se cacher sans cesse, porter un autre nom, cette vie qui n'en est pas une, juste une fuite perpétuelle où on ne peut plus se fier à rien ni à personne. Et forcément ça se termine mal.
La seconde raison qui fait que j’ai aimé ce livre, c’est l’écriture délicate et tout en nuances de Carla Guelfenbein qui a su décrire avec finesse le sentiment amoureux et toute sa palette de nuances, l’amitié, la sensualité, la tendresse, mais aussi la jalousie, la rage et finalement la beauté et la simplicité du pardon. Elle mêle avec bonheur les destins individuels de ses personnages et les soubresauts de l’Histoire en nous rappelant que tout cela est inextricablement lié, qu’on le veuille ou non...
Lien : http://tracesdelire.blogspot..