Il y a longtemps que je tournicotais autour de ce livre dans la médiathèque en retardant toujours sa lecture. Allez savoir pourquoi ! Je profitais d'un arrêt maladie pour le mettre dans mon panier et bien m'en a pris.
C'est l'histoire d'une passion amoureuse entre Diego, un homme de 45 ans et la jeune Morgana sur fond de dictature chilienne. Rien ne serait plus banal, me direz-vous, mais nous sommes au Chili et Morgana est l'amie très intime de Sophie, la fille de Diego.
C'est un terrible récit que celui-là mais comme pris dans une douceur ouatée. Je trouve qu'il se dégage de ce roman une tension immobile. Je découvre l'histoire sur la pointe des pieds avec cette sensation de commettre une légère effraction dans l'âme des deux jeunes filles. Sophie, l'artiste, est sans conteste mon personnage préféré et le plus intéressant.
C'est un texte d'une grande sensibilité, parfaitement construit, maîtrisé avec de jolies scènes d'amour. Il y a beaucoup d'introspection, de recherche de soi, de fuite. J'ai beaucoup aimé.
Ode à la sensualité et la beauté dans un Chili dévasté par le coup d'état de Pinochet.
Une amitié profonde se noue entre deux jeunes filles. Sophie est fragile, elle deviendra une artiste. Elle est la fille de Diego, membre du gouvernement Allende et grand séducteur. Elle a rencontré Morgana qui la protège et crée entre elles une intimité rassurante et apaisante.
Mais en secret, Diego et Morgana entretiennent une liaison passionnelle. Diego refuse de dévoiler sa liaison de peur de blesser sa fille qui n'a jamais considéré ses conquêtes féminines comme des menaces et qui pourrait se sentir trahie. Mais lorsqu'elle découvre que son amie est enceinte de son père, elle rentre à Paris et se mure dans sa solitude d'artiste. Peu après, Diego et Morgana sont assassinés par le gouvernement Pinochet. Leur fille Antonia est élevée par ses grands parents, sans rien connaître de son passé.
Si l'intrigue n'a pas une grande originalité, elle est cependant joliment menée et décrit avec finesse les relations des trois couples entre eux.
Le contexte du coup d'état, avec les exécutions et les tortures, met en avant des personnages secondaires comme Paula et Camilo qui font preuve d'héroïsme.
Et lorsque, 28 ans plus tard, Sophie va à la rencontre de sa demi- soeur, Carla Guelfenbein fait preuve de son talent dans la description des émotions.
J'ai déniché ce roman dans une boîte à livre, son éditeur (Actes Sud), sa quatrième de couverture et les critiques rapidement parcourues sur Babelio ont dicté mon choix.

Je ne le regrette pas !
Je ne connaissais pas l'autrice mais rapidement, et de plus en plus intensément au fil des pages, elle m'a conquis.
La quatrième de couverture détaille toute la trame du roman, je ne veux rien y rajouter, elle est déjà trop détaillée à mon goût mais heureusement sans avoir gâché mon goût de lecture.

J'ai aimé cette histoire d'amour, la finesse de la description de la psychologie des protagonistes, de la naissance du désir puis de l'amour, le sentiment de trahison que cet amour entraîne.

J'ai beaucoup apprécié les dernières pages du roman.

J'ai aimé que cette histoire soit mêlée à l'histoire sombre du Chili peu avant et après le coup d'état du général Pinochet.
L'on y voit les signes avant-coureurs : les manifestations, les coups de fil anonymes, les filatures, les passages à tabac. Lors du coup d'état et par la suite, le climat de peur s'installe et la répression est féroce.

Enfin et surtout, la plume de Carla Guelfenbein m'a enchanté, elle est sensible, très sensuelle et poétique. C'est merveilleusement écrit.

Incroyablement percutouchant ! Je l'ai pris en plein coeur. C'est un roman d'amour, mais pas que. C'est un roman historique mais pas que. Ce sont des images, des sensations, des sentiments qui vous étreignent et vous abandonnent sur la grève. On n'en sort pas indemne...
Je retiendrai de cet ouvrage à quel point la majeure partie de la littérature chilienne est imprégnée du poids constant de la dictature de Pinochet de 1973 à 1990.
"Nager nues " est avant tout un roman triangulaire avec le drame psychologique que vit Sophie dont le père, Diego, tombe amoureux de sa meilleure amie, Morgana. le couple donne naissance à une fille Antonia. Sophie se sent trahie par son père, qu'elle adule, et par son amie. Elle quitte le Chili pour Paris, chez sa mère. Diego et Morgana meurent sous les balles de l'armée lors du coup d'état. Antonia est sauvée.
Deux dates sont importantes dans ce roman, le 11 septembre 1973 et le 11 septembre 2001.
Le roman est écrit avec beaucoup de sensibilité et de pudeur autant que faire se peut pour raconter une histoire tragique qui détruit les personnages tant psychologiquement que physiquement. C'était ma première rencontre avec Carla Guelfenbein. Et c'est une belle découverte. Je vous recommande cette lecture où se mêlent amitiés profondes, amour, blessures et trahison.
NB. puisse la nouvelle constitution libérer le peuple chilien du poids de la dictature dont il n'est pas encore parvenu à s'affranchir, trop marqué par les atrocités.
Roman lu il y a déjà quelques années. Ce fut un coup de coeur. A travers l'histoire tourmentée du Chili, des histoires de passions, sentiments. de la sensualité. Une belle écriture.
Ce livre m'a bouleversée. Sans aucun doute et en tout premier lieu en raison du 11 septembre 1973. Lectrice de Pablo Neruda, d'Isabel Allende, ce livre a remué une montagne d'émotions. L'histoire est une tragédie magnifiquement racontée. Les remous des esprits et des corps (que de sensualité sous cette plume) viennent en écho aux chocs de l'histoire du Chili, massacres, arrestations, exécutions, tortures, disparitions. Et l'amour par dessus-tout et au delà de tout, l'amour absolu. L'amour entre ces héros et héroînes comme l'amour que l'auteur porte à son pays, le Chili. L'écriture est une écriture amoureuse, sensuelle, chaude, chaleureuse, dramatique. Je ne suis pas sortie de cette lecture indemne.
J'ajoute que la couverture de l'édition Poche Babel (collection que j'apprécie) est une photo d'une jeune femme qui me fait penser à Violetta Parra (Gracias a la vida).
Carla Guelfenbein son écriture est limpide et belle et le texte transpire la sensualité, indispensable au déroulé du roman qui n'est en aucun cas érotique
C'est la force de sentiments (amour, dépit, haine) qui imposent aux sujets les choix de leurs actes.
Un roman tragique et magique.
Quelle jolie découverte ! J'avais adoré me plonger dans le Chili de « Cobre » (Michel Claise) et j'ai beaucoup aimé retrouver le contexte politique et historique du coup d'état de 73, même si les deux romans ont peu de choses en commun.

Je regrette d'avoir lu la quatrième de couverture et je vous déconseille de le faire. Elle aurait dû s'arrêter ici :
«  Toute à sa joie de présenter son amie Morgana à un père qu'elle vénère, Sophie est loin d'imaginer que des deux-là vont s'aimer. »
Le reste du résumé apéritif en dévoile beaucoup trop sur cette jolie histoire, triste, sensuelle.

Le 11/09/73 et le 11/09/01 sont deux dates marquées par les cendres. L'attentat de New York réveille dans le coeur de Sophie un passé douloureux qu'elle s'était efforcée d'oublier. le parallèle est facile mais cohérent, l'horreur qui fait écho à l'horreur et laisse remonter les souvenirs. A lire !
J'avais déjà beaucoup aimé "Ma femme de ta vie", le premier roman de la chilienne Carla Guelfenbein, et j'ai adoré "Nager nues", son troisième roman. L'auteur nous plonge cette fois en plein coeur de la tourmente politique chilienne, les trois petites années de la présidence du socialiste Salvador Allende à laquelle le coup d'état de Pinochet a tragiquement mis fin le 11 septembre 1973, pour laisser place à plusieurs mois et années de traque et d'élimination physique des opposants au nouveau régime. Entremêlé à cette trame historique, se déroule un scénario dramatique qui met aux prises deux amies, Sophie et Morgana ainsi que le père de Sophie, Diego, un des proches d'Allende, qui ne va pas rester longtemps insensible aux charmes de la belle Morgana. Ca pourrait être le pitch d'un roman à l'eau de rose, mais grâce au talent de Carla Guelfenbein ce roman prend une dimension tragique et hélas réaliste, décrite toutefois avec beaucoup de pudeur et de retenue. C'est mon premier grand coup de coeur de cette année !