Un de ces livres qu'on doit interrompre avec regret et qu'on reprend avec plaisir.
Au Chili, Vera, femme de lettre octogénaire est dans le coma après une chute dans l'escalier.
Trois personnages racontent leur relation à Vera et leur propre histoire :
Daniel, son voisin et ami
Emilia, une jeune française qui écrit une thèse sur elle
Horacio Infante, célèbre poète, son ami.
Trois histoires qui s'entremêlent pour aboutir à une fin très inattendue
L'auteur s'est inspirée de la vie de l'écrivaine Clarice Lispector pour inventer cette belle fiction.
C'est un roman d'une grande cohérence écrit avec fluidité, élégance et sensibilité
Les émotions sont superbement transcrites et intensément perçues.
On en redemande !
Le prix Alfaguara décerné à Clara Guelfenbein est amplement mérité.
Le prix Alfaguara est l'un des plus prestigieux pour les romans parus en langue espagnole. Ces dernières années, les colombiens Jorge Franco, Juan Gabriel Vasquez, le péruvien Santagio Roncagliolo et le chilien Hernan Rivera Letelier figurent parmi les lauréats. Belle brochette ! Et, en 2015, la compatriote du dernier cité, Carla Guelfenbein, l'a emporté avec Etre à distance, couronnant une romancière dont a pu déjà apprécier en France trois livres dont l'excellent Nager nues. Contigo en la distancia (il manque dans le titre français ce contigo : avec toi, qui est pourtant essentiel) est sans doute encore meilleur que ses ouvrages précédents, plus ambitieux avec sa construction arachnéenne (mais limpide) et sa profondeur des sentiments. Il peut être considéré comme une sorte de thriller littéraire, qui dévoile une imposture et un secret, mais ce n'est pas ce qui touche le plus dans ce livre qui explore les relations amoureuses avec finesse, ses limites, ses obstacles et ses déceptions. Cette simple phrase illustre les tourments de tous les personnages : "Et je me dis que le bonheur et la douleur allaient ensemble, et que nous ne pouvions pas savoir à l'avance quand l'un ou l'autre prendrait l'avantage." Tour à tour, Daniel, Emilia et Horacio prennent la parole. Les deux premiers vont se rencontrer à Santiago, le troisième, bien plus âgé, raconte sa vie dans une longue lettre adressée à Emilia. Mais tous ne sont que des satellites de Vera, une vieille dame dans le coma, femme de lettres célèbre et mystérieuse à laquelle ils sont liés, chacun de façon différente. L'écriture de Carla Guelfenbein, joliment traduite, s'exprime dans un style d'une grande élégance, sur une trame mélancolique et nostalgique où les histoires d'amour finissent mal, en général, mais valent d'être vécues en laissant des souvenirs indélébiles.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Vera Sigall, romancière octogénaire est retrouvée inconsciente au pied de son escalier. Son voisin et ami Daniel, 50 ans son cadet, a des doutes sur sa chute supposée accidentelle... Elle est transporté en réanimation et attend qu'elle sorte du coma. Il vient la voir chaque jour et rencontre Emilia, une jeune étudiante franco-chilienne qui prépare une thèse sur les oeuvres de Vera Sigall. Ensemble ils vont affronter les secrets de la liaison passionnelle et destructrice qu'elle avait avec le poète Horacio Infante. Très joli roman, bien traduit, agréable à lire et surtout passionnant !!! Un petit bijou de livre.
Mais quelle bonne idée de commencer la deuxième quinzaine de Janvier par du romanesque ! Deux histoires d'amour à deux époques différentes: le fil conducteur étant la vie de Clarice Lispector ( brésilienne,  auteur de romans et de nouvelles, et journaliste à ses heures )  cachée derrière le personnage ô combien attachant de Véra . le talent de l'auteur se révèle rapidement au fil des pages, le voyage peut commencer ! Véra,  84 ans, est retrouvée inconsciente au bas d'un escalier. Entre Daniel, son voisin et ami qui la découvre inanimée, Emilia, la jeune thésarde française ou Horacio, poète et amant de la romancière: vous ne lâcherez pas ce roman avant de savoir QUI ? Comment ? ou juste Pourquoi ?
Lien : http://zoomsurhier.over-blog..