3,4

Comment lire ce livre avec des élèves de seconde?
Je cherche des entrées.
Je parlerai d'abord des chroniques et ensuite de cette biographie personnelle écrite à 15 ANS.
Doria est une jeune fille de banlieue, abandonnée par son père qui est retourné au Maroc, elle se retrouve seul avec sa mère. Doria est suivie par un psy.
Dans ce livre elle nous raconte un peut sa vie quotidienne qui n'est pas toujours facile. Jeune fille de banlieue, on peut voir une haine en vers les gens mais dans le fond un grand coeur ce qui donne envie de poursuivre la lecture. Malgrés cette jeune fille avec une vie pas toutous simple ont ressent une ambition.
L'histoire d'une jeune femme nommée Doria qui a quinze ans.
Elle vit dans une cité de Livry-Gargan avec sa mère.
Doria et sa mere ont une vie difficile depuis que le père de Doria a abandonné pour une femme plus féconde au Maroc.
Alors des personnes sont la pour les aider comme mme Burlaud la psy ou aussi l'assistante sociale...

J'ai trouvé ce livre très intéressant et avec beaucoup de suspense ce qui donne envie de le continuer.
J'ai aimé la morale qui montre qu'il ne faut pas se fier au première abord et que la vie réserve beaucoup de surprise.
Dans cette ouvrage on parle beaucoup du destin , le fait que rien n'est contrôlé et que ce qui doit arriver arrivera.
J'ai trouvé intéressant également le langage et le vocabulaire utilisé par cette jeune femme de banlieu.
Cela nous fait découvrir une vie complètement différente de la notre et nous ransporte dans un autre monde, dans une petite bulle appart..
Lu plutôt pour voir si je pouvais l'exploiter avec mes élèves que par intérêt, je découvre un livre qui raconte la cité autrement que ce que l'on a tendance à voir dans les journaux, avec des personnages attachants, des succès, des aventures mais aussi la condition difficile de la femmes et le peu de choix et de soutien pour les jeunes en construction de leur avenir'. L'auteur, ado râleuse et critique s'adoucit peu à peu, jusqu'a laisser la tendresse s'installer. Au final, j'ai été déçue en bien par une lecture qui n'es me disait pas grand chose au premier abord.
Une lecture facile, un style sympa, mais ce livre enchaine tellement de clichés sur l population des quartiers de banlieues qu'il est difficile de croire que l'auteure n'a pas quelques accointances avec Tf1.
J'ai trouvé l'héroïne trop geignarde pour qu'on s'attache vraiment à elle et à son témoignage. Elle subit ce qui lui arrive sans vraiment chercher à s'en sortir.
Lien : https://www.takalirsa.fr/kif..
J'ai ADORÉ ! Ça raconte la vie d'une fille, qui aime sa mère, qui se dispute avec son pote, qui se fait embrasser...
j'aime
Son témoignage personnelle ma fait rire j'ai beaucoup aime se livre
Livre intéressant facile a lire