3,4

Sur le livre et pourquoi j'ai décidé de le lire

Dans ma trajectoire littéraire de cette année, je mets l'accent sur des auteurs que je ne connaissais pas avant. Faïza Guène correspondait exactement à mes attentes car complètement inconnue. le titre de son ouvrage me disait quelque chose.

Comme souvent pour les écrivains, ils écrivent sur ce qu'il leur est proche. Très souvent c'est sur leur propre vie. En me penchant sur la bio de Faïza, j'ai observé d'énormes similitudes entre elle et son personnage : ses origines, son lieu de résidence, son parcours académique…

Résumé (quatrième de couverture):

Doria a 15 ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans un quartier dit « sensible » depuis que son père est parti un matin trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Ca, chez Doria, ça s'appelle le mektoub, le destin : « Ca veut dire que quoi que tu fasses, tu te feras toujours couiller. » Alors autant ne pas trop penser à l'avenir et profiter du présent avec ceux qui l'aiment ou font semblant. Sa mère d'abord, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet et soleil de sa vie. Son pote Hamoudi, un grand de la cité qui l'a connue alors qu'elle était « haute comme une barrette de shit ». Mme Burlaud, sa psychologue, qui met des porte-jarretelles et sent le Parapoux. Les assistantes sociales de la mairie qui défilent chez elle parfaitement manucurées. Nabil le nul qui lui donne des cours particuliers et en profite pour lui voler son premier baiser. Ou encore Aziz, l'épicier du Sidi Mohamed Market avec qui Doria essaie en vain de caser sa mère. Il se mariera sans les inviter? Peu importe, « Maman et moi on s'en fout de pas faire partie de la jet-set ».
Kiffe kiffe demain est d'abord une voix, celle d'une enfant des quartiers. Un roman plein de sève et d'humour.

Avis :

Pour quelqu'un comme moi qui suis complètement éloigné du monde des cités et des banlieues, ce livre suppose un contact plus réel que celui auquel j'ai eu droit jusqu'à présent à travers la télé et les films. Cette visite guidée se fait à travers une jeune fille qui habite seule avec sa maman.

La vie de ces deux femmes n'est pas toujours rose mais l'auteur nous la montre sous un ton humoristique. Tout au long des chapitres, nous apprendrons sur les peurs, les envies, les désirs cachés de ces deux femmes ainsi que sur leurs rapports avec le reste des personnages du quartier et de la société.
Le livre nous montre ce que nous connaissons déjà, c'est-à-dire, comment les sociétés sont divisées en classes sociales étanches. le passage des unes aux autres n'est pas impossible mais il n'est pas souhaité, du moins pas dans les deux sens. Dans le roman, seuls l'assistante sociale et, peut-être, les professeurs, osent franchir timidement la frontière qui les sépare des cités.
N'hésitez pas à lire ce livre, malgré un langage un peu jeune auquel vous n'êtes pas très habitués. Vous le lirez d'autant plus vite qu'il est très accrocheur.

Côtés positifs et négatifs:

J'ai aimé le style jeune plutôt réaliste. En revanche, je pense qu'il est passé au tamis d'une adulte. Évidemment, une jeune ne parle pas exactement comme ça, mais je crois que ça doit y ressembler.

Les imitations de l'accent de la mère m'ont fait rire. La jeune Doria se moque de ses maladresses linguistiques. On oublie souvent que lorsqu'une personne parle avec un accent étranger, derrière il y a une autre langue étrangère. Il y a une richesse.

J'ai apprécié que tout dans le livre ne soit pas négatif. Un message positif s'en dégage, à savoir, que l'effort et la ténacité peuvent payer et faire progresser les personnes motivées. Et, qui plus est, à travers les études et le travail. J'estime que ce sont des valeurs qui manquent dans la société et chez les jeunes.

À conseiller: Oui

Je le relirai: oui.

Note : 9
C'est le premier roman de Faïza Guène. Au début, je l'ai trouvé un peu moins pertinent que les autres, mais très vite, j'ai retrouvé la Faïza Guène qui sait appuyer là où ça fera mouche. Doria a un avis sur tout et tous. Ses observations faites en un style vivant (parlé), fluide, enlevé, avec quelques piques, sont très intéressantes à lire. Par le biais de son héroïne, la romancière s'applique, comme à son habitude, à casser les clichés. Par exemple, Hamoudi a passé plusieurs années dans l'illégalité. Cela ne veut pas dire qu'il ne fera pas tout pour se ranger.
Autre exemple: la mère de Doria est illettrée et au départ, sans ressources. Cela ne fait pas d'elle un parasite de la société.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai apprécié me plonger dans ce premier roman de Faïza Guène. L'histoire de Doria, une jeune banlieusarde de 15 ans, est plutôt banale, il ne se passe pas grand-chose dans sa vie, mais cela ne m'a pas empêché d'aimer découvrir son quotidien. En plus, les personnages sont originaux et assez drôles. Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais, j'ai plutôt aimé le style très fluide et l'humour de l'auteure. Parfait pour un petit moment détente.
Ca parle d'une fille qui s'appelle Doria. Elle vie juste avec sa mere dans la banlieu parisienne. Elle nous raconte ses histoires du lycee, de sa cité, ou de sa vie.Elle nous parle de sa mère qui est exploitée comme femme de ménage dans un hotel. Nous parle de Hamoudi et ses amis. Puis nous raconte ses problèmes avec la psy, les profs et toutes les assistantes sociales. Et elle parle souvent de son père qui lui manque vue qu'il est partit au Maroc re faire sa vie. Et elle nous décris son univer. J'ai beaucoup aimée se livre car l'histoire est très touchante. Mes personnages préférer sont Doria et sa mère car elles sont très proche. Je conseille vraiment se livre car il est très interessant. Anais
Sous forme de journal intime, le roman léger du quotidien d'une jeune fille de banlieue issue de l'immigration. le style est vif, souvent imagé et drôle. Kiffe kiffe demain se laisse lire avec plaisir. [...]
Je lui reprocherai cependant de rester sur une dimension un peu trop anecdotique dans son récit. [...]
Un livre mineur, certainement pas à la hauteur du battage médiatique qui en a été fait à sa sortie, à réserver aux petits lecteurs.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Doria nous invite dans son monde. Elle nous entraine dans sa vie avec sa mère qu'elle vénère. Tous y passe. C'est plein d'humour, de pudeur de tendresse
Kiffe Kiffe demain raconte la vie quotidienne d'une adolescente âgée de 15 ans. J'ai beaucoup aimé ce roman pour son langage familier et pour son humour. On se met complètement dans la peau de l'adolescente.
En cours de français, nous avions le choix entre plusieurs romans autobiographiques, tous les autres paraissiaent durs à lire alors j'ai choisis celui-là.
Je l'ai lu trés rapidement car le style de l'auteur est agréable et plein d'humour, les jeux de mots amusant. Plus je le lisais, plus j'attendais que quelque chose se passe, qu'une intrigue se mette en place, mais plus j'avançais dans l'histoire , plus je remarquais qu'il n'y en a pas vraiment: du charmant Hamoudi à la drôle de psycologue, en passant par Nabil le gros nul, Doria dresse les portraits de son entourage, raconte son quotidien que nous, dans notre belle maison sommes loin de soupçonner. C'est de decouvreir ce mode de vie où chaque centime est compté, où l'assistante sociale fait presque partie de la famille, où la télévision est le seul moyen de savoir ce qu'il y a en dehors de la cité qui fait tout mon intéret pour ce livre.
On a avait beaucoup vu et entendu cette jeune fille à la sortie de son livre. J'avais douté et été ensuite totalement bluffée par ce livre.
rafraîchissant... (tout le monde m'en parlait, j'ai fini par le trouver sur une étagère et je l'ai lu d'un coup!)