3,4

Lu en 2016. Un roman jeunesse (dès 13 ans) plein de verve de d'humour, qui m'avait agréablement surprise et touchée. Un récit authentique et doux-amer, qui parle de précarité et d'espoir.
Une lycéenne de 15 ans du 9-3, raconte son quotidien : sa cité c'est "le Paradis", mais pas non plus l'enfer, sauf certains jours plus compliqués que d'autres... Surtout quand le père s'est fait la malle, la mère trime au boulot, les supérettes vous font crédit.
Doria vit dans une cité HLM de banlieue parisienne comme celles ou j'ai passé une partie de mon enfance.
C'est une Jeune fille, rebelle et pauvre, à la scolarité chaotique et dont son avenir semble compromis.
Mais aidée par sa mère, ses amis et des personnes bienveillantes, elle réussit à transformer le cours de sa vie pour s'offrir un avenir meilleur.
Sous un visage parfois dur, elle cache un coeur en or, rempli de tendresse et d'amour.
Après un début qui nous interpelle et qui déclenche une certaine révolte, c'est avec soulagement que nous lisons la suite de l'histoire qui nous redonne de l'espoir.
C'est aussi un roman émouvant qui nous fait passer du rire aux larmes ou l'inverse et qui parfois nous laisse entrevoir déjà un certain malaise sévissant actuellement dans nos cités.
En résumé, j'ai pris plaisir à lire ce livre car la fatalité fait une large place à l'amour qui sauve de la misère, de la violence et du désespoir.
Kiffe kiffe demain : un joli petit livre qui raconte l'histoire de la vie d'une ado qui vit seule avec sa maman dont le père a quitté le foyer familial pour aller en construire un autre au Maroc

Elle raconte comment elle a surmonté certaines étapes de sa vie en tant que ado et aussi a aidé sa maman pour sortir de la galère du quotidien..

Un livre chouette à lire
Whaou quelle découverte. Cet ouvrage le premier de l'autrice devenue réalisatrice, a été publié en 2004.
Il me paraît pourtant si contemporain

La force de la narration réside sûrement dans l'écriture à la première personne. La vision de la société, de la vie et de la cité par Doria, 15ans, élevée par sa maman dans une cité de Livry gargan après le retour de son père au Maroc, déçu de ne pas avoir eu de fils.
La justesse de la vision, de la compréhension du monde est remarquable. Pourtant en parallèle Doria est une enfant avec innocence et envie de croire à demain.
20 ans après ce récit me semble pourtant si contemporain... Rien n'a changé...

Bref j'ai été touchée et enchantée de cette lecture
Je n'ai pas accroché.

Cela m'a semblé bourré de clichés, de poncifs sur les banlieues.

L'écriture, le personnage principal, tout m'a lassée.

Au fond, c'est peut-être plutôt une lecture pour adolescents ? Je me demande...

Mais je relirai cette autrice, notamment avec "La discrétion".
Doria, jeune adolescente vit seule avec sa mère, femme de ménage dans un petit appartement en banlieue parisienne. Son père est parti depuis quelques années au pays fonder une nouvelle famille et engendrer ce fils tant espéré.

Elle, raconte son quotidien pas toujours tendre, entre déboires scolaires et rencontres avec les jeunes du quartier.

Un roman très frais. Loin des clichés sur la banlieue, on est très touché par le quotidien de cette jeune fille. Sa mère notamment est très mise en avant et est émouvant dans sa recherche pour améliorer sa condition professionnelle.

On sent bien sûr beaucoup de vécu dans ce roman. L'humour est très présent et la personnalité de Doria est très attachante, vive et intelligente.

On est également parfois en colère contre certaines situations où certaines actions scolaires par exemple. On sent que les choses sont parfois plus difficiles qu'elles ne le devraient.

L'écriture est simple et fluide avec beaucoup d'émotions.

J'ai beaucoup aimé entrer dans cet univers. Une belle surprise.

Kiffe kiffe demain a été un énorme succès. Les critiques ont surnommé Guène, la Sagan des banlieues. Peu de livres écrits dans ces quartiers misérables sont aussi accessibles et amusants que celui de Guène. Et, surtout, ils ne combinent pas son courage à un message final positif. le Journal du Dimanche parlait de la naissance d'un vrai talent ; un autre critique a fait l'éloge de la vraie voix d'une génération perdue. Il a été traduit en 26 langues et est un rare exemple d'une oeuvre populaire sortie du ghetto francophone, saluée par la critique aussi bien dans le monde arabe que dans le New York Times.
le livre est écrit avec le ton et le regard ironique d'une jeune fille de 15 ans vivant dans une banlieue parisienne fictive. le genre d'endroit qui s'enflamme régulièrement. La narratrice, Doria, vit avec sa mère dans un petit appartement. Son père est récemment retourné dans son Maroc natal pour épouser une femme plus jeune qui est enceinte et qui pourrait lui donner un fils.
Très tôt, le lecteur est plongé dans ces gouffres culturels qui se sont creusés tant en France qu'en Europe et qui posent l'un des plus grands défis aux sociétés occidentales. Dès la deuxième page, Doria se moque de son père conservateur et de la culture de sa terre natale. “Papa voulait un fils. Pour sa fierté, son nom, l'honneur de la famille et, je suppose, pour plein d'autres raisons stupides.”

le problème, explique Doria, c'est qu'il n'avait qu'un enfant, elle, une fille et, contrairement au supermarché du coin, “il n'y a pas de SAV d'échange sur les bébés“. Alors papa va au Maroc où, quand le fils arrivera, ricane Doria, tout le village sortira, une bande de vieux avec des tambours, qui égorgeront un mouton pour donner un nom au bébé. le nom sera Mohammed, commente-t-elle, "Je le parie à 10 contre un."

Fazïa tient à souligner que le livre n'est pas autobiographique - du moins pas directement. « Doria est comme moi dans sa façon de voir le monde, dans la relation étroite qu'elle entretient avec sa mère. le livre est composé d'épisodes de ma vie quotidienne, mais ce n'est pas une description de ma vie. Les personnages sont des composites de personnes que je connais, de personnes dont j'ai entendu parler, de personnes avec qui j'étais autrefois assis en face dans un bus.”

Guène a commencé à écrire tôt, mais sans aucune ambition d'être publié. “J'écrivais uniquement pour moi”, dit-elle. À 13 ans, elle participe aux activités d'un centre culturel de quartier: ateliers de théâtre, de cinéma et d'écriture. À 14 ans, elle termine son premier court métrage, La zonzoniere (zonzon est l'argot de la prison): une adolescente que le père et le frère très traditionnels gardent enfermée dans l'appartement familial (un scénario qui réapparaît dans le roman)

le directeur du centre remarque les travaux de Guène, publiés dans un journal de l'école, et l'encourage à écrire. Les 30 premières pages sont écrites en deux ou trois semaines. Guène, alors âgée de 17 ans, est stupéfaite lorsqu'un éditeur d'une grande maison d'édition l'appelle pour lui proposer un contrat.

Tout son travail porte sur les banlieues et contre les stéréotypes médiatiques qui, selon elle, sont si courants. Les journalistes, avec leurs représentations dégoûtantes, mythiques de la vie dans les banlieues pauvres, sont une de ses cibles préferées.

Les armes de Guène dans cette guerre contre la fausse représentation sont finement sélectionnées. le mélange d'humour, d'optimisme, d'émotion, d'observation sociale et de commentaires politiques vicieux de Kiffe kiffe demain est à l'origine de son succès. Mais la réalité est agrémentée de merveilleux moments de comédie noire. Lorsqu'elles ne sont pas invitées au mariage d'un voisin sur le domaine, Doria commente qu'elle et sa mère n'avaient de toute façon aucun désir réel de faire partie de la «jetset».

le livre est une enquête sur ce que signifie être français. “Les gens disent que les gens comme moi devraient être plus intégrés”, dit Guène. 'Mais qu'est ce que ça veut dire? Je suis née en France, j'ai été dans une école française, je parle français, je vis en France. Il est difficile de faire les choses qui sont apparemment nécessaires pour être acceptées si cela signifie nier des choses qui font partie de ma culture. C'est comme si - et c'est un peu brutal mais c'est vrai - on nous disait [aux enfants d'immigrés] : "Vous êtes des enfants de la république, mais vous êtes des enfants bâtards. Vous êtes les bienvenus ici mais avec les conditions suivantes." '

Je me demande ce que signifie la France des 400 fromages, du vin, des grands musées et des galeries d'art aux Courtillières. "Les grands symboles de la France, la richesse culturelle etc... tout cela est inaccessible", dit-elle. "Cela n'a rien à voir avec moi ou nos vies."

La France, dit Guène, vit une illusion. "La république a des idéaux fantastiques mais ils ne fonctionnent pas dans la réalité, dans le concret." La France n'a jamais accepté son histoire coloniale. Mon père a connu la guerre, la guerre d'indépendance que les Algériens ont menée contre les Français de 1954 à 1962. « Nous avons eu des parents torturés et emprisonnés. Mais nous sommes français. Nous sommes donc partagés entre deux camps au passé profondément compliqué.”

Malgré les attaques cinglantes contre le système politique et social français, le livre n'est pas négatif. Doria est certes prise entre deux mondes mais ces deux mondes ont un pont entre eux. Les derniers chapitres sont optimistes.
C'est la République française, son message de liberté, d'égalité, de fraternité et le magnifique héritage de la culture française qui, malgré toutes les incompréhensions et les ressentiments, offre à Doria l'espoir, une voie à suivre et un chez-soi.
Lien : http://holophernes.over-blog..
j'ai trouvé ce livre pas très joyeux, sa mère a des soucis dans son lieu de travail. Elle ne sait pas lire ni écrire et il faut que Doria lui explique quelle va redoubler. le moment qui m'a marqué c'est quand elle parle de Smara sa voisine du onzième étage. J'ai bien aimée ce livre même si ce n'est pas trop mon genre de livre, je préfère les romans fantastique et d'action. J'ai trouvé le livre un petit peu ennuyant mais je sais que c'est livre très constructifs
Beaucoup d'humour et de perspicacité pour cette auteure dont j'avais déjà lu deux romans.
Celui-ci est son premier roman, frais et drôle, on suit les pas de jeune adulte d'une jeune fille de banlieue parisienne qui vit avec sa mère, son père les ayant abandonnées pour épouser une plus jeune femme au Bled qui lui donnera enfin un Fils.
Sa mère, femme de chambre dans un hôtel bas de gamme, Doria, en échec scolaire, essaie comme elle peu de trouver un sens à sa vie et des personnes qui puissent l'entourer dans sa cité du Paradis qui est loin d'en être un....
Des passages à mourir de rire, une fraîcheur d'expression, franchement ce livre est un petit voile de fraicheur!
Et peu à peu Doria va kiffer sa vie...
monologue d'une ado. des banlieux, ce livre nous parle de son quotidien, de sa famille éclatée, le père est rentré au pays pour épouser une femme plus jeune, la mère prend des cours de lecture.
il y a les amis, les premiers émois, les voisins. tout un monde solidaire où la vie n'est pas rose tous les jours.
C'est frais, avec de l'humour et sans misérabilisme.
C'est un premier roman sorti en 2004.
quelqu'un peut-il me conseiiler un autre titre de cette auteure?