Un grand moment dans la scolarité de nos chers petits : le stage d'observation de troisième. Il sert à quoi, au fait ?
« [Il] permet de découvrir le monde du travail ainsi que les différents métiers de l'entreprise.
Il a donc pour objectif principal d'épauler le jeune :
- pour trouver sa voie ;
- lors de son orientation professionnelle ;
- ainsi que sur le secteur d'activité où il aimerait s'investir plus tard professionnellement.
Ces différentes rencontres professionnelles l'aideront à :
- bâtir ses choix futurs ;
- se rendre compte de la difficulté, de la pénibilité et/ou de la rigueur de certains métiers.
Le stage de 3e a pour mission d'aider le jeune à choisir un métier correspondant à son savoir-être, son savoir-faire afin que ce dernier ne s'aventure pas dans une filière professionnelle inadaptée. »
(source : https://stage.ooreka.fr/comprendre/stage-en-3eme)

Ah les jolis mots que voilà ! C'est un parcours du combattant pour les parents, si votre enfant manque un peu de mordant, d'audace, comme vous-même à cet âge, et même quelques années plus tard...
Votre ado rêve de découvrir le monde de la presse (radio, TV, journaux) ? Vous allez passer un mercredi après-midi à téléphoner, envoyer des mails, même à France Bleu et à FIP en désespoir de cause (alors que votre petit kiffe sur Fun Radio ou Sky Rock)... pour apprendre qu'ils ont leur quota depuis des mois, voire un an.
Même la bibliothèque du coin, dont vous êtes une habituée depuis 15 ans, ne prend pas votre chérubin. Là, il faut dire que ça passe par une lettre pompeuse à « Monsieur le Sénateur-Maire » (sic) de la commune qui, au mieux ne vous connaît pas, au pire vous a repéré lors d'un problème, et a pléthore de rejetons de bons copains à placer avant le vôtre.
Enfin bref, si vous avez la chance de pouvoir pistonner votre enfant, ça finira comme ça : il viendra à reculons dans la boîte où travaille papa ou maman - et découvrira à l'occasion que oui, vous avez du taf, que vous êtes beaucoup plus dynamique qu'à la maison, et que malgré votre sale caractère, vous vous entendez bien avec vos collègues (ceux que vous critiquez le soir), et que le midi au self, on rigole bien, comme des mômes... Ouf, le stage aura au moins servi à ça !

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenons au livre : Alex rêvait de passer sa semaine de stage-découverte accroché à un camion-poubelle : pas possible, trop dangereux. Bon, alors terroriste ? pour suivre les traces d'un papa communiste révolutionnaire. Calmez-vous, le roman a été écrit en 1999, l'idée était plus rigolote à l'époque qu'aujourd'hui... Finalement, Alex échoue dans la gazette locale, il se voit grand reporter, comme Albert Londres ; il sera à la rubrique des chiens écrasés (tournois de pétanque, centenaire de la doyenne du patelin...).

Histoire plaisante, amusante, mais beaucoup moins pêchue et drôle que 'Couscous Clan', par exemple, du même auteur. L'intrigue prend des allures de roman noir assez invraisemblable - non pas sur le fond, on voit que les détournements d'argent public, c'est monnaie courante, mais sur la forme, puisque deux adolescents participent activement à lever un lièvre de 500 000 francs (soit 75 000 euros).
Reste une bonne critique du monde de la presse, souvent à la solde d'industriels, d'élus...
Encore une lecture imposée de la professeur de français de mon fils et que dire ..... excellent goût.

on plonge dans le stage de 3ème d'Alex qui rêve d'être éboueurs et se retrouve a la gazette du coin à la rubrique des chiens écrasés. Alex l'ado de base qui dit merde à tout va et révolutionnaire. Mais c'était sans compter sur le détournement de fond de l'association du quartier.

Alex décide de mener l'enquête envers et contre tous.

Clairement on se prends au jeu, clairement on adore Alex mais on en voudrait pas comme fils.

Poilant !
Alex doit faire son stage de 3ème pour découvrir la vie en entreprise. Il choisit de le faire dans le journal local. Son père, communiste acharné, dit que les journalistes ne racontent que de la m...

En arrivant dans les locaux, il rencontre ses collègues : la secrétaire de rédaction « coincée », les 2 journalistes de terrain résignés, le photographe hyper sympa mais porté sur la bouteille et surtout le chef antipathique Tuglasse, un nom qui tue en quelque sorte ! Il ne faut pas oublier Cravate tout droit sorti du prestigieux CFJ parisien, faux-cul de première.

Les sujets à couvrir sont : le concours de pétanque et les 100 ans d'une vieille dame. Super !
Cependant, Alex a connaissance par son pote d'un détournement de 50000 € des caisses d'une association locale dont la présidente n'est autre que la femme du Maire. Une grève est en cours mais Tuglasse minimise la gravité des faits. Alex va tout faire pour essayer de faire la lumière sur ce scandale.

Initialement publié en 1999, ce roman vient de ressortir (pour mettre les sommes en euros peut-être ?) et est toujours d'actualité. Je le conseille aux pré-ados car il est intéressant et facile à lire.
Si j'étais encore libraire, voilà un livre que, sans hésitation, je conseillerais à tout jeune lecteur qui aime les romans d'aventure. J'y ai pris un plaisir fou dès les premières lignes. Il faut dire que Guillaume Guéraud sait nous accrocher et que, de plus, il ne nous lâche pas avant la dernière ligne. Peut-être parce qu'il a un jour voulu être journaliste et qu'il a le sens de la une? Va savoir.

Toujours est-il que ce roman déniché par hasard à la Grande bibliothèque (classé dans les romans destinés aux adultes) qui raconte les aventures d'Alexandre au sein de la feuille de chou locale alors qu'il y effectue un stage d'une semaine parce que la conseillère en orientation trouvait que son idée de devenir éboueur manquait de panache et qu'il a vaguement suggéré que le journalisme l'intéresserait peut-être se révèle un petit bijou.

Alors que notre héros apprend qu'une somme colossale a été détournée de la caisse d'un foyer pour handicapés, il découvre aussi les auteurs du méfaits. Mais… Justement, il ne faut pas en parler. Quand le maire, sa femme, le commissaire et le directeur du journal sont impliqués dans une magouille, il faut étouffer les choses… Mais c'est sans compter sur un père qui n'aime pas les journalistes et qui se révélera à la hauteur de la situation, acceptant même d'appeler à la rescousse son ex-femme et mère du gamin, une avocate qui saura faire exactement ce qu'il faut faire quand père et fils auront trouvé des preuves accablantes.

Un roman qui se dévore, un roman au rythme alerte qui met en scène des personnages attachants ou détestables, un roman qui se révèle un excellent roman d'aventures tout en égratignant au passage ceux qui ont le pouvoir. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
ce roman est super je le conseille a tout le monde.Chaque élèves devait passer 1 semaine de stage pour decouvrir un metier dans une entreprise .Alex ,l' un des élèves a aimè s accrocher à un camion de poubelle .Quant à Julien il préfèrerait être journaliste.
C'est un très bon livre qui parle d'un jeune 3éme,Alex qui devait decider où passer une semaine de stage pour découvrir un métier .C'est dans le journalisme qu'il decide de s'aventurer .Mais il va découvrir que quelque chose se trame au centre de la Gazette (le nom du journal) .Problème financier ,essaie de meurtre , amour ,enquête ,ce livre est fait pour les enquêteurs .
En tant que 4ème ce livre ma marquer car j'ai pu voir une représentation d'un avenir proche . Ce livre ma plu car ce n'est pas par ce que nous n'avons pas ce que nous voulons que nous ne pouvons pas être combler et ça Kevin (le héros) de l'histoire l'a compris c'est ce qui ma plu dans ce livre . Pour moi ce livre mérite 4.5 sur 5 .

Elohim BLALI 4°C
Les chiens écrasés, Guillaume Guéraud

Alex est un collégien. Il doit faire une semaine de stage. On l'envoie dans les locaux de "La Gazette" le journal local, alors qu'Alex veut devenir éboueur.
Au cours de son stage, il appelle un ami dont le stage est annulé. En effet, l'entreprise dans laquelle il se trouve a été cambriolée.
L'occasion rêvée pour notre jeune stagiaire de mener l'enquête...

Si ce petit résumé vous a plus, je vous invite à lire la suite !!
Le livre m'a plu car c'est amusant et haletant, il est simple à lire, je le recommande pour ceux qui aime les enquêtes.

Alex part faire son stage de troisième à la Gazette, le journal local. Mais quand le Foyer du Soleil se fait dérober brusquement son argent et que le directeur du journal interdit à ses journalistes d'en parler cela intrigue Alex qui décide de trouver le(s) voleur(s).
Ce livre se lit comme un vrai article parlant d'un fait divers. C'est très intéressant de lire un livre vu sous cet angle.
Quelle bonne surprise ! Je ne suis pas toujours fan du style de Guillaume Guéraud, mais là j'ai lu ce petit roman d'une traite ! J'ai aimé les personnages, très réels : Alex, le héros, un ado désabusé, son père, syndicaliste et révolutionnaire, le directeur du journal, trop près du pouvoir pour être objectif. L'auteur dénonce sans trop en faire les corruptions comme il en existe tant et dresse un portrait des journalistes tout en nuance. Je conseillerais ce roman à de nombreux ados, y compris s'ils ne sont pas très friands de lecture, car la simplicité de l'écriture, le rythme, le sujet peuvent plaire à beaucoup d'entre eux!