Suivant les conseils de la COP, Alex, un ado un peu rebelle fait son stage d'observation dans la gazette de son village. Très vite, il est gagné par la déception quant au travail des journalistes. Heureusement, Lucien, son copain va le sortir de sa torpeur en lui parlant du mouvement de grève qui anime l'association dans laquelle il fait son stage.
Tout va trop vite dans cette histoire et les personnages sont clichés : l"alcoolo", l'ambitieux, l'ado insolent, l'ouvrier communiste, les politiques corrompus etc.
Le rôle d'Alex dans l'intrigue, le piège tendu aux méchants manquent un peu de crédibilité.
Cependant l'histoire est facile à lire et peut séduire les plus jeunes.
Le second livre que j'ai lu s'appelle Les Chiens Écrases de G.Guéraud.

le jeune adolescent Alex aurait voulu s'accrocher à un camion de poubelle
pour son stage de 3ième, mais le destin va choisir à sa place.
Il va passer son stage comme journaliste mais des problème vont se passer durant ce stage a cause d'un braquage du centre où son ami fait son stage.

J'ai bien aimé ce livre car c'est de notre génération et il n'est pas ennuyant
durant tout le livre sauf à un passage du livre mais c'est pas trop long.

Enzo Z
Les chiens écrasés est un roman écrit par Guillaume GUERAUD qui est l'auteur de 24 oeuvres comme "Apach","Anka"...
Ce livre a été publié en 1999 et réédité en 2017. C'est à cette époque, 1999, que l'auteur a renoncé à devenir journaliste pour devenir romancier pour la jeunesse. Les Chiens écrasés est un roman écrit en français.
Les personnages principaux sont Alex, le rédacteur en chef Christian TUGLASSE, les deux reporters, Yves PIGNON et Isabelle CHOUSSANT, la secrétaire Anne-Marie, le photographe, Marc LAMECHE.
L'action se passe au Foyer du soleil et dans les bureaux du journal local quelque part dans Les Landes. C'est l'histoire d'Alex, un collégien qui doit effectuer un stage pour s'orienter et trouver un métier par la suite, or il ne sait pas quoi faire. Il finit par trouver : ce sera journaliste. Son père se moque de lui en disant qu'il va devoir faire la rubrique des chiens écrasés. Quand un jour on découvre que quelqu'un a volé 50 000 euros dans la caisse, alors que cet argent est destiné au fonctionnement du Foyer du Soleil, Alex est très content de pouvoir participer à l'enquête. Seuls le maire, sa femme et la trésorière ont accès à la caisse. Malgré cette découverte, le rédacteur en chef ne veut pas que le journal mène l'enquête. Lorsque le voleur est découvert, il explique avoir volé pour jouer au casino de Biarritz.
Après cette histoire Alex décida de ne pas se tourner vers ce métier.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je l'ai trouvé un peu ennuyant, pas à mon goût. Je n'ai pas très bien compris ce que l'auteur voulait transmettre aux lecteurs. Je pense qu'il veut nous dire qu'il est important de choisir un métier que l'on aime pour qu'on s'épanouisse .Ce texte s'adresse aux adolescents.
Zachalie

Les chiens Écrasés a été écrit par Guillaume Guéraud. Je connais deux autres de ses oeuvres : Arc-en-Fiel et un roman policier Affreux qui a remporté le prix Fnac des jeunes lecteurs en 2006. Ce livre a été écrit en 1999, en Français, c'est un roman jeunesse.
Lorsque j'ai lu ce livre je pensais à des images de journal et lorsque le journaliste faisait du mal au jeune homme. J'en retiens plusieurs mots-clés comme « le journal de la Gazette », « journaliste », « détournement d'argent ».
le texte parle d'un garçon se nommant Alexandre (surnommé Alex) qui voulait devenir éboueur et faire son stage de classe de 3ème dans ce domaine. Il a finalement fait sa semaine de stage dans une maison de presse nommé « La Gazette ». Son stage ne l'intéressait pas plus que ça jusqu'au jour où une affaire de détournement d'argent éclata. Il mena donc son enquête en compagnie de son père et de sa petite amie.
Les personnages principaux sont : Alexandre, Daphné (la petite amie d'Alexandre), le papa d'Alexandre puis les journalistes. A la fin du roman un des journalistes se fait arrêter. Je suis d'accord avec cette arrestation.
J'ai compris tous les mots du livre. J'ai trouvé le début du livre ennuyant mais par la suite très captivant car il y a eu de l'action. le romancier fait durer le suspense jusqu'au moment ou on apprend que le journaliste ment.
Les intentions du lecteur sont assez faciles à capter et je n'ai pas hésité sur le sens de son texte. Je pense que le romancier a voulu faire passer un message aux journalistes qui racontent des mensonges dans leurs journaux.
Louëna, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2018..