Alex part en stage et ça tourne mal !
" Les chiens écrasés " est un livre écrit par Guillaume Guéraud en 1999. L'auteur est né en 1972 à Bordeaux, il a écrit d'autres livres comme
" chassé-croisé" ou encore "Coup de sabre".

Alex a 14 ans et doit se décider pour un stage de 3ème. Il aurait préféré faire " camion-poubelle " avec une bande de terroristes mais la conseillère d'orientation l'inscrit de force pour du journalisme dans la gazette du coin.
Lucien, lui, est inscrit en tant que secrétaire dans un foyer d'accueil pour personne en situation de handicap. Mais c'était trop beau pour être vrai, une somme de cinq mille francs a été dérobée dans la caisse de l'association... Alex va enquêter pour la gazette.
Ce livre m'a plu car il est amusant, réaliste et captivant. C'est un roman qui se dévore et il fait réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires policières.

Eliez @YagadaGrupp
C'est l'histoire d'Alex, un jeune collégien français qui doit faire son stage de troisième pour découvrir un métier. Cela se fera à "la Gazette" pour comprendre le métier de journaliste. La semaine de son stage, 500 000 francs ont disparu au Foyer du Soleil. Entre enquête et amour, Alex va découvrir le monde des adultes de son plus mauvais côté...

Ce livre est génial. Il se lit bien et il est facile à comprendre car l'histoire est simple et entraînante. Malgré le titre qui peut porter à confusion ce livre est un vrai petit chef d'oeuvre.

Extrait: "Les journalistes brassaient du vent et mes illusions en ont profité pour se faire la malle".
Deux stagiaires de 3ème, pas vraiment emballés par leur lieu de stage vont se retrouver embarqués dans une sale histoire. Au Foyer du soleil, 50 000 € ont disparus des caisses, les employés sont en grève pourtant le journal local étouffe l'affaire. Alex, apprenti journaliste et Lucien, apprenti secrétaire sans stage, vont se mêler des histoires des adultes et tenter de remettre un peu d'ordre dans tout çà. Ah si on l'avait laissé monter à l'arrière d'un camion poubelle!!
Ce livre parle d'un garçon nommé Alex qui va faire son stage dans La Gazette. Là-bas, ils brassent du vent, ne font rien. Un jour un de ses amis qui passait son stage dans un foyer pour handicapés lui a dit qu'il manquait 50 000 euros dans les caisses du foyer, à partir de là une enquête entourée de mystères va apparaître.

J'ai trouvé cette histoire captivante, le mystère était au rendez-vous avec une pointe d'action (surtout à la fin), je recommande ce livre.
C'est l'histoire d'Alex, élève de 3è qui doit faire un stage et qui se retrouve un peu pas hasard à la rédaction du journal local, La Gazette. Pendant sa semaine de stage, de l'argent disparaît de la maison de retraite et il va enquêter avec son copain Lucien pour trouver les coupables. J'ai bien aimé l'histoire car il se passe beaucoup de choses, il y a des rebondissements et des retournements de situation. Je trouve que ça crée des effets de surprise. Et j'ai bien aimé le personnage d'Alexandre car il est ambitieux, drôle et toujours positif.
(Yanis)
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Alex, il est en 3e et il habite dans les Landes. Ses parents sont divorcés. Il effectue son stage d'observation de 3e dans un journal nommé "La Gazette". Il va très vite s'intéresser à une histoire de détournement d'argent qui se déroule au foyer du soleil. Contre la volonté du rédacteur en chef, il va mener l'enquête qui va le conduire sur un terrain dangereux.

Dans ce livre on parle de journalisme, d'enquête, de stage en entreprise, de corruption, de détournement de l'information.

Je trouve que l'histoire est bien menée, les éléments s'enchaînent les uns à la suite des autres, le sujet est bien choisi et l'histoire est facile à comprendre.

sakura
Prenez
-un garçon en stage
-un journal local
-un maire et un commissaire louche
-le directeur du journal qui essaie d'étouffer l'histoire
-un vol de 15 000 euros
Ajoutez y
-100g de suspense
-50g d'amour
Mélangez et savourez
potter
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a plein de rebondissements.