Jean Teulé s'est inspiré d'un épisode historique réel, qui m'était totalement inconnu jusque là.
Au moyen-âge, dans des conditions d'extrême famine, la population d'un village fait face à un phénomène très étrange. Suite à un choc émotionnel, causé notamment par la perte d'un enfant ou d'un proche, une partie des habitants du village se mettent à danser sans pouvoir s'arrêter ni se contrôler.

Face à ce phénomène, deux visions s'opposent, la Médecine qui prône la danse jusqu'à l'épuisement, et la Religion qui prône la mise à l'écart des danseurs, prétendument possédés par le Diable.

Beaucoup de sentiments se mélangent, le desespoir, l'incompréhension, la colère. Rien n'est expliqué à la fin, on comprend juste que la mère de famille, la première touchée par ce phénomène, a sombré dans la folie et que c'est peut-être "mieux " que de vivre dans l'horreur de voir ses enfants mourir les uns après les autres.
Je n'ai jamais lu le livre de Jean Teulé à partir duquel cette BD a été écrite. Je dois dire qu'elle m'intriguait assez. Cette histoire de peste dansante, ça avait de quoi étonner. Alors, je me suis lancée dans la lecture.

Je dois avouer que j'ai été assez surprise de la tournure des évenements. On nous pose tout de suite le cadre : Strasbourg, 1518, depuis plusieurs années des catastrophes naturelles se succèdent, empêchant les récoltes et maintenant, la population meurt de faim. Certaines familles font le choix de tuer leurs nouveaux nés, faute de pouvoir les nourrir. D'autres semblent faire le choix de les manger pour survivre. Et au milieu de tout cela, une épidémie étrange se répand : les gens se mettent à danser, de façon totalement incontrôlable, et ne peuvent plus s'arrêter. Ils vont danser ainsi pendant plus d'un mois, allant jusqu'à mourir d'épuisement.

Ce fait, présenter comme une réalité historique, m'a interpellée. du coup, j'ai vérifier et il semblerait qu'effectivement, cette épidémie de « peste dansante » ait réellement eu lieu (il semblerait aussi que ce ne soit pas la seule d'ailleurs). Mais personne n'a jamais su ce qui l'avait déclenchée. J'avoue que c'est difficile à croire, c'est tellement invraisemblable !

Au delà de l'aspect historique, étonnant et inexpliqué de la chose, je n'ai malheureusement pas vu un grand intérêt à cette histoire. Elle n'apporte pas d'explications, ne dit rien de plus. C'est comme si elle se contentait de nous raconter les faits, mais sans rien apporter d'autres. Des gens se sont mis à danser, pendant longtemps, et puis ils se sont arrêtés, mais on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment. Ca a quelque chose d'assez frustrant.

Niveau dessin, c'est pas mal. J'ai beaucoup apprécié la représentation de la danse. Notamment lors de la vision d'Enneline, lorsqu'elle voit ce squelette danser. J'avais l'impression de pouvoir suivre les mouvements. le dessin est précis, net, d'un genre que j'apprécie.

Cette BD ne fut pas inintéressante, mais j'aurai aimé avoir d'avantage d'explications, quitte à ce que l'auteur brode, parce que c'est vrai que personne n'a jamais su ce qu'il s'était réellement passé en 1518. Mais j'ai trouvé que cela manquait du coup.

Mais bon, ce n'est que mon avis de lectrice qui ne connaît pas le roman. Peut-être celui-ci est-il plus détaillé et permet de mieux appréhender les choses ?
1518, la famine touche durement la vile de Strasbourg. Enneline, la femme du graveur, comme tant d'autres avant elle, se dirige vers le Pont du Corbeau du haut duquel elle va jeter son nouveau né dans les eaux faute de pouvoir le nourrir. Cette situation fait partie du pire car certains se sont même nourris d'êtres humains, la population a touché le fond et pourtant rien n'augure ce qui va arriver. Enneline pris d'une sorte de folie sort de la maison et se met à danser sur la place devant son mari et d'autres habitants étonnés par tant de laisser-aller, pourtant elle sera rejointe peu à peu par de nombreuses personnes. Dansant sans s'arrêter même devant les injonctions religieuses et les tentatives de solution des autorités.
Une folie qui ne trouve d'explications nulle part.

N'ayant pas lu le roman éponyme je découvre donc ce récit qui m'a paru tendre vers le fantastique alors qu'il est issu d'un fait divers bien réel. Une épidémie de danse qui toucha toute une ville et reste inexpliquée, voilà une histoire qui pourrait être captivante mais ma lecture s'est faite plus par curiosité que par véritable enthousiasme. Les dessins illustrant les mots de Jean Teulé par contre sont complètement envoûtant et c'est ce qui a sauvé ma lecture, la mise en scène de ce drame de façon presque grotesque s'adapte parfaitement à ce que j'aurais imaginé à partir du texte.
​​​​​​​Je suis toutefois un peu déçue par la narration attendant à chaque page une tragédie qui n'arrive qu'en bout d'ouvrage et est à peine perceptible. Un récit difficile à comprendre alors pour apprécier cette BD il ne faut pas trop aller chercher une quelconque explication et rester spectateur d'une folle danse qui dura plusieurs jours.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
« Entrez dans la danse » est à la base un roman de Jean Teulé, qui a été adapté en bande dessinée par Richard Guérineau. Il y conte l'histoire vraie d'une terrible épidémie, qui a été baptisée depuis « La peste dansante » et qui a ravagé la ville de Strasbourg durant le Moyen Âge. On découvre comment la population y fait face, mais aussi les autorités qui semblent totalement désemparées. Une adaptation très réussie qui nous permet de découvrir un événement méconnu de l'Histoire, et qui peut s'avérer une bonne alternative si on préfère lire une BD plutôt qu'un roman !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Ceci est une BD tirée du roman de Jean Teulé. Je n'ai pas lu le roman mais j'imagine qu'il doit bien le refléter car j'ai trouvé que la BD entrait bien dans le sujet, je n'ai pas eu l'impression que c'était survolé. J'ai bien aimé le personnage du maire, un homme gentil et proche de ses villageois et qui a pour seul désir que ceux-ci retrouvent une vie normale. Dans ce village, il y a un couple, dont la femme est prise par ce mal et dont le mari ferra tout pour la sortir de ce sortilège. Les personnages sont attachants et l'histoire surprenante.
Au début du XVI° siècle, en plein Strasbourg, parmi la population des gens sont pris d'un mouvement de folie commune qui les fait entamer une sarabande endiablée menant certains jusqu'à l'épuisement et la mort et obligeant les autorités à prendre, en vain, des mesures aussi drastiques que l'événement !

Nouvelle adaptation dans la collection Mirages chez Delcourt d'un roman de Jean Teulé par Richard Guérineau, si Entrez dans la danse s'inspire d'un fait réel historique surprenant pour ne pas dire surréaliste, il m'a moins emballé que Charly 5, probablement de par son sujet même je dirais. Mais au delà du scénario on retiendra cette critique acerbe et fine de la religion, des choix du pouvoirs au détriment de la populace, (voire celle de la gestion d'une crise sanitaire d'ampleur!!) thèmes toujours ô combien d'actualité.

Guérineau rend aussi l'atmosphère burlesque et macabre de cette histoire tragi-comique grâce à son trait cartoony décalé et caricatural qui donne corps à ses danseurs frénétiques et aux personnages satellites, impuissants face à la folie.
Il fallait bien etnedu de la musique pour accompagner cette danse: http://bobd.over-blog.com/2020/05/sarabande-endiablee/entrez-dans-la-danse-vs.hombres-de-mais.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
J'ai passé un bon moment avec bande dessinée "Entrez dans la danse". J'ai trouvé l'histoire originale et ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs. J'ai aimé plonger dans ce morceau d'Histoire qui met en avant le cynisme de l'église par rapport à la famine qui décime la population. Quelle sombre époque, mais quel bel exutoire celui de la danse !

Bien entendu, mon avis est celui d'une personne qui n'a pas lu le livre original. Si cela avait été le cas, peut-être que mon ressenti aurait été différent.

[Challenge Multi-Défis 2019]