afrique orient (10/05/2019)
4.5/5   1 notes
Les contes ont toujours été source d'inspiration des grands compagnons des prophètes, des conteurs des légendes mytho-logiques, des grands philosophes et écrivains, pour construire sur leurs traces des adages, des proverbes, une morale, un mode de réflexion, des codes sociaux, etc ...
Les contes anciens constituent pour ceux qui les mémorisent et les développent le livre de la vie sur lequel ils édifient un contrat social et moral qu'ils transmettent de géné... >Voir plus
Que lire après La sagesse se conteVoir plus
Maria Guessous m'avait habitué à des récits plus durs, plus terre à terre, sur la vie de femmes parfois maltraitées ou en phase de questionnement.
Son joli livre est tout autre, plein de douceur et de sagesse. Et il m'a fait du bien !

Les Hommes de tous temps et de toutes cultures se sont nourrit de récits imaginaires, de contes, de fables. Toutes ces belles paraboles enrobées de douceur et de bons mots qui permettent de proposer à certaines personnes, des clés pour mieux comprendre le monde et le transformer.

Ce n'est pas facile de se poser un instant, de demander un silence et d'imposer quelques minutes d'écoute, dans un monde énervé, parasité en continu, aussi bruyant et gesticulant. Un monde où beaucoup de gens parlent fort pour se faire entendre, où les jugements sont distribués çà et là, sans parfois de fondements.

Un monde qui veut tout contrôler et qui se laisse déborder.
Où chacun se croit différent, mais vit dans le même rituel, celui du flot des gens pressés, de la spirale de celles et ceux qui courent, ne prenant plus le temps de… Car toujours plus vite.
Là, là-bas, ailleurs et même ici…Sur Babelio en exemple, c'est parfois le même rythme. Vite !.. vite pour lire, pour écrire, parce qu'il y a des médailles, des quiz, des compétitions, des classements.

Ce conte commence au pied de la montagne du Haut Atlas.
Cette fois c'est un mystérieux personnage du nom de Moulay qui s'est muni du bâton de pèlerin, celui qui parcoure les chemins de la sagesse.
Chaque jeudi, à l'heure du marché où le monde afflue, Moulay le sage est là dans sa posture habituelle, immobile, le visage serein.

Il observe. Sa quiétude interpelle. Et ce sont des femmes et des hommes qui s'arrêtent pour lui poser des questions ou se plaindre de leurs maux.
Chacune et chacun vient lui confier sa situation parfois difficile et compliquée ou l'impasse qu'il ou qu'elle est confrontée.
Ce monde vient confiant car il connait la lucidité de Moulay le sage, car il sait qu'il n'y aura jamais de jugement de sa part. Et que le sage peut lui indiquer l'existence d'autres chemins, comme d'autres solutions.

Alors Moulay le sage, prend la parole avec des mots simples, et raconte des histoires mythiques, avec une fin toujours moralisatrice.
Il parle du courage, de la prudence, de la persévérance, en illustrant ses paroles d'un conte mélodieux.
Moulay le sage, cible aussi par des fables, tous les défauts des Hommes, leur cupidité, leur corruption, leur opportunisme, leur colère, leur vengeance, leur avarice, leur médisance, leur flatterie, leur perfidie.
C'est ainsi que le sage invite ce petit monde, qui est en questionnement et parfois en souffrance, à une réflexion intérieure qui permet d'explorer des horizons nouveaux.

A la fin de la journée, Moulay le sage se lève et rappelle à toutes celles et ceux qui l'entourent, qu'il y a toujours un juste retour des choses. Que la vie est le reflet de nos actions et de nos intentions.
- Vous entendez cet écho ? Il nous renvoie exactement ce que nous disons.

Merci aux personnes qui prendront le temps de lire mon commentaire en entier.