La guerre d'Indochine dans toute sa violence et son horreur. Et un homme dans chaque camp dont les passés sont liés, on l'apprendra magnifiquement sur la fin.

C' est très bien écrit, parfaitement décrit et extrêmement bien rythmé. Entre moments de grande violence, de contemplation de ce si beau pays et périodes d'introspection du personnage principal.

Un très joli moment de lecture, encore rehaussé par une écriture fine et délicate.
le dernier tigre rouge de Jérémie Guez aux Editions 10-18 est un très bon polar qui change de mes lectures habituelles du genre. J'ai adoré l'histoire et la plume de l'auteur.

Les troupes françaises arrivent en Indochine en 1946, parmi celles-ci un groupe de la légion étrangère (qui regroupe mercenaires, anciens nazis, résistants). Charles Bareuil fait par de ce groupe un peu particulier, il s'est engagé pour oublier la mort de sa femme. Lors de ce périple, il va enquêter sur un mystérieux tireur d'élite qui se trouve du côté des Vietminh… Un polar dépaysant et très prenant. Je vous le recommande chaudement.
Lien : https://valyetjulie.wordpres..
Jérémie Guez, un jeune auteur que j'ai eu le plaisir de découvrir avec son roman noir: Balancé dans les cordes, et de rencontrer lors d'un café littéraire au Val d'Europe, a écrit un nouveau roman qui contraste complètement avec ses autres oeuvres.

Dans cette histoire, nous partons en Indochine, pendant la guerre qui oppose les français et les indochinois. Charles Bareuil s'est engagé dans la légion étrangère après la 2 éme guerre mondiale et la mort de sa femme. Envoyé en Indochine avec son régiment, il est confronté à la pire des horreurs et se retrouve seul après que ses camarades aient tous été tués au combat. Sa survie il l'a doit à un homme, un français, qui l'a tenue en joue et laissé vivre.
Charles va partir à la recherche de cet homme pour comprendre ce qui a motivé ce geste de compassion et la raison de celle ci.

On est vraiment confronté dans ce roman à l'horreur de la guerre dans toute sa splendeur, à son inutilité et à ses drames. L'auteur nous embarque dans une sorte d'enquête policière, avec en fond d'écran, la guérilla la survie, la trahison, l'amitié, la compassion, les morts, la reconnaissance et surtout la résistance d'un peuple qu'on opprime.
A travers l'histoire et la recherche de Charles c'est toute la guerre d'Indochine qui est mise en avant. Qui est cet homme qui n'a pas tiré sur lui, qui l'a laissé vivre, d'où vient-il et pourquoi n'a t'il pas accompli jusqu'au bout la mission qu'on lui avait donné? Comment se retrouve t'il du côté des Viêt Minh? Quelle est son histoire mais surtout qui est-il réellement?

Toute cette enquête est absolument passionnante, parce que vraiment originale.Sans compter qu'on sent la recherche historique et qu'on apprend des choses sur cette période de l'histoire que personnellement je ne connais pas trop et aussi sur la légion étrangère que j'ignore vraiment.
L'écriture est toujours aussi agréable et nous embarque bien dans l'intrigue.

Une nouvelle fois, un très bon roman de Jérémie Guez, qui nous prouve là qu'il peut vraiment changer de genre et de style d'histoire.. avec succès à chaque fois.. et si on pense qu'il n'a que 25 ans...on va entendre parler de lui encore longtemps....

Un immense merci à Babelio et aux Editions 10/18 pour cette excellente lecture d'une page de l'histoire de la France
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
J'ai lu avec plaisir ce roman qui nous plonge dans le contexte de la guerre d'Indochine. Il y a tous les ingrédients d'une bonne aventure mais le scénario se partage entre la quête d'un nouvel amour et celle d'un mystérieux sniper provenant de l'odyssée guerrière du héro
1946 en Indochine, les aventures de Charles Bareuil qui traque dans les combats avec les vietminhs un mystérieux tireur
Après la seconde guerre mondiale, Charles Bareuil s'engage dans la Légion étrangère pour retrouver les combats en Indochine. Il se découvre être le tireur d'élite de son unité. Il va alors faire la rencontre d'un autre tireur d'élite dans le camps adverse. Une lutte entre les deux hommes s'engage.
Ce n'est pas un polar comme les autres. Il n'y a pas de meurtres, ou de policiers. C'est une enquête menée par un tireur d'élite. Un suspense jusqu'à la dernière page...
Roman d'aventure militaire dans l'Indochine en lutte pour son indépendance, le Dernier Tigre Rouge n'est que très vaguement le roman d'intrigue que promet la quatrième de couverture mais n'en demeure pas moins un récit intéressant, plein de petits détails historiquement précis et qui vous immerge dans une période assez peu connue.