Charles Bareuil, veuf inconsolable, décide alors de prendre des vacances.
C'est décidé, ce sera la Légion Étrangère, direction l'Indochine.
Et s'il est un aventurier aux yeux noirs patenté qui a demandé à la lune d'éradiquer le péril jaune, ce sera une guerre sans merci à livrer aux viêts minh dans le plus grand secret et bien plus de trois nuits par semaine encore !

En découvrant la 4e de couv' et cette histoire de rivalité entre tireurs d'élite, je me suis dit chouette, ça sentait bon le petit revival du magistral Stalingrad d'Annaud. S'il en est partiellement question, Guez sublime le concept en l'intégrant parfaitement à un récit guerrier, le tout sous la plume captivante du tout jeune auteur talentueux de 25 ans, bientôt 26, de source sûre, qu'il est. Balancé Dans Les Cordes se posait déjà là. le Dernier Tigre Rouge devrait ravir tous les amateurs du genre et accessoirement les pugnaces militants de la SPA.

Trois raisons de tenter l'aventure Indochinoise.
Un récit court, ramassé, qui ne s'embarrasse pas de fioritures.
Un conflit armé, aussi passionnant que meurtrier, parfaitement décrit par un auteur soucieux d'éclairer son lecteur en ayant sérieusement potassé le sujet. Roman d'ambiance s'il en est, Guez professe sans jamais tomber dans la démonstration rébarbative ce qui est toujours plus appréciable.
Un homme, Charles Bareuil, comme il en existât des milliers. Ni héros, ni victime, un gars qui aura choisi sa voie - certainement pas la plus facile - pour tenter d'oublier et pourquoi pas renaître.

Bref, un roman historique et introspectif racé sur l'innommable ( aux vues des exactions pratiquées par les deux camps rivaux, le mot est faible ) où l'humain apparaît tour à tour d'une bestialité sans nom comme porteur des plus grands espoirs.

Lire le Dernier Tigre Rouge et feuler de plaisir...
Cela faisait 8 ans que ce roman prenait la poussière dans mes étagères… Dire que je voulais le lire assez vite ! Je dois avoir plus de retard que toutes les administrations réunies, moi.

8 ans, c'est la durée du conflit en Indochine qui a commencé en 1946 et s'est terminé en 1954. Puisque je suis inculte sur le sujet, ce roman noir allait m'en apprendre un peu plus.

Le roman est court, ramassé, va directement à l'essentiel. Pas de blablas, pas de tracas, sauf pour les soldats.

Pour les détails sur cette guerre, je demanderai à Wiki, mais pour les personnages, l'auteur les a réussis avec peu de détails.

Si vous pensez à la rivalité entre tireurs d'élite comme dans le film (et le roman) Stalingrad, oubliez !

Le récit ne se dirigera pas vers ce genre de scénario, mais il n'oubliera pas de le sublimer, mettant en scène deux hommes que tout oppose, mais que tout uni aussi, réussissant à sublimer le tireur d'élite bossant pour les Viet Mihn.

Pas de manichéisme entre les bons et les méchants, plutôt une sorte de parallèle entre l'occupation allemande, que les Français venaient de subir (nous sommes en 1946), glorifiant les libérateurs et crachant sur les occupateurs (ben oui, le mot existe) et celle que les Français faisaient en Indochine. On ne manque jamais de culot…

Pensant que le roman allait tourner autour d'un duel entre deux tireurs d'élite, j'en ai été pour mes frais, parce qu'il ne se dirige pas là où on l'attend, mais dans une tout autre direction, ce qui est bien vu.

L'auteur met en scène des légionnaires, où les nationalités se mélangent, où le soldat français reçoit des ordres d'un ancien de l'armée allemande, parce que dans la légion, la nationalité s'efface, on ne se bat pas pour un pays, mais pour la légion.

Il n'oublie pas de parler des Vietnamiens, de ceux qui ont collaboré (et furent abandonnés ensuite) et de ceux qui ont résisté, sans oublier d'égratigner l'armée française qui ne voulait pas changer de manière de faire la guerre, alors qu'en face, les Viet Mihn pratiquaient la guérilla.

Anybref, voilà un très bon petit roman noir consacré à la guerre d'Indochine, mettant en scène des personnages sans manichéisme, n'oubliant pas de parler du peuple colonisé, sans jamais sombrer dans le pathos ou de donneur de leçons.

Un roman noir avec une petite histoire dans la grande, un récit sombre, oppressant, moite (nous sommes dans la jungle), qui ne juge jamais et qui m'a emporté sur un autre continent, à une époque que je n'ai pas connue (hé, je suis jeune !).

Sans être éclairée sur ce conflit, j'en ai au moins appris un peu plus lors de ma lecture de ce roman noir qui nous plonge dans une guerre méconnue. Il lui aura juste manqué les émotions brutes pour décrocher le Saint-Graal des coups de coeur de l'année.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Merci aux éditions "Univers Poche" (avec Babelio) de nous avoir envoyé le dernier livre de J. Guez et de nous permettre de le rencontrer.

Tout au long de ce livre très prenant - roman policier atypique - on suit essentiellement un homme: Charles Bareuil, qui s'est engagé comme légionnaire et part faire la guerre d'Indochine; ancien résistant qui s'en veut de s'être engagé sur le tard, il est incapable de retourner à la vie civile. Sur une huitaine d'années (1946 -1954), l'auteur nous raconte l'histoire de cet homme dont on comprend qu'il a perdu sa femme dans des conditions qui font qu'il ne tient plus tellement à la vie; et pourtant, il va se battre férocement. Une large place est faite à la légion étrangère qui comporte alors des individus extrêmement divers: anciens nazis, anciens résistants, collabos et mercenaires de toutes sortes ... Dans l'ombre de Charles, tout au long de cette guerre, il y a un certain Joseph Botvinnik, appelé Ông Cop (le dernier tigre rouge) dont personne et surtout pas le héros, ne comprend pourquoi il ne l'a pas abattu quand il l'avait au bout de son fusil; ce Botvinik est un traître à son pays, passé du côté du Viet Minh. Suite à une embuscade, les deux hommes se sont trouvés face à face; et Charles devient obsédé par cet occidental, se posant beaucoup de questions sur sa présence et son rôle à côté des Viets. A un moment, Charles tombe amoureux d'une femme vietnamienne, Hoa, qu'il va retrouver la nuit au risque de sa vie; va-t-elle l'aider ou le trahir ? L'auteur nous raconte les huit années de cette terrible guerre, et puis, c'est Diên Biên Phu ...

Un livre au sujet très original, d'une écriture efficace et d'une lecture fluide et agréable; un très bon moment de lecture !
Ce livre fait partie de la collection Grands détectives et je m'attendais donc à une enquête policière. Mais en fait celle-ci est quasi inexistante dans ce livre, elle n'est qu'un prétexte à l'histoire.

Pour moi, une vraie enquête implique un cheminement, des indices, une recherche de la vérité. Et ici, rien de tout cela.

J'avoue avoir été un peu déçue. Surtout que le contexte historique est très intéressant. C'est le premier livre que je lis sur cette période de notre histoire. le contexte est très bien décrit, l'écriture est fluide. J'adore apprendre tout en lisant.

C'est un roman de guerre qui nous permet de cerner un peu ce qu'a pu être la guerre d'Indochine et la composition de la Legion étrangère. Pour tous ces points là, je suis contente de ma lecture.

Je reste cependant un peu sur ma faim car avec une intrigue policière plus fouillée ce livre aurait pu être un excellent roman.
Merci à Babelio et à Univers Poche pour cette découverte. Je ne connaissais pas absolument pas Jérémie Guez, et c'est vraiment une très bonne découverte. J'ai hâte de lire ses autres romans.

Saigon, 1946. La France est sortie de la deuxième guerre mondiale depuis deux ans, et la revoilà en guerre, en Indochine. Une guerre longue et dure pour les soldats envoyés là-bas, pour défendre cette ancienne colonie, et les ressortissants y vivants.

Charles Bareuil, un légionnaire, s'est engagé sur ce front de l'Extrême Orient. Rien ne le retenait sur l'ancien continent : Sa femme est morte, et avec elle le bébé qu'elle portait. Il se familiarise donc avec ses compagnons de fortune, et découvre ce qu'est la légion. S'y croise différentes nationalités, différents parcours de vie. La Légion est un corps à part dans l'armée, mais ils se battent pour la France. Leur passé n'a plus d'importance. Ainsi, il est possible d'avoir pour supérieur un ancien soldat allemand.

Arrivé sur les terres indochinoises, Charles Bareuil devient tireur d'élite. Lors d'une mission, il se retrouve face à face à un autre tireur d'élite, qui lui laisse la vie sauve. Qui est -il: est-ce un viet minh, ou , selon la rumeur, un occident passé du coté ennemi: un russe, un français...
Charles Bareuil va essayer de découvrir l'identité de se mystérieux tireur d'élite, tout en continuant de se battre au sein de la légion.

Ce livre retrace la guerre d'Indochine, pendant les huit ans que dura le conflit. Nous suivons ainsi Charles Bareuil, ses compagnons d'armes, et les évolutions de certains personnages. Nous voyons Charles au bord du gouffre, déprimé, puis, pendant de nombreux sièges de positions françaises, notamment lors de la bataille de Diên Biên Phu.

Ce roman n'est pas un roman policier, malgré le fait qu'il appartienne à la collection Grands détectives. C'est un roman de guerre. Au départ, j'ai été trompé, et je pensais que Charles Bareuil allait enquêter sur un quelconque meurtre, qu'il serait un soldat enquêteur. Or, il n'en est rien. C'est une intrigue purement militaire, mais qui fonctionne bien.

J'ai bien aimé le fait que l'intrigue se passe durant la guerre d'Indochine, guerre souvent méconnu et peu populaire auprès de l'opinion publique, mais guerre qui fait parti de notre histoire.

Un roman richement documenté, intéressant, et qui se lit extrêmement bien. Il n'y a pas de description ultra longue, ni de jargonnage militaire qui pourrait le rendre inaccessible. C'est vraiment un coup de maître pour un jeune auteur qui est au début de sa carrière littéraire.

Jérémie Guez est un talent à découvrir, et je suis vraiment ravie de pouvoir le rencontrer ce soir.

Alors, si vous chercher un livre pas trop long à lire pour les vacances, mais qui vous éclaire sur un pan de notre histoire, qui soit sympa à lire, n'hésitez pas, et foncer sur ce roman.
Merci à Babelio et à Univers Poche pour cette découverte.

J'ai beaucoup aimé ce livre et pourtant je dois admettre que c'était pas gagné car je ne suis pas très friande d'histoire de guerre. Mais, voilà je suis tombée dedans et à ma grande surprise j'ai tourné les pages jusqu'à le finir. En une soirée, il était fini.

Dans ce roman policier on suit Charles Bareuil qui s'engage en Indochine pour des raisons personnelles, ce personnage est vraiment humain et bien travaillé. On trouve une grande diversité de personnage de la légion étrangère : anciens nazis, mercenaires et bien d'autres. Un autre personnage fort, Joseph Botvinnik, appelé Ông Cop (dernier tigre rouge). On y croise aussi différentes nationalités.

J'ai aimé le fait que peu de livres aient traité le sujet de la guerre d'Indochine ce qui fait une totale découverte pour moi et le fait que ce soit romancé rend les choses plus digestes. J'ai donc appris à la lecture de ce roman et j'aime apprendre. Il n y a jamais de longueur et c'est vraiment bien écrit. Une bonne découverte pour moi.

C'est un livre de guerre mais il n'y a pas de violence gratuite, pas de description inutile, l'auteur va à l'essentiel.

J'ai du coup très très envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur.

VERDICT

Très réussi et une belle façon de découvrir un pan de notre histoire. Je le conseille vivement, agréable à lire et court.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
A la fin de la deuxième guerre mondiale, les troupes françaises convergent vers l'Indochine. Jérémie Guez raconte la guerre du Vietnam à travers le destin et l'affrontement de de deux tireurs d'élite français. Un roman historique et guerrier bien construit et intéressant mais pas vraiment un roman policier malgré son appartenance à la collection Grands détectives.
Cette lecture a été une découverte. Découverte d'une collection (Grands détectives chez 10/18) et d'une plume, celle de Jérémie Guez.

Lorsque j'ai reçu le livre, la couverture et le nom de la collection me faisaient attendre un polar historique et, n'étant pas très amatrice de ce genre, c'est plutôt dubitative que j'ai entamé ma lecture. J'ai alors été heureusement surprise en découvrant que le dernier tigre rouge n'est pas un roman policier, mais qu'il tient davantage du roman noir où l'auteur s'attache davantage à dépeindre des caractères et des histoires de vie.

Jérémie Guez s'attache à nous faire découvrir des personnages à la fois attachants et mystérieux car complexes, torturés par leur passé et les choix qu'ils ont fait alors. La connaissance des héros (ou anti-héros) est progressive ; les informations sont lâchées au compte-goutte. le légionnaire Charles Bareuil et le « traître » Botvinnik sont tous deux très intéressants étant à la fois proches et opposés. Si l'Histoire et ce qu'ils ont vécu pendant la Seconde Guerre mondiale (les génocides, la fuite, la peur, etc.) tendraient à les réunir, les chemins qu'ils ont emprunté pour vivre avec ce passé les séparent. D'un côté, le cynique Botvinnik, sans respect pour les vies humaines qui se trouvent sur sa route ; de l'autre, Bareuil et sa foi en la vie qui perdure et lui permet de tisser des liens d'amitié avec le sympathique Gordov ou d'amour avec la belle Hoa. La question que je me pose est la suivante : sont-ce l'amitié des légionnaires et l'amour des femmes qui l'empêche de sombrer dans une désillusion totale ou est-ce parce qu'il reste optimiste qu'il connaît toujours ces sentiments ?

J'ai également apprécié la plongée dans le quotidien de la Légion étrangère qui est un corps que je ne connaissais finalement que superficiellement. On découvre la guerre d'Indochine par le regard d'un soldat : ni lui, ni le lecteur n'a toutes les données concernant ce massacre et c'est ce qui contribue au suspense du roman au même titre que les attaques irrégulières et inattendues du Viet-Minh.

De plus, je suis comme les soldats de l'époque, le Vietnam est un pays qui m'attire et résonne comme un nom enchanteur en moi. Ce fut donc un voyage (je ne dirais pas agréable puisque semé de morts et d'embûches) au coeur de la forêt indochinoise, de l'Annam au Tonkin.

Pays lointain et exotisme, guerre et femmes, sang et amitié, folie et espoir, la terrible guerre d'Indochine portait en elle les germes d'un roman d'action. L'écriture directe de Jérémie Guez a su s'en emparer pour un roman efficace et documenté aux personnages agréablement nuancés.

Merci à Univers Poche, à Babelio et à Jérémie Guez pour ce livre et l'accueil qu'ils nous ont réservé au cours d'une rencontre aussi sympathique qu'intéressante.
Un grand merci à Babelio et Univers Poche pour cette opération de découverte et la rencontre très intéressante avec Jérémie Guez.

Décidément, cette collection "Grands détectives" (10/18) a de la ressource. C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel univers, d'explorer une trame historique vers laquelle on n'est pas porté naturellement mais rendue accessible par la grâce du romancier. Tiens, la légion étrangère, par exemple. La guerre d'Indochine. Pas vraiment ma tasse de thé. Néanmoins, prise par l'histoire et par les personnages très bien campés par Jérémie Guez, j'ai marché, et plutôt agréablement d'ailleurs, sur les traces de Charles Bareuil, ce jeune légionnaire revenu de tout mais pourtant déterminé à garder espoir.
"Le dernier tigre rouge" n'est pas un polar comme les autres, plus proche du roman noir, comme le définit l'auteur lui même. Charles Bareuil n'est pas détective ou enquêteur. C'est un homme au lourd passé familial, hanté par un drame personnel, rattrapé par la guerre en Croatie alors qu'il avait fui la France occupée avec sa compagne serbe rencontrée à Paris, engagé ensuite à Londres, acteur du débarquement sur les plages de Normandie, entré dans la Légion étrangère par crainte du vide après la démobilisation. Et c'est ce contexte qui fait tout l'intérêt du livre. En 1946, alors qu'un conflit mondial vient de prendre fin, la légion regroupe toutes sortes de nationalités et des hommes qui se sont combattus se retrouvent ainsi engagés du même côté et liés par un esprit de corps qui fait la singularité de ces unités. Autre intérêt, les personnages. Suffisamment chargés, mystérieux, pour susciter l'intérêt du lecteur, y compris pour les futures histoires à venir, Charles Bareuil étant appelé à devenir un personnage récurrent, tout comme son double négatif, le mystérieux Joseph Botvinnik...
La légion étrangère est la première à débarquer en Indochine pour récupérer les zones capturées par les Japonais, sur un terrain où les rôles et les aspirations des uns et des autres sont encore très flous. Pour beaucoup, l'Indochine, c'est l'Eldorado...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Je remercie aussi Babelio (et Univers Poche) de m'avoir permis de lire ce roman. J'avoue qu'a priori ce n'est pas le genre de roman que j'aurais choisi tout simplement parce que je ne connais pas cette période de l'histoire. C'est aussi ce qui m'a un peu fait peur lorsque j'ai commencé ma lecture. Mais j'ai été surprise : ce livre se lit facilement, on entre dans la peau des personnages, on s'imagine les lieux, ... et tout cela sans devoir subir des descriptions longues (comme c'est parfois le cas dans d'autres romans de ce style). L'écriture est fluide, la psychologie des personnages est recherchée : tout n'est pas blanc ou noir, l'être humain est un être qui peut conjuguer les nuances de gris...
Bref, ce roman m'a conquis et je vous le conseille vivement!