Milan (17/06/2010)
Voici quatre contes de la tradition orale de l'Orient à lire et à écouter, des histoires d'hommes, des histoires d'animaux, où poésie et sentiments nous racontent les valeurs ancestrales du Maroc. Le conte a ici son rôle premier de transmission des valeurs. Maîtrisés et doux, les contes écrits et narrés par Hamed Bouzzine nous invitent à nous plonger dans la chaleur du Maroc.
Que lire après Contes du MarocVoir plus
Au Maroc, la littérature jeunesse est à ses balbutiements. Et à l'heure de l'image, les récits mémoriels riches d'enseignement ne doivent pas disparaitre.
Ahmed Bouzzine est un de ces berbères qui désirent transmettre leur héritage oral. Bercé par les histoires de son grand-père et de sa mère, il conte ici en musique quatre histoires que l'on peut écouter grâce au cd glissé à l'intérieur.
Le premier conte: un rossignol malheureux d'être dans une cage loin de sa Chine va ruser auprès de son maître pour recouvrer sa liberté.
Si les deux derniers contes parlent d'amitié et de cupidité c'est "Le kaftan d'amour tacheté de passion" qui m'a le plus intrigué.
Cette histoire est la plus longue de l'album ce qui permet de rentrer davantage dans ce monde fantastique aux airs de 'La Belle et la Bête".
La fin heureuse de cette jeune fille en quête d'amour m'a soulagée devant tant d'évènements difficiles à surmonter jusqu'à la cruauté d'une princesse dont l'amour rime avec possession.
Les couleurs de l'illustrateur Christian Guibbaud sont essentiellement chaudes mais ce sont la musique et le récit à voix haute qui m'ont davantage enthousiasmés.
Tapis tapis emporte-moi vers ses pays lointains pour oublier un peu les nouvelles d'une France en déliquescence.