Lu étudiante. Je ne me rappelle pas exactement de l'intrigue (un triangle amoureux, il me semble) de ce roman, lu lycéenne.
Mais je me souviens d'avoir été touchée par la plume de l'auteur. Un peu moins "voyeur" et provocateur qu'à l'accoutumée, immergé au coeur du monde des non-voyants.
Ce roman est absolument prodigieux ! L'auteur vacille entre le documentaire, le roman et la photographie pour dépeindre la vie dans un Institut spécialisé destiné aux aveugles et malvoyants. En une centaine de pages ce livre met en scène Josette, Robert et Taillegueur. Par ce triangle amoureux Guibert questionne la différence, la beauté, l'acceptation de soi. L'écriture est fine, tranchante, et hautement captivante !
Une histoire totalement déjantée dans le monde très peu connu des aveugles, voila ce que nous offre ce court roman qui est à la fois amusant, délirant et instructif.
Josette et Roger sont en couple et vivent dans l'institut pour aveugles ou ils ont grandi.ils y travaillent également et vivent leur vie. Un jour , un nouveau masseur débarque à l'institut, étrange et bientôt amant de Josette. Entre eux du sexe et le désir de tuer Roger...mais est ce vraiment ce que désire Josette? aimes t elle encore Roger ou ce nouvel homme?

Un récit simple,un moment de vie de ce couple d'aveugle, entre fantasmagorie et réalité. Court et déconcertant.

la 4 éme de couverture de Folio est vraiment nulle, elle ne reflète pas du tout le contenu, heureusement que j'aime Guibert car avec ce résumé pourri j'y serais pas allé! Pas merci le rédacteur de cette 4 eme de couverture!
Trois aveugles : la femme, le mari, l'amant. Comment ils se rencontrent, comment ils s'aiment, comment ils s'entre-tuent. Un récit d'épouvante, puisque c'est le mode de lecture préféré des aveugles.
Voilà un roman bien déroutant.
Ce qui frappe tout d'abord, c'est l'absence de situation spatio-temporelle. Cela pourrait se passer en 1930, en 1980, on ne sait pas vraiment où... J'ai finalement opté pour l'époque d'August Sander, comme le suggère la couverture du Folio (photo Enfants aveugles, de Sander)
Robert et Josette ne voient rien. Ils vivent reclus dans une sorte d'institution pour non-voyants (qui ressemble davantage à un internant à l'ancienne). Il y a effectivement un amant dans l'affaire, mais je ne suis pas tellement d'accord avec la plupart des commentateurs. Ce triangle amoureux n'est pas selon moi le centre du récit.
Le centre, c'est la description. Entre Zola et Céline, en y ajoutant une liberté de ton toute guibertienne, ainsi qu'un incipit qui m'a largement fait penser à celui du grand Meaulnes, la peinture (oserais-je dire la photographie) des personnages, de leur quotidien, de leur environnement est l'élément majeur.
Il y a quelque chose de la fable.
Avec ce roman, on pourrait en fait dire:"il y a quelque chose de çi ou de ça", sans pouvoir dire ce qu'il est vraiment.
C'est indéfinissable, il faut le lire et se laisser toucher, je ne vois rien d'autre à dire!

La cruauté d'Hervé Guibert est un régal, car sa langue est à nulle autre pareille et que son l'humour et sa méchanceté ne cherchent à cacher ni sa tendresse ni son désespoir.
Josette et Robert, un couple marié, Taillegueur, l'amant de Josette.
Tous trois sont aveugles et vivent dans un institut destiné aux aveugles, ou tout le personnel est aveugle, sauf le directeur. Ils y vivent en autarcie, de l'enfance à la mort.
C'est un roman étrange, insolite, dérangeant. le style est assez surréaliste, parfois très beau, parfois assez glauque, parfois humoristique.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, je ne suis pas sûre d'avoir aimé et pourtant…. je pense que c'est un bon roman