Racine Be (12/09/2023)
Rédigé il y a plus de trois millénaires, le message biblique transcende le temps et l'espace. Il nous questionne et nous surprend par l'actualité des problématiques qu'il affronte et la pertinence de son message et de ses prémonitions. Il suffit de « frotter ce texte », affirmait le philosophe Emmanuel Levinas, pour découvrir des richesses insoupçonnées.
Albert Guigui a sélectionné certaines thématiques avec soin et révèle ainsi l'écho contemporain et univer... >Voir plus
Que lire après La bible: Hier, aujourd'hui et demainVoir plus
Le croyant est au service de Dieu, le fanatique met Dieu à son service.
Le croyant rend un culte à Dieu, le fanatique se rend un culte à lui-même en s'imaginant qu'il rend un culte à Dieu. Le croyant écoute la parole de Dieu, le fanatique l'altère. Le croyant s'élève vers Dieu et son amour, le fanatique abaisse Dieu à son propre niveau
La reine Cléopâtre demanda un jour à Rabbi Meir : "Je sais que les morts ressusciteront. Mais quand la résurrection des morts arrivera, vont-ils revivre nus ou habillés?
Rabbi Meir prit un épi de blé et le montra à la reine. La graine, lui dit-il, a été enfouie dans la terre toute nue. Voyez-vous de combien d'habits elle est revêtue? Il en est de même des justes"