Louise reçoit des courriers d'un allemand qui souhaite partager avec elle sur leur père, étonnamment Louise ne sait rien de son père biologique, l'occasion pour elle de découvrir l'histoire de sa naissance et de comprendre un peu mieux l'attitude de sa mère. Malheureusement cette découverte va aggraver leur relation tant est si bien que Louise va quitter le domicile.

Quelques années plus tard, c'est la fille de Louise qui veut en savoir un peu plus sur ses origines souhaite rencontrer sa grand mère.

Une histoire assez tragique qui a malheureusement bien du se passer pendant la seconde guerre mondiale, s'en une certaine honte et un lourd secret de famille qui sera révéler dans la douleur.

Chaque chapitre raconte une partie de cette histoire racontée par l'un des personnages et donc à différentes époques. Pas langue de bois, les faits sont racontés tels quels dans toutes leurs horreurs, la psychologie des personnages est bien faite, chacun essaie de trouver sa place. C'est fort mais nécessaire sur certains thèmes qui en sont jamais abordés dans l'histoire.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Tous les ans de nombreux romans jeunesse, adolescents et adultes sur la seconde guerre mondiale sont publiés. Tous les ans, il y a ceux qui se démarquent et ceux qui entre dans le moule déjà bien garni de ce thème. J'avoue que pour ce titre, je suis un peu hésitante concernant la catégorie dans laquelle le positionner.

En effet, la façon dont la guerre est abordée est originale, car ici on s'attache surtout au vécu de trois femmes, trois générations après la guerre qui doivent faire face aux secrets de famille que celle-ci à créé. Chaque génération se bat avec ses propres démons : la culpabilité, le manque de confiance en soi, le besoin de connaître ses origines.

Néanmoins, la mise en forme laisse un peu à désirer. D'une part, toutes les voix sont similaires : pas de nuance, ni dans le langage, ni dans la forme, qui aurait pu donner du relief à chaque personnage. D'autre part, il me semble assez invraisemblable que quelqu'un recopie une lettre en entier dans son journal intime. On se contente habituellement de la glisser à l'intérieur. Pourquoi l'éditeur n'a tout simplement pas changer la typographie ? Il y aurait toujours eu un problème de forme, mais au moins cela aurait été réaliste un minimum. J'ajouterai que la dernière partie, celle de Friedrich, n'apporte rien au récit, d'autant que son histoire d'amour est vraiment tirée par les cheveux...

De plus, j'ai eu du mal à m'attacher aux femmes de ce roman : entre femmes dominées et adolescentes égocentriques, je n'ai pas trouvé la voix qui me ferait vibrer.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Louise reçoit une lettre d'un inconnu allemand. Elle découvre avec stupeur la vérité sur sa naissance juste après la Seconde guerre mondiale. Sa petite fille, elle aussi, va découvrir la vérité et mieux comprendre l'attitude des femmes dans la famille.

Un texte choral où les voix de ces femmes, mères, filles, résonnent à travers le temps, avec des lettres, des témoignages face à la violence de la guerre et sa noirceur.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je suis fascinée par tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale et j'ai été agréablement surprise et heureuse du recul qu'a su prendre l'autrice Nancy Guilbert dans ce livre. Elle ne voit pas tous les allemands comme des nazis diaboliques et tous les français comme des victimes exempt de tout défaut.

Dans "Le sourire du diable" nous avons une histoire en trois temps car sur trois générations de femmes fortes et fragiles à la fois.  J'ai trouvé ça très intéressant de nous montrer les ravages de la guerre, même lorsqu'elle est terminée, et ce depuis des décennies. Selon moi, les personnages de ce livre ne sont pas des exceptions mais plutôt la normale, d'ou cette tristesse mêlée de colère.

Ce livre me réconcilie avec le style jeunesse que je pensais loin derrière moi. Bien au contraire, il existe de très "belles" histoires dans cette catégorie, une lecture simplifiée mais non moins percutante et émouvante. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le style épistolaire, ce roman étant composé en grande partie de correspondances et d'extraits de journaux intimes. La lecture n'en est que plus facile (parfait pour les jeunes) sans pour autant être trop simplifié.

En conclusion, "Le sourire du diable" a été une jolie surprise, une lecture facile et touchante que je vous recommande.
Lien : https://justlilite.wordpress..
Toute la trame de ce roman tourne autour d'un lourd secret de famille qui va avoir des répercussions sur trois générations.

Construit sur un mélange de flashbacks, d'échanges de lettres et de journaux intimes, on commence par faire la connaissance de Louise, découvrant la terrible vérité en 1959 grâce à sa correspondance avec un jeune Allemand. Louise s'est toujours sentie rejetée par sa mère, elle aura la réponse en lisant le journal intime que cette dernière lui laissera un soir sur son lit. On suivra alors le récit de Rose et son drame vécu lors de la Seconde Guerre Mondiale et son engagement dans la Résistance. Puis nous lirons le journal intime de Nina en 1989, la petite-fille de Rose qui aimerait bien comprendre pourquoi sa mère est en froid avec sa grand-mère.

La construction du roman et son fil conducteur sont donc élaborés de telle sorte qu'un parallèle soit établi entre les trois femmes : Louise, Rose et Nina ont à peu près le même âge lorsque ce secret entre dans leur vie et détériore la relation qu'elles entretiennent avec leur mère et /ou leur fille respectives. Même si je me suis parfois un peu perdue dans les personnages, j'ai beaucoup aimé cette mise en abyme des conséquences de ce secret de famille à travers les trois époques puisque Louise, une fois adulte, reproduira le même schéma en cachant la vérité à sa fille, la colère et la rancoeur ayant pris le dessus.

En plus d'aborder une thématique de la Seconde Guerre Mondiale peu présente en littérature jeunesse, ce roman porte donc aussi essentiellement sur la relation mère-fille et le pardon. Un très beau texte que je vous conseille !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une lecture que j'ai eu du mal à apprécier.

En effet, j'ai vite deviné le secret que porte Rose et la raison de la haine qu'elle éprouve vis-à-vis de sa fille. Ce qui fait que j'ai trouvé toute la première partie du livre attendue et ennuyeuse. En revanche, j'ai beaucoup aimé la recherche de Nina, la petite fille de Rose qui ne comprend pas pourquoi sa mère refuse de la voir. J'ai trouvé les interactions entre les personnages inintéressantes à partir du moment où Nina est en colère contre sa mère.

Les récits sous l'Occupation sont durs et peuvent être éprouvants. Je pense qu'il faut accompagner la lecture des plus jeunes.
Les histoires croisées et les échanges de lettres rendent le récit intriguant. de plus, son petit nombre de pages en fait une lecture facile à lire.
Thèmes abordés : secret de famille / seconde guerre mondiale / relations mère-fille
Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai été agréablement surprise par son choix rédactionnel : nous emporter dans l'histoire lourde de non-dits qu'a subi une famille sur trois générations en intercalant passages narratifs, extraits de journaux intimes et lettres. Nous découvrons peu à peu les raisons qui ont poussées une mère à détester sa propre fille et les conséquences psychologiques qui en résultent jusqu'à l'âge adulte.
Il n'y a ni jugement ni pathos dans l'écriture de l'auteure, mais un juste équilibre pour aborder le thème central du roman : le secret de famille.
La lecture est facile.