Je remercie d'abord Babelio pour son opération Masse Critique ainsi que les éditions Courtes et Longues pour l'envoi de ce roman !
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant Old Soul mais ce fut finalement un très beau coup de coeur qui a presque réussi à me tirer une larme ! (ce qui est plutôt rare avec moi)

L'histoire se déroule en Mauricie, terre des loups sauvages, où quatre destinées sont sur le point de se rejoindre : Brindille une adolescente battue par son beau-père, Mahikan natif des premières nations refusant de retourner au pensionnat, Emâ blogueuse amoureuse des loups qui a fait de sa passion son métier et enfin Will un jeune homme abandonné à la naissance travaillant auprès des nouveaux nés. Quatre personnages blessés par la vie en quête de sens, d'amour et de liberté.

Malgré quelques longueurs au début, j'ai trouvé la lecture de ce roman très fluide ! L'alternance entre les quatre points de vues fonctionne bien, ils sont tous intéressants et apportent quelque chose à l'ensemble...même si j'avoue que j'étais parfois plus pressée de retrouver certains personnages que d'autres, notamment Brindille la jeune fille battue, que j'espérais voir au plus vite sortir de ce cauchemar...

La manière dont les destins des quatre personnages se croisent à la fin est très touchante, rien que pour ces dernières pages magnifiques il FAUT lire le roman jusqu'au bout. Quelques twists sur les derniers chapitres m'ont vraiment surprise, je n'avais rien vu venir ! Ça m'a fait davantage apprécier ce roman et ses personnages qui gagnent beaucoup en épaisseur.

Je préviens néanmoins que des sujets sensibles sont abordés dans ce roman, notamment la maltraitance d'enfants, les chapitres concernant Brindille ne sont pas toujours facile à lire...!
Dans l'ensemble j'ai trouvé les thématiques abordées bouleversantes, je pense en particulier à la relation qui va se tisser entre Will et un nouveau né que j'ai trouvé extrêmement touchante. Chacun des parcours est riche en émotions mais j'ai peur de dévoiler des moments clés de l'intrigue en en parlant plus en détail, ce qui serait vraiment dommage...

Un roman qui m'a profondément touchée et que je n'aurais sans doute jamais découvert sans l'opération Masse Critique, une très bonne surprise pour ma première participation. Old Soul c'est une véritable ode à la nature parsemée de leçons de vie, un retour aux choses essentielles que je vous recommande de découvrir au plus tôt, je suis sûre que vous ne regrettez pas votre lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique de chez Babelio, que je remercie encore pour cette magnifique découverte. Il s'agit de "Old Soul" de Nancy Guilbert aux Editions courtes et longues.

Une véritable pépite !

Brindille, Will, Emâ et Mahikan : quatre personnages malmenés par la vie prennent leur destin en main. Au Canada, sur la terre des loups, leurs histoires vont se lier à jamais.

"Un roman choral haletant, une ode au courage, à la nature, à la liberté et à la non-violence."

Déjà, cette couverture est absolument sublime et illustre tellement bien cette histoire ! Je la trouve magnifique.

Dans ce roman, on va croiser plusieurs personnages inoubliables et tellement touchants, dont les destins s'entremêlent ( Si Nikki m'a tellement touché, c'est peut-être parce qu'avant d'être bibliothécaire, j'étais auxiliaire de puériculture)...on va parcourir des lieux incroyables, plein de couleurs et d'odeurs, des lieux où l'on a tellement l'impression d'y être, qu'on sent la brise souffler sur notre épaule et qu'on entend l'eau des cascades...on va parler de respect, de la nature et des animaux d'abord, mais des êtres humains aussi...on va pleurer d'émotions, mais on va aussi sourire de plaisir, on va en apprécier la beauté, la poésie...

C'est un roman sensible et inspirant qui m'a profondément ému... j'ai beaucoup aimé également son côté "Chamane".

Old Soul, ça signifie Vielle Âme...on comprend mieux certaines choses...
"Le jour où j'ai remis ma vie à l'endroit, j'ai retrouvé mon âme"

Seul petit bémol pour moi, beaucoup (trop ?)de notes en bas des pages, j'aurais préféré un glossaire à la fin du livre... mais ça reste très personnel.

À découvrir de toute urgence !
Louvement vôtre.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
J'ai acheté ce roman sur un coup de tête après avoir vu passer une pub instagram. Je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait ni à quelle époque ça se situait. On peut dire qu'Old Soul m'a été bien inspiré parce que j'ai passé un excellent moment de lecture. Fort, émouvant et vrai.

Ce roman choral est admirablement bien construit. Les chapitres courts se succèdent sans ennui, empruntant tour à tour les voix d'Emâ, Brindille, Will et Mahikan. Et petit à petit, on voit le fil du récit prendre une certaine direction et chaque pièce s'emboîter à la perfection.

Brindille est une ado battue par son beau-père. Mahikan est un natif et cherche à échapper à une énième année au pensionnat. Will est infirmier en pédiatrie et Emâ est zoologue. Tous vont voir leur destin se mêler et leurs vies bouleversées.

C'est avant tout une histoire puissante sur la résilience, les liens familiaux et la profondeur de ce qui nous lie à la Terre ainsi que les uns aux autres. Nancy Guilbert brosse le portrait de quatre personnages magnifiques et courageux dont les existences ballotées, chahutées, trouvent finalement un écho et une forme de paix dans la nature qui les entoure. Au coeur de la sauvage Mauricie, la terre des loups - une région du Québec que je ne connaissais pas - ils vont reprendre leur vie en main, faire face à leurs démons ou échapper à leur destin. Old Soul est une ode à la liberté, au respect, à la tolérance et à la protection. Celle des loups, de la culture amérindienne, de la nature, des enfants.

Certains passages sont un peu durs et angoissants, mais ils permettent de mieux mettre en lumière la pureté des lieux évoqués et la force de la forêt qui fait figure ici de protectrice et de hâvre de paix.

Je n'en dis pas plus sur le récit parce que ce serait dommage de spolier. Allez-y les yeux fermés, laissez-vous porter par le chant du loup, le bruit du vent dans les arbres et profitez...
"𝑅𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑣𝑒́𝑐𝑢 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟, 𝑡𝑢 𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 ?"

À la vue de cette sublime couverture pleine de couleur, je n'ai pu m'empêcher de partir à la découverte de cette histoire et de ses personnages. le loup étant en plus mon animal favori, je vous laisse imaginer mon bonheur que de me plonger dans une histoire auprès de ces créatures au chant magnifique.

À travers cette histoire, nous allons à la rencontre de Brindille, Êma, Will et Mahikan, des personnages attachants qui sont liés. Et je peux vous dire que je me suis demandée comment ils étaient liés et puis, à quelques chapitres de la fin, cela a fait tilt. L'histoire est bien menée et j'ai adoré découvrir ces personnages, leurs histoires.

Les loups sont omniprésent au long de ce récit et c'est un réel plaisir d'avoir cette sensation d'être auprès d'eux et de s'imaginer la douceur de leur pelage et leur odeur si particulière. Ils ont un rôle bien précis dans cette histoire et c'est d'autant plus touchant.

Mais l'autrice nous parle aussi de sujet important tel que l'abandon, la maltraitance et la sauvegarde animale. Des sujets importants à évoquer avec les enfants, mais aussi avec les adultes. Des sujets touchants. Il y a aussi cette quête d'identité que les personnages cherche et qui nous intrigue et nous donne envie de savoir.

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une belle douceur pleine de sagesse et d'amour et de respect pour les animaux et la nature.

🐺 Êtes-vous prêt à fouler le sol humide de la forêt et à écouter le doux chant du loup ?
Dans ce un roman polyphonique haletant, les voix de Brindille, Will, Emâ et Mahikan nous emmènent au Canada, au Québec et sur la terre des loups précisément. Ces quatre personnages très blessés ne se connaissent pas et vont pourtant voire leur destin se croiser et leur permettre de développer la résilience nécessaire pour reprendre la main sur leur vie.

Brindille est une ado, battue par son beau-père et qui tente de protéger son jeune frère Tim au mieux. Mahikan est un jeune homme des Premières Nations, en fuite dans la forêt pour échapper au pensionnat dirigé par les religieuses où on impose à tous les enfants autochtones d'y être éduqués, coupés de leurs familles. Emâ est une zoologue qui travaille à la protection des loups. Will est infirmier dans une unité de soins spécialisée pour nourrissons. Comment ces vies si différentes pourraient être amenées à se croiser ?

Nancy Guilbert réussit dans ce beau roman vraiment bien construit à aborder des thèmes aussi différents que la nature, la violence, l'amour, l'amitié, la parentalité, le courage, et à maintenir le lecteur en haleine. Une fois pris dans le récit, on ne peut plus lâcher le livre jusqu'au dénouement. Cette histoire est très émouvante, elle prend au coeur. C'est un hymne à la nature, au courage, et à la protection aussi : celle des enfants, de la biodiversité, de notre lien à la Terre, au respect des Premières Nations et à leur culture, leurs savoirs qui sont plein de sagesse et porteurs d'espoir pour l'avenir.

On suit Brindille, Will, Emâ et Mahikan, quatre voix, quatre vies qui vont entrer en écho, qui nous font faire des aller-retour dans le temps mais restent assez proches dans l'espace, le Québec donc, et avec une grande partie en Mauricie (lecteur, je t'invite à aller regarder sur Internet quelques images de cette région qui comprend de nombreuses merveilles naturelles). J'ai été particulièrement touchée par les expériences que traversent Brindille et Mahikan, même si toutes viennent éveiller en nous des sentiments de compassion, de tristesse parfois, de révolte aussi. Mais il y a aussi de l'amour, du courage, de l'espoir, de la lumière dans ce récit. On y apprend que la vie peut laisser des cicatrices, qui ne doivent pas nous empêcher de revendiquer notre place et d'être pleinement soi.
Je ne veux pas divulgâcher le récit, mais sachez que certains passages sont un peu poignants à lire (mais pas traumatisants non plus) car on y aborde la maltraitance, envers les enfants, et aussi envers les Premières Nations, dont les enfants étaient jusqu'il y a très peu de temps finalement, emmenés en pensionnat loin de leurs familles pour les couper de leur culture. Cette horreur a été permise et à travers le personnage de Mahikan, le sujet est abordé, mais Nancy Guilbert met aussi et surtout en lumière la richesse des cultures des Premières Nations, leur respect et leur connexion à la Nature, des savoir-faire et savoir-être avec lesquels il est grand temps de renouer. On y parle aussi d'abandon à la naissance et d'aller au-delà des apparences. On y parle de la violence exercée sur certains enfants, et de la volonté de bien des adultes de l'ignorer ou la minimiser, préférant se dire que d'autres ont vu et n'ont rien dit, ou parleront à leur place. On y parle de reconquête de soi, de liberté, de se (re)trouver, et beaucoup de loups, cet animal si majestueux. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser tout le plaisir de la découverte.

Comme le chant du loup qui hurle à la Lune, Old Soul fait frissonner et résonne en nous longtemps après l'avoir refermé. Un coup de coeur que je vous recommande chaudement
Lien : https://lescahiersdecorinne...
Brindille est une ado qui cherche à protéger son frère de la violence familiale, Mahikan est un indien qui refuse d'être enfermé dans un pensionnat tenu par des religieux où on lui demande de renier son identité, ses traditions, il se refugie en forêt. Emma est zoologue et observe les loups et cache une blessure et Will est infirmier dans une unité spécial nourrissons. Quels liens unissent ces héros atypiques ?

A travers leurs parcours, on voyage au Canada, en Mauricie mais aussi dans le temps. Un bel hymne à la liberté, la nature, la parentalité, tout le monde souffre mais s'accroche, partage, aide d'autres personnes. Un très beau texte rempli de poésie.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
💓 C'est un roman splendide ! Éblouissant et enrichissant ! Écrit par une plume vivante et engagée !!

🎆 Des personnages bouleversants, authentiques, simples et vibrants !

🌎 Des paysages magiques et magnifiques qui scintilleronts derrière vos yeux et dans votre âmE pendant près de 400 pages.

💕 Une ode à la tendresse, aux rencontres, accompagné de prises de conscience dénonçant des violences variées...

🌳 Un hymne à la nature, à la liberté et à la beauté !

💖 Un très très beau coup de coeur !!!
🐺 Ce livre est recommandé par F.E.R.U.S, association nationale pour la conservation de l'ours, du loup et du lynx en France
J'ai choisi ce livre car je cherchais des histoires autour de la non-violence, de la résilience et de la douceur, et je n'est pas été déçu ! Un roman chorale qui raconte des histoires croisées dont le point commun ne se dévoile qu'à la fin. Quand on est adulte on peut finir par deviner, mais pour les plus jeunes la surprise est entière !
Chaque personnage a une vie horrible et certains passages peuvent être durs, mais leur résilience et leur refus de céder à la violence font toute la force et la beauté du livre. Il faut une force terrible pour être doux. le tout au fin fond du Canada, à la lisière du loup et des contrées sauvages.
Le loup est au coeur de cette très belle histoire. Mahikan comme on l'appelle chez les Atikamekw ne laisse personne indifférent au Canada. C'est encore plus vrai pour le jeune Mahikan qui a décidé de quitter l'école qu'on lui impose, que les Blancs lui imposent. Il va vivre sa vie et personne ne pourra l'en empêcher. La jeune Brindille n'a quant à elle pas vraiment le choix. Elle voudrait bien aussi pouvoir s'enfuir de cette maison qui va la rendre folle. Maltraitée par son beau-père et son beau-frère, elle ne peut pas en parler à sa mère qui ne fait plus rien depuis la mort de son premier mari. Mais le pire n'est pas là. Ces deux hommes maltraitent aussi Tim son petit frère aveugle. Ça, elle ne peut plus le supporter, alors, même si la situation est difficile, elle n'est pas désespérée. Ils vont partir, seuls, mais c'est le plus simple pour eux, pour survivre. Emâ est adulte, loin de tous les problèmes de ces ados, mais n'est pas pour autant pleinement heureuse. Certes les loups qu'elle essaie de protéger au mieux lui rendent la vie plus douce, mais elle garde au fond d'elle un petit goût amer. Sans doute son passé mais le lecteur n'en sait pas plus... Bloggeuse, elle se raconte et exprime ses sentiments autour de son métier, de la chanson et des loups bien sûr. Toujours les loups. Quant à Will, il s'occupe du mieux possible de ses très jeunes patients. Notamment la petite Nikki dont la vie n'a tenu qu'à un fil. Ce fil, il l'a serré tellement fort qu'il aimerait désormais tisser d'autres liens avec elle, pour former une famille, cette famille qu'il n'a pas vraiment eu. Un petit goût d'inachevé. Mais que peuvent bien partager tous ces êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer ? Pour cela il va falloir se plonger dans ce roman très poétique et d'une tendresse rare autour des loups et de la vie entre nature et liberté. Emâ, Will, Brindille et Mahikan ne se connaissent pas, mais vont se trouver pour nous faire partager des moments forts et intenses. Entre désespoir pour les uns et grands bonheurs pour les autres, leurs destins vont se croiser et nous éclairer. Une lecture très agréable et une structure de roman particulièrement soignée jusqu'au dénouement qui nous laisse un sentiment de bien-être indescriptible. A lire pour se sentir bien, pour se raccrocher à la nature et à nos vies.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un gros coup de coeur, j avait choisi ce livre à cause de la couverture que je trouve magnifique et la je m attendait pas à cette histoire magnifique

On suit Ema blogueuse qui protège les loups de LA MAURICE AU CANADA. Brindille qui se fait battre par son beau père, will qui cherche sa mère biologique leur histoire a un lien.