Editions Ouest-France (18/06/2008)
Véhicule magique des pigments sur le papier , l'eau , dans ses différents cycles , permet des effets , des transparences , des impressions , que seule l'aquarelle peut et sait donner .

Cet ouvrage aborde ces questions essentielles , sans oublier celle de la couleur.
L'auteur Jean Lou Guillain (et non loup ) privilégie la perception et l'émotion.
l'utilisateur de cet ouvrage n'oubliera jamais que sans eau , il n'y a pas de magie
Que lire après AQUARELLE OU LA MAGIE DE L'EAUVoir plus
Comment parler de Jean Lou Guillain sans évoquer ses merveilleuses aquarelles d'oiseaux ,des perdrix , des sarcelles tellement vivantes , alors que Jean Lou guillain tirait sa révérence il y a quelques mois laissant ses élèves à leurs pinceaux , mouillés de gris .
Peintre du golfe du Morbihan il m'aura découragé à faire triste , encouragé à faire plus sobre à faire plus léger , à toujours chercher la transparence .
Il est encore temps de revoir ses paysages du Golfe à la médiathèque de Baden , ses marines ses vieux gréements , ses chenaux , ses marées basses .
Dans ce très beau livre plein de finesses et de délicatesses , on peut s'initier à l'art des natures mortes , les siennes sont encore vibrantes comme ce violoncelle ou cette trompe de chasse , qu'il aimait tant sonner le soir au fond des bois .
Architecte , sonneur , aquarelliste , il aimait la magie pas seulement celle de l'eau mais aussi celle que lui offrait souvent les soirées entre amis .
Pour tous les peintres ce livre est devenu une référence , Ouest France a décliné depuis une suite sur des thématiques particulières bords de mer, villages ...