Désiris (17/09/1996)
En Chine, la pharmacopée représente le support majeur de la médecine Traditionnelle et constitue l'essentiel de son arsenal thérapeuthique. On en retrouve les bases théoriques dans le volume de ses matières médicales, les Bencao, dont la plus ancienne fut rédigée sous la dynastie de Han. Inscrite dans une vision globale de l'Homme, elle procède de l'expérience et de la théorie de la Médecine Traditionelle Chinoise qui privilégie la nécessité d'acroitre les défences ... >Voir plus
Que lire après Pharmacopée et médecine traditionnelle chinoiseVoir plus
Pour public avertis, compendium de plantes occidentales et de plantes chinoises dont les actions sont interprété d'un point de vue MTC, ouvrage de professionnel. Après 115 pages de rappels de principes de la Médecine chinoise, 500 pages concernant les plantes et leurs effets.

L'empereur HUANG DI est considéré comme le fondateur de l'acupunture et de la diétiétique, il est l'auteur légendaire du plus ancien traité d'acupuncture connu sous le nom Huang DI NEI JING SU WEN (classique interne).
Grâce aux découvertes archéologiques et aux textes médicaux classiques, les recettes de l'Antiquité chinoise nous sont accessibles et confirment que sous la dynastie SHANG (1760-1122 av. J.C.) les Chinois savaient préparer des décoctions de plantes à usage médicinal.
SHEN NONG, successeur de PU XI, auxquel est atribué la découverte des trigrammes et des hexagrammes du livre des Mutations (Yi JIng), insiste sur l'agriculture. S'accordant avec la légende populaire, chaque jour il devait sortir dans les champs, les marais et les forêts et conduire une recherche sur les plantes, les goutants à chaque fois que c'était nécessaire. Cette légende rapporte qu''il s'intoxiquait 80 fois par jour mais qu'il guérissait toujours.
Historique
La médecine par les plantes est née avec l'homme, on peut dire qu'il s'agit d'une des premières manifestations de l'effort de l'homme pour comprendre et utiliser la nature, répondant à une de ses anciennes inquiétudes : celle qui nait de la soufrance et de la maladie.