Bouquin explosif, une surprise mais quelle expertise, on sent l'expérience de l'auteur dans la coopération internationale.
On voyage dans les eaux obscures de cette Afrique de l'ouest exsangue.
On n'en sort pas indemne, on a envie de creuser d'en savoir plus.
Ces personnages résilients, cherchant à se construire un avenir sur un terreau si fertile à la vengeance.

A lire
C'est un livre dur, brutal, il vous emplit d'une chaleur moite et désagréable et vous glace de l'intérieur, sombre et violent, brut.

Il m'aura fallu du courage pour me lancer dedans, pour le lire, le subir et le supporter et enfin le finir. Rares sont les livres qui me font cette impression. Il faut avoir le coeur bien accroché, on part en Sierra Leone, on rejoint Neal, l'enfant soldat, Bande-a-la guerre.

Moi qui évite les livres qui parlent des enfants…. j'en ai pris plein la gueule, plein le coeur et pourtant dès le début, je l'ai compris cet enfant, pourquoi, comment il avait accepté ça. Ça m'a encore plus effrayée.

Je viens de le finir et pourtant j'ai du mal à trouver mes mots. de par sa dureté, ce roman ne peut pas être un coup de coeur mais il m'a embarqué malgré tout. L'histoire se révèle simple mais efficace et très bien écrite, j'ai souri en lisant la fin, ce rappel était génial.

Je suis loin d'être une adepte des romans ou des thrillers politiques pourtant celui ci est bien dosé. C'est une plongée dans l'horreur et le sang, dans la chaleur et le sable, dans la réalité malheureusement.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Voici un livre qui raconte parallèlement deux histoires dont on devine évidemment qu'elles vont rapidement se rejoindre .
La première est celle d'un enfant de douze ans qui en 1992 au Sierra Léone est enlevé par les rebelles du RUF pour devenir un enfant soldat .
La seconde se déroule de nos jours et concerne une journaliste mêlée à une série de meurtres en Europe.
La partie Africaine est pour moi la plus intéressante car on s'attache au parcours du jeune héros alors qu'au contraire le personnage de la journaliste est peu crédible.
Même si je suis toujours un peu gêné lorsque des personnages de fiction influent sur le destin de personnages réels (Ici par exemple l'ex dictateur Libérien Charles Taylor ) j'ai trouvé ce récit particulièrement efficace et instructif sur une guerre civile ayant eu des répercussions internationales peu connues .
J'ai passé un bon moment .

Ma troisième lecture pour Folio / RTL, intitulée « Un coin de ciel brûlait » a été un petit coup de coeur ! Ça fait plusieurs années que Laurent Guillaume a quitté la police pour devenir romancier. En tant que lectrice, c'est toujours passionnant de lire un auteur qui a trouvé l'inspiration sur le terrrain.

Ce thriller se passe en Sierra Leone, un état d'Afrique de l' Ouest situé entre la Guinée et le Liberia. L'action commence en 1992, au début de la guerre civile qui, mettra le pays à feu et à sang, jusqu'en 2002. Neal Yeboah est embrigadé par une organisation terroriste, le RUF ( Revolutionary United Front ). A travers les yeux de cet enfant soldat, nous prenons connaissance de l'emprise de la violence armée sur la population comme des conflits politiques qui se cachent derrière le trafic des « diamants de sang ». J'ai examiné avec effroi, les pertes humaines causées par ce génocide.

L'intrigue policiére se déroule de nos jours dans différentes villes du monde. On ne comprend pas immédiatement, pourquoi un mystérieux informateur cherche à contacter Tanya Rigal. La journaliste enquête sur un assassin qui tue en enfonçant un pic à glace dans l'oreille de ses victimes... Et si tout était lié ?

L'auteur percute ! le lecteur n'a pas une minute à lui et ç'est ça qui est bon ! Je vais lire les résumés de tous les livres de Laurent Guillaume au cas où, un ou deux titres pourraient me plaire.
Superbe polar que ce dernier-né de Laurent Guillaume avec un sujet brûlant et mal connu, celle des enfants-soldats..

Direction la Sierra Leone.

Avec une bonne intrigue qui démarre à Genève comme toile de fond l'auteur nous raconte ce pays en 1992 durant la guerre civile déclenchée par le mouvement révolutionnaire le RUF composé d'une centaine de combattants dont des enfants parfois de mois de 10 ans !
Leur quotidien est bercé dans la drogue, l'alcool et la Kalachnikov...
Crimes, viols et terreur sur fond de trafic de diamants le récit est aussi glaçant que émouvant car il est très traité avec beaucoup de pudeur, sans excès, sans violence gratuite..
La connaissance et le travail de l'auteur sur le sujet sont sans conteste.
C'est immersif, on plonge dans l'horreur de ces guerres civiles mais aussi dans l'horreur de la cupidité des occidentaux qui ne veulent que s'enrichir.

Un livre qui m'a ému, un livre qui informe. Un livre et un auteur qui valent le détour.
C'est brutal mais instructif et ne laissera personne indiffèrent.

Lien : https://facebook.com/addicti..
De nos jours à Genève, le corps de Franck Metzinger est retrouvé dans sa chambre d'hôtel, un pic à glace planté dans l'oreille droite. Tanya Rigal, journaliste au service investigation de Mediapart, avait rendez-vous avec la victime pour un échange d'informations classées sensibles.

Mars 1992, en Sierra Leone la guerre civile fait rage. Neal Yeboah, jeune écolier de 12 ans, voit son destin basculé lorsqu'un groupe armé de rebelles du RUF l'enrôlent de force. Son passé est laissé derrière lui dans un chaos insoutenable pour un si jeune garçon.

Suivre le quotidien d'un enfant-soldat n'est pas de tout repos, mais Laurent Guillaume a su trouver le juste-milieu pour nous le raconter. Des scènes d'horreurs vont remplir les journées du jeune Neal dans un contexte historique glaçant.

Aucun personnage n'est laissé au hasard. Les prénoms des deux principaux protagonistes, Neal & Tanya, seront gravés dans votre mémoire.

Je me suis retrouvée complétement happée par l'écriture de cette histoire. Il est impossible de poser ce roman quand certains chapitres vous donnent des frissons et vous poussent à connaître la suite. Un final spectaculaire qui ne me laisse que le choix de vous recommander ce thriller !
Méfiez-vous de ce roman, il va vous laisser des séquelles.

Laurent nous emmène en 1992 en Sierra Leone. La guerre civile y fait rage depuis un an. Neal est un adolescent de douze ans plein de rêves, aimant lire et retrouver ses copains. Son monde bascule lorsqu'il est embrigadé de force par les rebelles de la RUF (Revolutionary United Front), le groupe armé ayant déclenché la guerre. Il va être formé et devenir un bon soldat, maniant la kalach bien mieux qu'un stylo. A la fois bourreau et victime, nous allons suivre son parcours, dans une spirale de violence. Il intégrera même une escouade d'élite, composée des plus virulents assassins de l'organisation.

De nos jours, une journaliste, Tanya Rigal est impliquée, elle aussi bien malgré elle, dans une série d'assassinats où les victimes sont retrouvées avec un pic à glace enfoncé dans l'oreille. Un meurtre net, rapide, et « propre » 🙂. Quel est le lien entre Tanya et ces meurtres ?

De nos jours toujours, le docteur James Songbono prend son nouveau poste à la prison de Frankland au Royaume-Uni, qui a la dure réputation d'accueillir les prisonniers les plus dangereux du pays. Après de nombreuses années à Médecins sans Frontières, James aspire a se poser et la médecine carcérale l'intéresse. Que cache-t-il ?

Ces trois histoires n'ont, à priori, aucun point commun, nous allons découvrir alternativement ces trois destins, qui vont, vous vous en doutez, se rejoindre à un moment donné et se télescoper.

Laurent nous propose une descente aux enfers. Il n'y a pas d'autre mots. Dès le départ, la barbarie est présente et elle nous accompagnera jusqu'à la fin. le meurtrier au pic à glace en est presque sympathique, car il donne la mort rapidement, contrairement aux rebelles de la RUF, pour qui la torture est une seconde nature. La travail de recherches mené par Laurent est impressionnant. Chaque détail est calculé, rien n'est laissé au hasard, rendant cette lecture très dérangeante. La frontière entre la fiction et la réalité est extrêmement ténue. le diamant est au coeur du conflit, son commerce illicite finançant en partie la guerre civile et les bains de sang qui en découlent. Croyez-moi, vous allez réfléchir en deux fois avant d'aller vous acheter un bijou avec l'une de ces pierres ! Bon, ok, le prix sera le premier frein, mais la prise de conscience insufflée par l'auteur en sera un autre, et non des moindres !

L'immersion est totale, la plume claque, elle est visuelle, riche et sans concession. L'alternance des récits impose un rythme soutenu, je n'ai pas vu défiler les pages. Un angoissant page turner, qui nous emporte au coeur de l'Afrique, dans un tourbillon de haine, de vengeance et de corruption.

La fin est à la hauteur du reste, grandiose, qui laisse sans voix. Non seulement l'auteur a une plume en or pour retranscrire toutes les émotions inhérentes au sujet qu'il maîtrise à la perfection, mais en plus, il est doté d'une imagination et d'un savoir-faire inégalable quant à la construction de son récit. J'avoue avoir été au bord du malaise à plusieurs reprises. Une lecture choc, à réserver aux amateurs et aux âmes pas trop sensibles.

« La haine de la compagnie sud-africaine s'envasait dans cet immense terrain vague parcouru par un réseau de canaux emplis d'une eau boueuse qui menait à une série de trous d'exploitation creusés avec des moyens sommaires, pelles, pioches, bâtons, et parfois à mains nues. Dans ces trous, les forçats du diamant tamisaient la boue à la recherche du caillou miraculeux qui changerait leur vie.
Mais, trop souvent, la boue n'était que de la boue. »

Je remercie BePolar et les Editions Michel Lafon pour cette lecture.

#uncoindecielbrûlait #LaurentGuillaume #MichelLafon
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Génialissime !!
Attention âme sensibles s'abstenir mais franchement il est super ! on ne parle pas trop de ce sujet des ces guerres qui ravagent certains parties d'Afrique avec des dictateurs tous avides de pouvoir de soif de sang et d'argent !!
La vie de ces populations, de ces enfants soldats enrôlés de force, ça m'a fait penser à la chanson "chambre de gosses" de Passi,
Vous êtes plongés tout de suite dedans c'est intense, ça se lit super bien on apprend pleins de choses ! et on s'attache à Neal d'une façon inconditionnelle jusqu'à la fin du livre ! et jusqu'au dénouement c'est vraiment passionnant ! ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre aussi bien, qui me restera en mémoire c'est certain.
Premier livre que je découvre de Laurent Guillaume. Un enfant soldat en sierra Leone et une journaliste curieuse, quel est le lien? Au delà de l'enquête l'auteur aborde le sujet des enfants soldats, des guerres civiles cruelles en Afrique alimentées par la cupidité des occidentaux.
Je recommande vivement ce livre
Ce n'est pas qu'un "coin de ciel " qui "brûlait", mais le ciel tout entier dans ce polar de Laurent Guillaume, un auteur que j'aime beaucoup et dont j'ai pratiquement tout lu, de "Black cocaïne" à "Delta charlie Delta", en passant par "Mako" et "Les eaux troubles". Entre autres.
Cette fois, l'ancien flic nous entraîne en Sierra Leone, en 1992 , entre guerres tribales, trafic de diamants sous fond de terrorisme, dictature et tortures, sans oublier les jeunes enfants de dix ans à qui on apprend à tuer, quand les filles de leur âge sont violées, et les parents coupés à la machette lors d'affrontements. Sans oublier les barbouzes et agents de tous bords.
Neal est l'un de ces enfants et par là, le personnage principal de ce livre.
En paralèlle de cette histoire -avec de nombreux allers-retours dans le passé- et de nos jours, une journaliste de Médiapart qui reçoit une photo regroupant six individus sont deux viennent d'être tués à l'aide d'un pic à glace.
Vous ajoutez à cela un ancien médecin ayant passé une grosse partie de sa vie sur des zones de guerre qui vient prendre un poste dans une prison anglaise que personne ne veut vraiment.
Prison dans laquelle croupit un dictateur qui a pris perpet.
Et vous avez là tous les ingrédients de ce très bon polar; petit bémol, certaines pages "consacrées" à la géo-politique de l'afrique occidentale, même si elles peuvent éclairer la géo-politique de cette région du monde sont un peu ardues à la lecture et nécessitent une certaine attention au risque de se perdre dans les détails de l'histoire et les imbrications et intérêts des uns et des autres (réels ou romancés).
Quant aux scènes de guerillas et de tortures, âmes sensibles s'abstenir.
Laurent Guillaume "monte" son histoire comme un maçon son mur -, même pas besoin de cordeau tant le sujet est maîtrisé- et rien n'est laissé au hasard.
Encore une fois, un roman de "politique fiction" à lire quand on est "bien dans sa tête", et que les problèmes environnants du moment ne nous perturbent pas trop.
Je note au passage l'identité du subsitut de Nice, Paul Colize, et la coïncidence n'en est pas une, car ce dernier est un auteur contemporain, très bon également, - à l'instar des Joseph Incardona, Hervé Commère...-, auteur de "Concerto pour quatre mains", "Un long moment de silence", ou "Toute la violence des hommes". A coup sûr un clin d'oeil que lui fait Laurent Guillaume.
Laurent Guillaume, un très bon auteur de polars, mais pas que, et dont on ne parle pas suffisament à mon sens.