Un polar aux rebondissement nombreux, quasi jusqu'à la dernière page.
Une écriture soignée, agréable, parsemée de quelques moments d'humour.
Les personnages aux personnalités bien spécifiques, s'identifient clairement.
On retrouve de façon inévitable, des relations amoureuses sans que cela soit dominant ni envahissant mais donnant l'opportunité de se sortir de la noirceur ambiante ainsi que de placer des scènes amenant le sourire. J'ai été un peu dérangé par l'habitude du Kanak d'appeler tout le monde "mon chameau". On ne comprend pas le sens de cette expression, ni d'où cela provient. Cela tient du détail.

En trame de fond, le génocide rwandais permet de préciser le déroulement de ce conflit avec les rôles tant politiques que militaires de la France. S'ajoute à cela les rivalités de services ainsi que l'intervention en sous main des services secrets.
L'ensemble est dense, révélateur des causes de dysfonctionnement de certaines opérations.

Un ensemble très plaisant à lire, enrichissant et, pour ceux qui connaissent la ville, en plus une identification aisée des divers quartiers de cette ville.
Excellent polar !
Une enquête bien construite, entraînée par des personnages attachants, qui évoluent sous nos yeux.
Une trame de fond historique au-delà de l'horreur (le génocide des Tutsis en 1994) qui ne tombe pas dans la facilité ou l'exploitation gratuite d'une tragédie.
Un rythme maîtrisé et addictif, du suspens, une pointe d'humour et bien d'autres surprises...
C'est un sans-faute !
« Abattez les grands arbres ! » est le mot d'ordre répété sur les ondes de la radio « Des Milles Collines » en ce début d'avril 1994.
On est au Rwanda et le massacre de plusieurs milliers de Tutsi par les Hutus peut commencer .
Démarre alors l'un des pires génocides ethnique que l'Afrique ait connue , qui va fera plus de 800 000 victimes et pour lequel les anciennes puissances coloniales comme l'ONU resterons impuissantes .
Vingt ans plus tard on découvre Renato Donatelli , dit le Kanak , gardien de la paix natif la Nouvelle Calédonie , qui bosse aux Stups de Toulouse .
Un type foncièrement honnête que ses collègues ne parviennent pas faire tomber dans leur magouille ce qui lui vaudra quelques inimitiés …
Lors d'une arrestation dans un immeuble d'un dealer qui tourne mal , le Kanak découvre sur le même palier une famille d'origine africaine assassinée .
Il va alors , petit à petit , mettre à profit son talent d'enquêteur ,( même si cette enquête n'a rien avoir avec ses prérogatives ) sa force de taureau ( qui lui sera bien utile ) et son intuition pour mettre à jour une sombre histoire de vengeance ( mais pas que ) qui le ramènera 20 ans en arrière aux crimes de masse rwandais .
Il pourra compter sur l'aide ( pas si intéressée que ça ) de la légiste locale , Avril Amandier , et de celle indirecte du lieutenant Jerome Cussac , de la Brigade Criminelle que ses coéquipiers surnomment « Six » , le bleu de l'équipe .

Pour son deuxième roman , Christophe Guillaumot nous offre un polar où la cruauté du présent prend ses racines dans un passé sanglant . Parfaitement documenté et rythmé , l'auteur nous entraine dans une enquête trépidante dans les rues de Toulouse .
On y fait connaissance avec un héros hors norme , faussement naïf et vrai colosse en mal du pays .
Un héros que l'on a envie de suivre lors de prochaines aventures …
Les premières lignes donnent le ton : du noir, du macabre, un style littéraire pur polar, une écriture masculine.
J'ai été très enthousiaste au début de ma lecture, l'intrigue, l'enquête, les personnages m'ont beaucoup plus, mais mon intérêt s'est estompé plus ou moins au fur et à mesure.
La redondance des origines du Kanak, son humour sur sa vie en Nouvelle Calédonie avant son arrivée en France m'ont un peu exacerbée, une petite touche ça va, mais quand il y en a trop, il y en a trop, bien que cela se soit concentré sur une petite partie du roman ça m'a un peu lassé.
Quoi qu'il en soit, l'histoire a le mérite de remémorer les massacres de 1994 lors de la guerre du Rwanda, les atrocités vécues par les populations tutsis et hutus. Il nous permet de ne pas oublier et de faire connaitre cette guerre à des lecteurs qui n'étaient pas nés ou qui ont tout simplement oublié.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman rythmé qui se lit très vite.
J'ai apprécié l'originalité de l'intrigue qui sort des sentiers battus puisqu'on se lance sur les traces d'un ou de plusieurs meurtriers sanguinaires qui souhaitent obtenir vengeance à la suite du génocide rwandais. le livre aborde donc les conflits barbares qui ont eu lieu entre Hutus et Tutsis et le rôle du gouvernement français dans cette triste période de l'Histoire. Les problématiques ne sont pas simples, mais sont abordées de façon directe et compréhensible par l'auteur (même si elles sont survolées, elles donnent envie d'approfondir le sujet de son côté pour mieux comprendre le « background » de cette histoire).
Il est également intéressant de se pencher sur l'aspect victime/bourreau et sur les thèmes de la justice et du pardon puisqu'il n'est, en effet, pas toujours évident de blâmer le(s) meurtrier(s) d'aujourd'hui qui ont été victimes d'affreux massacres dans le passé.
Le suspense est bien présent tout au long du livre où l'on accompagne l'agent Donatello un géant calédonien au coeur d'artichaut, droit dans ses bottes et qui souffre terriblement du mal du pays. L'agent travaille à l'ancienne et ses collèges et hiérarchie ne l'ont pas à la bonne. Néanmoins, c'est un coriace et avec l'aide d'un jeune premier de la classe de la brigade criminelle (également tenu à l'écart) il va essayer de remonter le fil pour démêler toute cette histoire. Les personnages sont vraiment attachants et en fermant le livre on est curieux de connaître la suite de leurs aventures (car il va s'agir d'une série).
Vers la fin du livre je m'attendais à la chute, mais celle-ci est tout de même bien menée.
Ce livre m'a donné l'impression d'une série télé et ferait d'ailleurs une bonne adaptation.
Le petit hic : un univers parfois trop manichéen avec les gentils et les mauvais flics ripoux (même si on comprend bien que ce choix a été réalisé pour les besoins de l'intrigue).
En bref : une lecture policière très agréable que je recommande.
Lien : https://thecosmicsam.com
Ce roman ce déroule a Toulouse, on suit un gardiens de la paix qui viens de Nouvelle-Calédonie et est décrit comme un géant dans le livre, qui va découvrir un meutre d'une famille réaliser avec une machette et il va vouloir enquêter en off comme on dit c'est a dire que personne le sais car il fait partie de la brigade des stups et ce n'ai pas son boulot. Pour cette enquêtes il sera accompagné d'un jeune lieutenant de la crimes une médecin légiste.
Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est deja le personnage principale, un grand noir baraqué mais dès gentil au fond et qui commence toujours ses phrases quand on veut l'emmerder : " soit tu passe ton chemin ou soit tu as le droit a une gifle amicale", il interpèle tout le monde par " gros chameau" ect. Un personnage qu'on a peut vue dans les polars et super sympathique. L'enquête est bien amené, pas de temps mort.
Un coup de coeur pour ce livre que je n'ai pas réussi a lâcher.
bonjour, c'est un exercice peu facile pour moi, mais je me lance: voici mon retour sur "Abattez les grands arbres" de Christophe Guillaumot. l'auteur est capitaine au SRPJ de Toulouse. L'écriture énergique, des personnages attachants, différents services de police, quelques meurtres dans la ville rose. le Rwanda à l'origine des meurtres, l'implication de l'état français, des alliances entre services ?? Des rebondissements, des courses poursuites, des baffes, des "gros chameau"... Une bien belle ambiance. Bref, j'ai bien aimé, je l'ai lu à vitesse grand V, une belle découverte. J'entame à l'instant la suite de cette série, si c'est pas une preuve! 🤓🤗❤️
Un polar sans violence inutile et sans voyeurisme malsain , une écriture fluide et agréable , des personnages bien dessinés et un policier très original qui nous séduit
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur soit lui-même capitaine de police à Toulouse, on sent qu'il s'inspire de son commissariat et de ses collègues (il le dit lui-même dans les remerciements) ce qui rend l'atmosphère très réelle. le Kanak, personnage principal, a un côté un peu pataud et brut de décoffrage qui m'a bien plu. Par contre ce terme de "gifle amicale" qu'il a l'habitude d'utiliser sur différentes personnes me faisait toujours bizarre à lire pourtant on ne peut pas dire que c'est un problème de traduction..mystère. Ce que j'ai également apprécié c'est le fait qu'il aborde un sujet un peu tabou je trouve en France : le génocide rwandais. Il explique très bien le contexte historique, les parties impliquées et les enjeux et s'en sert pour planter son histoire. Certains passages sont assez horribles à imaginer mais on n'entre jamais dans le gore et il n'y a pas d'effusions d'hémoglobine superflues.
A suivre ce M. Guillaumot, en plus il a l'air de dire qu'il ferait bien évoluer son personnage :)
très mitigée sur ce livre, certes, l'histoire des Hutus et Toutsis interpelle, mais je n'ai pas été "Passionnée" par l'écriture de Christophe Guillaumont, seul le Kanak m'a apporté un peu d'humanité, j'avais l'impression d'avoir ce grand costaud devant moi, on le trouve sympatique, à lire sur la plage, sans plus.