Titre : La chance du perdant
Auteur : Christophe Guillaumot
Année : 2017
Editeur : Liana Levi
Résumé : Renato Donatelli est un flic kanak (chez nous on écrit plutôt canaque désolé Christophe) officiant à la SRPJ de Toulouse. Renato est une montagne de muscle originaire de Nouvelle-Calédonie. Mis au placard par sa direction, flanqué du jeune Cussac dans la section des courses et jeux, le mélanésien va se jeter à corps perdu dans une enquête mêlant disparitions, meurtres mystérieux et paris clandestins.
Mon humble avis : Un héros calédonien, je ne pouvais qu'être attiré par ce polar de Christophe Guillaumot ! La chance du perdant fait suite à abattez les grands arbres récompensé du prix du quai des orfèvres 2009. A priori nul besoin d'avoir lu le premier tome avant de se lancer dans cette enquête plutôt réussie de cet auteur dont le métier n'est autre que policier. Nous voici donc entre de bonnes mains, Guillaumot connaît les arcanes de la police et la lecture de ce texte me confirmera à quel point cela peut se révéler précieux. Pour débuter je me dois de préciser que la chance du perdant ne révolutionne pas le genre, nous sommes ici dans un polar classique avec enquête et couple de policier dont la vie privée déborde largement sur le professionnel. Rien de bien original donc mais un traitement efficace, une écriture fluide et des personnages attachants font de ce polar un vrai plaisir de lecture. Guillaumot parvient à saisir l'ambiance d'un commissariat à merveille, il décrit avec talent les relations conflictuelles entre services et même si j'avoue avoir eu un peu de mal avec son personnage principal (trop caricatural à mon goût) j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre ses aventures dans une ville rose décrite avec maestria. Si, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai eu un peu de mal avec Renato, il n'en a pas été de même avec la galerie de personnages qui peuplent ce roman. Les personnages secondaires (je pense notamment à la petite graffeuse) sont campés avec finesse et l'on sent toute l'empathie de l'auteur pour ce personnage marquant. Chapeau Mr Guillaumot, chapeau pour cette enquête addictive, pour l'excellente description du monde du jeu, chapeau pour ce polar qui même s'il manque un peu de profondeur ravira tous les fans du genre.
J'achète ? : Oui si tu es fan de polar le kanak doit faire partie des héros de romans que tu dois connaître. Un livre parfait pour se détendre, un roman plaisir qui malgré quelques maladresses saura conquérir le coeur des (nombreux) fans de polar. On l'aurait préféré plus dense, plus touffu mais ne boudons pas notre plaisir la chance du perdant est un bon roman. A mon humble avis.

Lien : https://francksbooks.wordpre..
Il y a Six, le jeune lieutenant fragile, sous l'aile protectrice de Renato le Kanak, gardien de la paix au coeur tendre, 199 cm au garrot, plus d'un quintal de barbaque, Jules Letocart, avec un T pas un D, stagiaire lunaire mais prestidigitateur doué et Serge Nicolo, mathématicien à la retraite et vacataire par obligation pour la SRPJ, ce carré d'As mal assorti et pourtant complémentaire travaille à la Brigade des Courses et des Jeux des bord de Garonne.

Toulouse, la belle endormie, connait une vague de suicide, d'inquiétantes morts violentes avec en poche une carte de poker représentant la Dame de Pique.

Plus qu'une coïncidence, un jeu de piste sanglant va emporter le quatuor dans un monde de triche, de dettes, d'addiction et de règlement de compte. Toulouse, la ville rose, à du sang rouge vif sur ses tapis verts.

Un polar régional ? Non, beaucoup plus ! Á la manière de Michael Connelly et Los Angeles Christophe Guillaumot utilise Toulouse comme un personnage à part entière. Une bande de flics attachants, des personnages secondaires bien dessinés, une intrigue plutôt originale et surtout, surtout, des méchants (es) très méchants (es). Un bon polar qui, sans se prendre au sérieux, nous parle d'exil, de solitude, de destin brisé et d'amour perdu, un polar saignant et tendre ce n'est pas si courant.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une belle découverte pour moi que cet auteur, capitaine de police au SRPJ de Toulouse, responsable de la section courses et jeux.
C'est son troisième roman que j'ai découvert à la médiathèque, la couverture a attiré mon regard et le quatrième de couverture m'a convaincu.
Le personnage principal muté disciplinaire à la brigade courses et jeux est un géant sympathique, Renato originaire de la Nouvelle-Calédonie, qui distribue des "gros chameaux" à ceux qu'il apprécie et des "gifles amicales" aux autres.
Je m'imagine bien le personnage avec une ressemblance avec les joueurs de rugby, comme les All Blacks.
Christophe Guillaumot a une qualité d'écriture que j'ai appréciée, ses personnages sont attachants , Renato bien sûr mais aussi May, la jeune adepte du street art et cerise sur le gâteau l'auteur situe son intrigue dans la ville rose : Toulouse.
Autant vous dire que j'en redemande, un parfait mélange entre faits réels et intrigue inventée : une réussite.
Je vous invite à découvrir cet auteur, je suis persuadée que Renato vous plaira !
Un polar qui se situe à Toulouse, il y a déjà eu d'autres tomes mais c'est un auteur inconnu pour moi. Tout d'abord l'histoire, elle se place dans le monde des joueurs avec des enquêteurs aussi inexpérimentés que moi sur le domaine ... le héros un kanak, est un personnage ! L'équipe qu'ils constituent est hétéroclite et plutôt marrante, même si les événements terribles leur sont arrivés. Le style est facile à lire. Un petit polar sympathique avec un bon suspense.
Où j'ai retrouvé Renato Donatelli, découvert dans "Abattez les grands arbres", le policier kanak exerçant désormais au sein de la brigade des jeux et paris de la PJ toulousaine.

Une série de meurtres / suicides semble frapper les joueurs toulousains, et en particulier ceux qui souhaitent se faire interdire d'accès aux salles officielles ...

La brigade, augmentée de deux vacataires, vamener une enquête dans les lieux troubles de la métropole du sud ...

Des centres de tri des ordures, aux champs où se tiennent des loto-bouse, on découvre dans ce roman le jeu sous toutes ses formes.

Des personnages attachants, une description fidèle des lieux de la ville rose, et une enquête dans un milieu peu connu, tous les ingrédients étaient là pour me faire apprécier ce roman qui aurait simplement gagné à être un peu resserré

C'est sur : je ne manquerai pas le prochain roman de l'auteur !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Les jeux d'argent sont interdits en France donc on peut parier sur tout mais ça se passe en Chine même si les mafieux européens sont aux manettes. Quand un Calédonien s'y colle avec comme chef un dépressif, victime d'une maladie rare, affublés tous deux d'un magicien et d'un retraité borderline, c'est une immersion au sein de la brigade « courses et jeux » que nous propose l'auteur. L'action se déroule à Toulouse et vous ne regarderez jamais plus votre poubelle comme hier …
« la Saccharomyces cerevisiae, comme l'appellent les médecins, capable de transformer l'amidon contenu dans les pommes de terre, les pâtes ou bien le riz en alcool » nous dit l'auteur fait que Jérôme peut s'alcooliser aux lasagnes ! Il ne s'en prive pas quand la dépression l'envahit à cause du terrorisme.
Kanak se débat entre soucis professionnels et domestiques, attentionné envers son Diamant Noir, idole déchue du Music Hall et qui l'a élevé.
Roman très riche au ton cependant léger. Les situations cocasses côtoient la rigueur de la vie quotidienne, où la mort d'une vache peut être une bavure parce qu'elle était la reine du loto bouse ! Bref j'ai beaucoup aimé cette découverte
J'ai une la chance de faire la connaissance de Christophe Guillaumot alors qu'il venait d'être primé au salon « Lire en Poche » pour Abattez les grands arbres, avec le même personnage de Calédonien intègre. Il m'a dit « profiter » de son rôle d'auteur pour dénoncer quelques faits scandaleux dans les pratiques hiérarchiques policières. Ainsi le passage sur les indicatifs radio en dit long sur le respect interne à cette profession
Enfin je vous souhaite à tous de lire ce roman et d'avoir la chance du perdant, celle qui consiste à perdre lors de votre première mise et qui vous guérit de l'envie de remettre le couvert !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Ce livre m'a donné envie de lire les autres ouvrages de Christophe Guillaumot. C'est rare de trouver de bons policiers écrits avec tant d'humanité. J'aime.
Un enquêteur attachant et original que vous allez adorer ! La brigade des courses et des jeux est un placard pour certains, mais quand on est un bon policier, rien n'empêche d'enquêter...

Le personnage du policier Kanak créé par Christophe Guillaumot est une vraie réussite. Il est immense, ne prend jamais son arme de service car il préfère distribuer des "baffes amicales" aux récalcitrants. Son éthique irréprochable l'a conduit dans un placard car il refuse de tremper dans les magouilles de ses collègues des stupéfiants. Il a donc été nommé à la brigade des courses et des jeux. Deux policiers sont censés enquêter sur toutes les fraudes liées aux jeux pour toute la France ! Autant dire que l'on ne veut pas trop contrôler ce secteur lucratif qui permet aussi de blanchir de l'argent. Cela n'empêche pas Renato Donatelli de bien faire son travail...

J'ai découvert pour ma part le milieu du jeu qui m'était inconnu et la ville de Toulouse dans laquelle se déroule le livre est très bien rendue. Voilà donc un polar réjouissant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Du roman…
Mis au placard, le Kanak Renato Donatelli forme avec le jeune Jérôme Cussac la brigade des courses et jeux. Avec un seul mot d'ordre de la hiérarchie : ne plus jamais faire de vague. Pari impossible pour ce géant de la Nouvelle-Calédonie. En effet, alors que la crim' est sur le point de classer un dossier sur un homme désespéré qui s'est donné la mort suite à son addiction au jeu (« un suicide, ce n'est pas un crime, il n'y pas de meurtrier »), le Kanak soupçonne son contraire, il a une intuition redoutable. Preuve à l'appui, il reconnaît le visage du suicidé sur la façade d'un immeuble. L'enquête est ouverte pour la brigade des courses et jeux du SRPJ de la ville de Toulouse. Renato et son acolyte Six reprennent du service (après « Abattez les grands arbres ») et double la mise dans ce nouveau roman de Christophe Guillaumot « rempli de gifles amicales ».
À la réalité…
Un roman policier efficace, avec un style d'écriture direct, percutant mais en même temps très plaisant à lire. Une immersion inédite dans l'univers des jeux d'argents et de la "maison poulaga". S'inspirant d'une personne qui a existé (le coéquipier d'origine Wallisienne dans la vraie vie de l'auteur) et de faits réels (les paris sportifs sont une réalité, ils engrangent plus de 1,4 milliards d'euros en France en 2017), « la chance du perdant » de Christophe Guillaumot fait le pari de nous divertir et de nous informer. Au-delà d'un roman policier, ce livre est aussi un lanceur d'alerte.
« Les jeux sont faits, rien ne va plus… », bonne lecture.
À Toulouse les flics ont le blues.
C'est ce que j'ai envie de retenir après avoir refermé « la chance du perdant ». Christophe Guillaumot quotidien de cette petite brigade des courses et jeux. Un placard pour certains qui entraîne la raillerie de quelques collègues s'estimant plus malin aux plus chanceux. Mais l'histoire démontre que le plus malin des deux n'est pas celui qu'on croit. C'est également l'occasion de faire connaissance avec le Kanak, personnage haut en couleur à la gifle amicale facile et à la stature impressionnante. le genre de type qu'on a envie d'avoir comme pote et pas comme adversaire. Et puis il y a cette galerie de portraits des autres flics parfois corrompus, parfois mal à l'aise dans leur vie.
Oui, les flics à Toulouse ont le blues dans cette enquête bien ficelée qui se laisse lire avec facilité et plaisir