Dans cette collection d'une trentaine d'oeuvres de nabis que présente Alexandre Mouradian au
Musée de Pont-Aven, quatre, cinq oeuvres géniales ont retenu mon attention, deux
Emile Bernard, un Emile Jourdan, un
Henry Moret, un John Peter Russel, un
Paul Sérusier peut-être, un Jan Verkade peut-être. Il y en avait trois que je connaissais, donc deux, trois qui s'ajoutent au catalogue de ma forte estime, mais pas plus, le reste étant nettement d'un intérêt secondaire, voire comme des champignons à peine comestibles avec une seule fourchette selon moi.
Ca me donne l'occasion de préciser qu'une signature ne suffit pas : il se peut qu'un grand maître n'aligne pas forcément que des chefs d'oeuvre, il se peut qu'un manque de signature veuille aussi dire que l'artiste ne l'a pas reconnu, que les marchands faussent le jeu de la qualité. Il se peut qu'on aime une oeuvre en particulier, et pas l'autre du même peintre, non pas à cause d'une question de subjectivité, mais en raison de critères bien précis qui font que l'oeuvre ne recueille pas l'assentiment de celui qui la juge. Bien sûr il faut l'oeil de l'expert !..
Avoir une belle oeuvre dans son salon, c'est vraiment se faire plaisir et le partager, ce n'est pas pour frimer.