AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5 continents (31/12/2017)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Pont-Aven a donné son nom à l'une des plus célèbres écoles de peinture de l'art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés. .
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'école de Pont-Aven, berceau de la modernitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cette collection d'une trentaine d'oeuvres de nabis que présente Alexandre Mouradian au Musée de Pont-Aven, quatre, cinq oeuvres géniales ont retenu mon attention, deux Emile Bernard, un Emile Jourdan, un Henry Moret, un John Peter Russel, un Paul Sérusier peut-être, un Jan Verkade peut-être. Il y en avait trois que je connaissais, donc deux, trois qui s'ajoutent au catalogue de ma forte estime, mais pas plus, le reste étant nettement d'un intérêt secondaire, voire comme des champignons à peine comestibles avec une seule fourchette selon moi.

Ca me donne l'occasion de préciser qu'une signature ne suffit pas : il se peut qu'un grand maître n'aligne pas forcément que des chefs d'oeuvre, il se peut qu'un manque de signature veuille aussi dire que l'artiste ne l'a pas reconnu, que les marchands faussent le jeu de la qualité. Il se peut qu'on aime une oeuvre en particulier, et pas l'autre du même peintre, non pas à cause d'une question de subjectivité, mais en raison de critères bien précis qui font que l'oeuvre ne recueille pas l'assentiment de celui qui la juge. Bien sûr il faut l'oeil de l'expert !..

Avoir une belle oeuvre dans son salon, c'est vraiment se faire plaisir et le partager, ce n'est pas pour frimer.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jean-Marie Rouart dit dans la préface que Pont-Aven, grâce à un séisme pictural, va entrer dans la légende et acquérir la gloire de ces lieux qui ont le privilège d'avoir senti souffler l'esprit. Beaucoup plus qu'à Barbizon qui a aussi laissé une école talentueuse de la douceur et de la sérénité à l'image du pacifique Millet et du paisible Corot. Ce sont des lieux de charme. Ils n'ont pas été embrasés comme Pont Aven par le feu d'un génie tumultueux
Commenter  J’apprécie          51

autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}