La poésie est toujours présente dans les albums jeunesse, renforcée en cela par des illustrations de belle qualité. C'est encore le cas dans cet album de grand format d'Antoine Guilloppé. Tout en noir et blanc ce bel ouvrage, enjolivé par différentes textures de papier et qui se termine par un joli pop-up, s'ouvre sur des dessins très épurés reproduisant avec bonheur la pureté des déserts de glace et l'immensité des nuits polaires constellées d'étoiles, nous faisant ressentir combien l'homme est bien fragile dans ces immensités immaculées. L'histoire nous conte la quête d'un jeune esquimau, Anoki, parti à la recherche du mystérieux Grand Blanc, un ours légendaire du pays des glaces. Même si le dessinateur s'est un peu emmêlé les pin...guouins, n'est-ce pas Nastasia-B, il n'en reste pas moins que ce beau livre enchantera petits et grands.
Anoki est un jeune esquimau qui part à l'aventure, plus précisément sur les traces du mystérieux Grand Blanc. Il sait qu'il n'apparaît qu'aux enfants, la légende dit qu'il ressemble à un ours polaire. Malgré les dangers, Anoki se lance à sa recherche.
Va-t-il faire sa rencontre?

Une fois de plus un magnifique album d'Antoine Guilloppé! Cet album est d'une grande qualité artistique. Les illustrations, le choix de couleur (blanc, noir, bleu) mettent en avant les paysages polaires.
Les enfants apprécieront le courage du jeune esquimau et pourront aisément s'identifier au personnage.
Antoine Guilloppé possède un véritable don pour émerveiller ses lecteurs. La magie opère une nouvelle fois avec cet album. Dès la première page, nous voilà transporté sur la banquise arctique en compagnie d'un petit Inuit. le grand format de l'album permet d'apprécier encore plus pleinement les superbes illustrations. La gamme de couleurs est réduite du noir, du blanc et un vert pâle légèrement bleuté) mais elle restitue à merveille le milieu de vie d'Anoki. le texte est comme toujours envoûtant. L'association des illustrations et du texte donne un album onirique et poétique empreint d'une grande sensibilité.
Le voyage d'Anoki est magnifique album jeunesse sur le thème de la banquise, des inuits, de l'ours blanc, du voyage et de l'onirisme. Une histoire qui nous fera rêver, voyager et découvrir et nous émerveiller des beautés de la nature polaire. Un super album du magistral Antoine Guilloppé, avec une conclusion finale inattendue, époustouflante, très sensible.

[...]

J'ai aimé la grande sensibilité qui se dégage de cet album, la poésie, la magnificence, notamment grâce à des paysages superbement illustrés, en aplats de noir et blanc purs, mais d'une richesse dans les détails, dans l'immensité du ciel étoilé, de la banquise ou de la mer. C'est très onirique, comme coupé du temps. La beauté du monde est partout et multiple.

Pour mon garçon, carton plein aussi, entre les orques et les ours blancs, il était ravi ! Et il a été également très sensible à la poésie de cette histoire, à la beauté des illustrations de paysages, et à la surprise finale.

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un très bel album scintillant, nous partons avec Anoki à la découverte du grand blanc