AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 100 notes
Après la séparation de leurs parents, Madeline et Meadow viennent vivre à Oakgrove dans le Wisconsin, avec leur mère et leur grande cousine Crystal. Les filles changent donc de lycée. Si l'intégration semble bien se passer pour Meadow, Madeline et son mauvais caractère ne se font pas que des amis. La jeune fille se lie pourtant d'amitié avec Blaine, grâce à un projet d'histoire sur lequel ils travaillent et qui les fait s'intéresser aux légendes de Thorngrove, un vieux domaine qui date de 1889 et qui est désormais à l'abandon...


Dans ce roman, l'auteure nous présente deux soeurs très différentes. Madeline est plus impulsive que sa soeur et s'emporte assez vite. Leur situation familiale n'y est pas pour rien et on découvre une adolescente en colère. Toutefois, Madeline est aussi cette héroïne qui protège sa petite soeur, qui veille à ce que personne ne lui fasse de peine. Meadow nous semble bien plus fragile, plus douce que sa soeur. Mais pas seulement. Aussi mignonne et attachante soit-elle, Meadow est différente, et son comportement peut parfois être mi-étrange mi effrayant.


Si Madeline et Blaine ont trouvé le projet parfait pour leur cours d'histoire, leurs recherches ne nous rassurent pas le moins du monde. Thorngrove est le genre de lieu qui a des choses à raconter, qui a un passé, et l'auteure nous présente peu à peu son histoire à travers l'enquête de Madeline, qui reste très impliquée. On découvre les légendes urbaines et on plonge doucement dans une atmosphère oppressante.


C'est une lecture particulièrement mystérieuse et plusieurs éléments viennent nous déstabiliser au cours de la lecture. Il y a d'abord le point de vue de Meadow. Ce sont des chapitres très courts, mais qui renferment des pensées plutôt étranges, parfois sombres. Il y a ensuite les extraits des carnets de mystérieuses soeurs jumelles qui ont vécu à Thorngrove. Là encore, ces passages ne nous laissent pas indifférents, aussi courts soient-ils. Tout n'est pas clair tant que tous les éléments ne sont pas réunis, mais cela ne manque pas de nous faire frissonner. Puis, le dernier élément vient de la mise en page. Des branches s'entortillent et prennent place sur nos pages au fil de la lecture ...


C'était sans compter les évènements étranges, les mauvais rêves et le Mal qui s'installe. On ne sait pas où nous mène cette mystérieuse lecture mais tout comme Madeline, on a plus qu'une envie, c'est aller au bout des recherches. L'auteure nous entraîne sans aucun mal auprès de ces adolescents et l'ambiance soignée fait toute la différence. Je dois avouer que j'ai été tout à fait surprise par la fin de ce roman que je n'imaginais pas aussi sombre. Une fois les pièces du puzzle à leur place, les révélations sont des plus inquiétantes. Si j'aimais cette lecture délicieusement frissonnante, ce final inattendu m'a clairement fait froid dans le dos autant qu'il m'a bouleversée...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelques jours, j'ai eu l'opportunité de lire Thorngrove en avant première, et j'avais très hâte de pouvoir vous en parler !

J'ai vraiment dévoré ce roman, et ça m'a fait un bien fou de ne pas pouvoir le lâcher ! Comme vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur, avec une intrigue prenante et très bien construite, sans passages trop longs ou trop courts. J'ai noté la présence de quelques petits clichés pour ados par-ci par-là, mais ça ne m'a pas du tout dérangé ou paru inapproprié, au contraire, ça a rajouté un peu de légèreté à cette lecture angoissante. Je me suis très rapidement attachée aux personnages et à leur histoire, et bien qu'au début j'avais peur de ne pas trop m'y retrouver, j'ai rapidement su les distinguer et apprécier leurs différences. Pour parler de la plume de l'auteure, je n'ai rien à dire d'autre qu'elle est très jolie et entraînante. L'objet livre est aussi très beau, autant au niveau de la couverture (non mais on en parle de cette beauté ?) que de la mise en page, avec des extraits de journaux intimes et des ronces qui recouvrent peu à peu les pages du roman.
Après, je dois dire qu'il y a un passage que je n'ai pas trop compris, et que j'espère vraiment qu'il y aura une suite (ou même un préquel), autant pour retrouver les personnages que pour avoir quelques approfondissements.

En bref, ce livre est parfait pour l'automne, et les Editions Lynks se sont encore surpassées en nous offrant un roman de qualité, que je vous recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Il existe un mot pour désigner ce roman: page-turner, et pour cause ! Impossible de m'en détacher. La tension est palpable, le besoin urgent de savoir taraude le lecteur et les pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive. Les questions se bousculent et lentement, les réponses arrivent. Le découpage des chapitres renforce cette tension : les parties de Madeline, de Meadow et des soeurs André se succèdent, révélant un peu plus chaque fois les noirs secrets de Thorngrove.

Le travail de mise en page est également excellent, j'étais fascinée par ces ronces noircissant de plus en plus les pages au fur et à mesure que l'intrigue se corse. Une excellente lecture en cette période halloweenesque !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}