Celui-ci fait beaucoup de bruit : c'est une avalanche de coups de coeur ! L'ambiance un peu glauque qui s'en dégage m'a bien évidemment appâtée. Permettez-moi cependant d'être un peu plus nuancée que mes camarades.

Oui thorngroves est une bonne lecture. J'étais aussi curieuse et avide d'info que Madeline concernant ce qui plane mystérieusement autour de ce lieu et de ses anciens occupants. En particulier, j'avais hâte qu'elle lève le voile pesant sur le tragique destin de ces jumelles, au bon gros potentiel spooky.

Une chose m'a cependant déstabilisée : un déséquilibre.
On a à la fois un style d'écriture très simple, qui colle bien avec l'âge et la personnalité un peu brute de pomme de l'héroïne. Une écriture qui parfois semble s'auto-censurer : on rentre le doigt de pied dans du plus sombre, mais doucement hein ! Et c'est normal, on est dans un registre jeunesse !
Par contre, on te balance au détour d'une phrase un truc beaucoup plus violent, voire malsain. Et on te laisse là avec ça : tu n'en sauras pas plus, on n'en reparlera peut-être même plus !

Ainsi, je ne sais pas si je suis contente :
- de voir un personnage avec un handicap sans qu'il soit exploité (top pour la représentativité !) ou sceptique quant à son utilisation.
- de tomber sur une lecture qui part dans du glauque paranormal, ou déçue du manque flagrant de descriptions, de narration.
- de découvrir une relation particulière entre deux soeurs, ou d'avoir le désagréable sentiment que l'une ne sert qu'à faire réagir l'autre, et inversement.

En fait, j'ai la sensation d'avoir lu un récit incomplet, dans lequel on aurait mis de bons coups de ciseaux ! Et ne me dites pas que c'est pour "laisser planer le mystère" ou pour que "chacun se fasse sa propre interprétation". Là c'est un peu trop !

Je me rends compte que je suis un peu dure, mais l'écart entre l'enthousiasme unanime dans un registre qui m'est cher et ma lecture a été un peu rude ! Je maintiens cependant que c'est bien, simplement pas transcendant. Par contre, le travail de maquette est top ! Les ronces qui apparaissent petit à petit m'ont plus oppressée que le récit...
Bientôt la période d'halloween, j'ai pris ce livre un peu au hasard à la bibliothèque. le résumé me plaisait, c'est assez court, se lit très vite. J'aime bien l'ambiance gothique, l'écriture est belle, et m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final.
Bon. J'avais ce SP depuis l'année dernière dans ma PAL. Telle la mauvaise partenaire que je suis, je l'ai lu seulement cet automne, et malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. Et ça vient surtout du caractère du personnage principal, Madison, que je n'ai pas supporté.
Je pense que l'on était un poil trop dans l'adolescence pour moi au niveau des personnages, et je commence à me faire trop vieille pour ça. L'idée du manoir de Thorngrove était vraiment une bonne idée, mais elle n'a pas été assez exploitée à mon goût. Il se passe certes des choses étranges durant tout le roman, mais j'aurais aimé que le dénouement ne se résolve pas en 3 pages à la fin.
Le point positif, c'était qu'on avait vraiment une ambiance pesante et j'ai vraiment apprécié pour la période d'Halloween.
Comme c'était un service presse, je m'en séparerai en le donnant au CDI du collège où je travaille. Ce livre n'est pas mauvais mais je ne pense pas être la cible adéquat. En revanche, mes élèves de 4ème et 3ème aimeront vraiment ce livre je pense.
Même si je n'ai pas détesté lire ce roman j'ai tout de même un sentiment mitigé en sortant de ma lecture car j'ai l'impression d'être passé à côté de l'histoire. le young adult n'etant pas mon top genre de lecture il m'arrive tout de même d'avoir de bonnes surprises lorsque je me laisse tenter mais ici je n'ai su m'attacher aux personnages ni m'identifier un minimum à eux (ce qui, je me rend compte, joue beaucoup dans la façon dont j'apprécie un livre). J'ai cependant bien aimé la fin du roman qui ne m'a pas vraiment surprise mais que j'ai trouvé très bien trouvée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman éclatant d'amour fraternel, dans un univers où une prophétie doit s'accomplir…

Il me semble n'avoir encore jamais lu de roman des éditions Lynks. Je dois dire qu'ils font un sacré bon travail. Quand j'ai vu qu'ils participaient à un salon, non loin de chez moi, je m'y suis rendu pour me procurer quelques-uns de leurs livres, avec les dédicaces qui vont avec ! Je me suis laissé tenter par des titres qui circulaient sur Instagram, et pour lesquels j'avais aperçu de bons retours. Thorngrove en faisait partie !

Il ne fallait pas chercher bien loin pour se rendre compte que cette lecture allait être sombre. La couverture, noire et sanguinolente, renseigne suffisamment sur l'univers. Des forces obscures, un domaine isolé et abandonné, des légendes urbaines, le cocktail idéal est présent pour passer de bons moments dans cette nouvelle ville ! Madeline, Meadow et leur mère vont débarquer dans un lieu dont elles ne connaissent pas encore grand chose !
Lien : https://www.acaniel.fr/thorn..
Un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman ❤️
J'ai un avis en demie-teinte sur ce roman.
D'un côté c'est un livre qui se lit extrêmement vite au vus des chapitres très courts, on a envie de connaître la suite pour avoir le fin mot de l'histoire et la mise en page est vraiment incroyable.
Mais d'un autre côté, certains points m'ont dérangés.
Le premier point c'est que le livre est très court, il ne fait pas 300 pages et la police est vraiment grande donc le livre se lit très vite.
Et malheureusement dans ce laps de temps, je n'ai pas trouvé les personnages assez approfondis et je n'ai donc pas réussi à m'y attacher.
Mais le point qui m'a le plus dérangé c'est que j'ai eu beaucoup de mal avec la protagoniste.
Je m'explique, déjà pendant tout le roman elle traite sa soeur de folle juste parce qu'elle voit un psy ??
Sachant que je fais partie des gens qui pensent que tout le monde devrait aller voir un psy parce que c'est ultra important de parler de sa vie et de ses angoisses, comment vous dire que ça m'a beaucoup refroidie dans ma lecture…
Mais en plus de cela, je l'ai trouvé égoïste, s'estimant avoir plus souffert que le monde entier.
Bref, ce roman a été une petite déception mais qui peut plaire à beaucoup d'entre vous et notamment les fans de paranormal et de suspense.
Je tiens également à souligner le travail incroyable qui a été réalisé sur la mise en page. Rien que pour la beauté de l'ouvrage, il vaut le détour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier truc qui m'a plu dans ce roman c'est la couverture : je la trouve absolument sublime ! J'ai passé un bon moment avec ce livre. Enfin bon... angoissant serait plus convenable. J'ai adoré suivre l'enquête de Madeline sur le manoir de Thorngrove. L'intrigue est bien menée et la tension et la peur grimpent crescendo. Je regrette néanmoins une petite chose : la fin un peu rapide.

On suit principalement Madeline, une adolescente imprégnée de colère, qui débarque à Oakgrove avec sa mère et sa petite soeur, Meadow. La jeune fille a perdu tous ses repères et sur les dents et déteste d'office ce "trou pourri". Elle a choisi de se construire une carapace te de changer de style vestimentaire, s'habillant tout de noir, à un caractère de cochon... Elle se distingue très clairement (ou sombrement vu qu'elle est toujours habillée en noir) de Meadow qui est assez particulière. de deux ans sa cadette, cette demoiselle joue encore à la poupée et semble un peu simplette, ce qui lui vaut d'être repousser à l'école, ainsi qu'un petit tour chez différents psys... Madeline tente à tout prix de protéger Meadow des rumeurs et mauvais traitements qu'elle pourrait avoir à subir, ce qui peut la rendre un peu étouffante.

Je regrette un peu que les quelques personnages secondaires ne soient pas davantage exploités (Blaine, Crystal...). Je les ai trouvé assez peu présents, bien qu'ils soient tout de même travaillés.

L'histoire se déroule à Oakgrove, une petite ville pluvieuse du Wisconsin à proximité de Madison, où Madeline souhaite ardemment retourner.

J'ai adoré lire ce roman qui est très bien écrit. de plus, les fins de chapitres ont une typologie graphique vraiment sympathique et qui évolue et prend de l'ampleur au fil des chapitres.

L'écriture est assez immersive et addictive (je l'ai lu en une demi-journée). L'ambiance est vraiment très sympathique et les descriptions assez visuelles, comme si les photos défilaient sous mes yeux. J'ai une petite déception pour la fin que j'ai trouvé un peu trop rapide.

Pour conclure
Un roman angoissant à l'ambiance intéressante et une intrigue sympathique : à lire pour Halloween !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Peut-on échapper à un destin ? Découvrez l'aventure de Madeline, héroïne de Thorngrove de Cécile Guillot

Au final
Les mots pour : Ambiance.

Les mots contre : malheureusement le livre est truffé de fautes et coquilles ! [ce qui incombe à l'éditeur, je le rappelle], manque de profondeur

En bref : un roman fantastique dramatique bien mené avec une très bonne ambiance. L'ensemble se lit rapidement [trop] et manque un peu de profondeur, mais c'est un roman à découvrir, si vous aimez les histoires sombres et tristes.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..