On suit Madeline et sa soeur Meadow, qui doivent déménager dans la petite ville d'Oakgrove. Madeline voit une maison abandonné, Thorngrove, et décide de s'y intéresser, avec son ami Blaine.

C'est un roman ado dans le sens où l'on suit deux lycéennes de 15 et 17 ans. L'ambiance est cependant très sombre, de plus en plus sombre au fur et à mesure de la lecture. Les illustrations des ronces dans le livre rajoute à cette ambiance glauque et gothique, tout comme les chapitres courts, les deux point de vue des soeurs ainsi que les lettres écrites pas les soeurs Clémence et Ophélie. Et c'est vraiment le gros point fort de ce roman ! C'est aussi une belle histoire de sororité, d'amour entre soeurs.

Sincèrement, je m'attendais à quelque chose d'un peu moins sombre je pense, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'aurai aimé davantage encore prendre le temps d'en apprendre plus, d'avoir encore plus d'ambiance horrifique (même si elle est bien présente), car tout est peut-être un peu trop rapide.

En bref, même si ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai apprécié ma lecture, et je suis heureuse d'avoir pu lire une autre oeuvre de Cécile, dont j'avais adoré "Lullaby" !
Un roman poignand et durba la fois fait de moments forts et de tendresse et de tristesse le personnage principal nous entraîne vraiment dans une belle surprise que ce roman sa beauté se ressent avec une triste fin mais pour un final vraiment grandiose
Bientôt la période d'halloween, j'ai pris ce livre un peu au hasard à la bibliothèque. le résumé me plaisait, c'est assez court, se lit très vite. J'aime bien l'ambiance gothique, l'écriture est belle, et m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final.
Je suis tombé sur ce roman par hasard, la couverture et le résumé ma plus, le style gothique ma séduite et quand cela se déroule comme ça en principe ça deviens un coup de coeur. Et cette fois ne fait pas l'expectation à la règle.

Comme d'habitude, je vous épargne le résumé les autres l'on très bien fais, on passe à l'avis.

Il y a un peu de frisson (c'est normal, c'est une livre jeunesse.). Il y a quand même pas mal de rebondissements et une super bonne intrigue. Les personnages sont bien gérés, chacun son caractère, chacun son histoire. J'aurais quand même apprécier en savoir plus suri les personnages secondaires comme Blaine, ou encore développer encore plus l'histoire des deux jumelles. Pareil pour Meadow, on suit surtout le point de vue de sa soeur Maddi, c'est un peu dommage, mais cette façon d'écrire nous plonge aussi dans un mystère bien pesant, pourquoi es ce qui se passe ça, pourquoi elles sont comme ça ? Qu'est qui va se passer ? Comment ça va finir ?
C'est un super livre pour commencer dans le thème horrifique, il y a très peu de gore, et pas de tw.
C'est une lecture parfaite pour l'automne, alors a vos chocolats chaud, prenez un plaid et embarquer dans cette nouvelle aventure, pour un one shot de qualité !
N'hésite pas à me dire ce que vous en avais pensé si vous l'aviez lu, et si vous avais des livres dans le même thème à me recommander !
Je cherchais un livre avec "peu" de pages et, en regardant ma pile à lire, je me suis décidée pour ce roman qui faisait partie de la sélection du PLIB 2020.

J'ai apprécié l'ambiance instaurée par Cécile Guillot. On retrouve les codes de l'horreur. Une tension commence à apparaître et évolue au fil des pages. L'angoisse va crescendo jusqu'au dénouement.

La relation entre les deux soeurs est touchante. On sent l'attachement qu'il y a entre elles.
C'est une ode à la bienveillance et à la différence.

Malheureusement, je reste déçue par le final. Je l'avais vu venir assez rapidement au cours de ma lecture. de plus, tout cela m'a paru un peu précipité. Les évènements s'emballent dans les dernières pages. Je m'attendais à plus de détails et de profondeur. La fin est violente et abrupte. Elle fait son effet. Néanmoins, cela ne m'a pas contentée.

Si vous cherchez un roman pour avoir peur, passez votre chemin/ En revanche, si vous aimez les ambiances sombres, mystérieuses et aux allures gothiques, Thorngrove est fait pour vous.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Le rythme du livre est très lent et malheureusement, malgré un début d'intrigue qui arrive un peu tard et qui commençait à être intéressante, cela retombe comme un soufflet. La fin m'a laissé un goût d'inachevé.
Les codes pour un livre réussi semblaient pourtant bien présents mais les personnages comme l'histoire étaient peu aboutis et creux (il faut dire que les dialogues y jouent pour beaucoup).
Pour résumer, un livre terminé en 2 bonnes heures et une déception bien grande en lisant les dernières pages.
Je trouve que l'histoire manque de logique et de précision ce qui la rend un peu fade. Les clichés sont assez nombreux surtout pour les personnages. (Madeline est le stéréotype de l'ado rebelle toujours en colère et à fleur de peau, sa soeur à l'inverse incarne la douceur et la folie.) Dommage car l'alternance avec les différents points de vue des personnages infusait au roman une fluidité qui rendais la lecture très rapide et agréable.
Madeline et Meadow, deux soeurs, déménagent suite à la séparation de leurs parents. Dans sa nouvelle école, Madeline doit réaliser un travail sur la ville d'Oakgrove. Elle choisit de se pencher sur la légende qui entoure le manoir de Thorngrove. Mais ses recherches mèneront à des révélations macabres et des événements inattendus terrifiants.

Les + :
• l'ambiance est très sombre et immersive, certaines scènes sont vraiment angoissantes.
• le récit est entrecoupé de pages de journal intime, ce qui procure un sentiment de réalisme.
• le personnage de Madeline sort de l'ordinaire et a un sacré caractère.
• le relation entre Madeline et Meadow est touchante, bien que compliquée à cause du comportement parfois étrange de Meadow.

Les - :
• la fin, bien que surprenante, est un peu précipitée, j'aurais aimé qu'elle soit plus développée.

Conclusion :
Un très bon roman gothique, parfait par temps pluvieux ou brumeux.
Bon. J'avais ce SP depuis l'année dernière dans ma PAL. Telle la mauvaise partenaire que je suis, je l'ai lu seulement cet automne, et malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. Et ça vient surtout du caractère du personnage principal, Madison, que je n'ai pas supporté.
Je pense que l'on était un poil trop dans l'adolescence pour moi au niveau des personnages, et je commence à me faire trop vieille pour ça. L'idée du manoir de Thorngrove était vraiment une bonne idée, mais elle n'a pas été assez exploitée à mon goût. Il se passe certes des choses étranges durant tout le roman, mais j'aurais aimé que le dénouement ne se résolve pas en 3 pages à la fin.
Le point positif, c'était qu'on avait vraiment une ambiance pesante et j'ai vraiment apprécié pour la période d'Halloween.
Comme c'était un service presse, je m'en séparerai en le donnant au CDI du collège où je travaille. Ce livre n'est pas mauvais mais je ne pense pas être la cible adéquat. En revanche, mes élèves de 4ème et 3ème aimeront vraiment ce livre je pense.
« 𝑃𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑡𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑡𝑠 𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒́𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑏𝑜𝑖𝑠. »

Thorngrove m'a ouvert sa porte et je suis entrée avec plaisir dans cette bâtisse qui regorge de mystères. Mes yeux ont parcouru chaque pièce avec avidité, chaque son m'a fait tressaillir.

Madeline, Meadow et Blaine sont attachants. Chacun a son petit caractère, mais je me suis attaché à eux avec beaucoup de facilité. Ils ont pris ma main et m'ont entraîné dans leurs aventures. J'avais cette sensation de faire partie de l'histoire, de leur "bande".

L'histoire est intéressante. Une bâtisse laissée à l'abandon, une vieille légende, du mystère. Tout ce qu'il faut pour sentir les frissons parcourir notre peau. Sans oublier la fin à laquelle je ne m'attendais vraiment, mais alors, vraiment pas du tout. Quelle surprise !

L'autrice à une plume enivrante. Tout est fluide, les chapitres ne sont pas trop longs. J'ai adoré avoir des petites parties du point de vue de Meadow et ces petits passages du journal des jumelles. Un énorme plus selon moi.

Je ne me suis pas ennuyée lors de cette lecture. Je fus agréablement surprise par l'histoire, la plume de l'autrice ainsi que cette fin !

🏰 Êtes-vous prêt à passer la porte de Thorngrove et de découvrir son histoire ? Avez-vous aimé ? Qu'en avez-vous pensé ?