Ce roman d'horreur m'intrigue depuis le bel avis des Fantasy d'Amanda. Or, lorsque j'ai vu qu'il était dans la sélection des vingt finalistes du PLIB 2020, j'ai décidé de céder à la tentation… J'ai plutôt bien fait, car ce livre possède de nombreux atouts, notamment son ambiance gothique. Toutefois, je m'attendais à plus de frissons, de rebondissements surnaturels, une explication plus poussée sur la malédiction et un dénouement moins précipité… Je recommanderais davantage cette histoire à ceux qui lisent peu dans le genre ou aux lecteurs souhaitant un one-shot horrifique pour la période automnale.

« Thorngrove » va se placer aux côtés de Madeline, une adolescente sanguine et rebelle en pleine crise, et de sa petite soeur Meadow, une jeune fille sensible avec quelques problèmes psychologiques. Les demoiselles vont débarquer avec leur mère dans la ville de Wisconsin où toute la famille espère prendre un nouveau départ. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme prévu, que ce soit au lycée ou à la maison. Évidemment, on n'échappe pas à la thématique de l'intégration avec un décor étudiant où l'on distingue des personnages clichés comme la pimbêche pompom girl, le beau gosse séducteur, le mec solitaire mais sympa, etc. Je regrette que les personnages secondaires soient aussi stéréotypés et creux. Comme souvent, on ne va développer que l'ami de l'héroïne, ce que je trouve peu… J'aurais par exemple espéré que l'on donne un peu plus de consistance à la mère et à la cousine de celle-ci, car les deux adultes n'ont finalement qu'un rôle minime dans le scénario. En revanche, j'ai apprécié le développement des deux narratrices, car elles sont toutes les deux attachantes, imparfaites et mystérieuses. Toutes les deux ont un lien très fort qui oscille entre admiration, affection, rejet et crainte. J'ai eu beaucoup d'intérêt à les voir ensemble ou évoluer au fil de l'intrigue.

Rapidement, le domaine de Thorngrove va intriguer Madeline qui va décider d'en faire l'objet d'un devoir maison. Bravant l'interdit, elle va se rendre dans ce lieu lugubre en compagnie de Blaine, un camarade. Suite à cette visite, des événements inexpliqués et terrifiants vont survenir. Ces derniers vont avoir un terrible impact sur le comportement de la cadette, qui va se mettre à avoir des propos sinistres, voire incohérents, ainsi qu'un curieux rapport avec la mort et les animaux. le tempérament de l'ainée, déjà colérique et impulsif, va gagner en violence. Hormis une scène se déroulant à Halloween, je n'ai pas trouvé que c'était spécialement gore ou effrayant cependant, j'ai aimé l'atmosphère surnaturelle. Cécile Guillot a mélangé la magie noire aux légendes amérindiennes, ce qui m'a bien plu ! J'ai également apprécié le fait qu'entre deux chapitres, elle intègre des extraits de journaux intimes appartenant aux jumelles maudites. le contenu gagne progressivement en horreur et, à travers des mots en gras formant un second message, on sent qu'une entité sème le chaos au sein de la fratrie. Or, ce maléfice a qui a touché les jumelles du passé semble de nouveau sévir avec Madeline et Meadow… Très vite, le récit gagne en tension qui va monter crescendo. L'auteure a renforcé ce sentiment d'oppression avec une mise en page originale, puisqu'à la fin de chaque chapitre, on remarque des branches de ronces grandissant petit à petit, jusqu'à devenir un amas végétal étouffant.

« Thorngrove » est donc un roman d'horreur reprenant tous les codes du genre, mais qui saura sans doute vous conquérir grâce à son ambiance glaçante et à une relation fraternelle intéressante ! Certes, on va souvent à l'essentiel et certains passages sont rapides toutefois, ce fut une bonne lecture prenante et efficace.
Lien : https://lespagesquitournent...
Petit retour de lecture du mois de mai, un chouïa en retard...⁣
J'ai donc lu "Thorngrove" de Cécile Guillot, édité aux Éditions Lynks.⁣

Tourner les pages de ce roman c'est pousser les portes du manoir de Thorngrove et découvrir la légende urbaine qui entoure cette étrange et lugubre demeure.⁣

Pour rappel, suite à la séparation de leurs parents, Madeline et Meadow emménagent à Oakgrove avec leur maman.⁣
Nouvelle vie, nouvelle école, nouveaux amis.⁣
Les deux soeurs, au caractère très différent, vont rapidement voir leur quotidien bouleversé par des phénomènes étranges.⁣
À quelles forces obscures vont-elles devoir faire face?⁣

Vous le découvrirez en plongeant au coeur de ce roman young adult qui saura vous procurer quelques frissons (parfait pour la période d'Halloween).⁣

J'ai aimé l'alternance des points de vue nous permettant de voir l'histoire évoluer sous le prisme de chacune des deux soeurs.⁣
J'ai aussi apprécié les passages de journal intime, assez énigmatiques, glissés ça et là au fil de l'histoire.⁣

Je tiens particulierement à souligner le travail éditorial avec l'incorporation de lianes (de ronces) sur les pages, qui prennent de plus en plus de place au fur et à mesure de l'histoire.⁣
Elles apportent un vrai plus et ajoutent à l'angoisse qui va crescendo jusqu'au dénouement.⁣

Le seul petit bémol reste, pour moi, la fin un peu trop expéditive et peut-être un peu brutale/violente pour le public cible.⁣

J'ai passé un bon moment avec la plume de Cécile que j'avais eu le plaisir de rencontrer en 2019 à l'occasion des Aventuriales de Ménétrol.⁣
------------------⁣
L'avez-vou lu ? Aimé ?⁣
Aimez-vous vous faire peur avec un livre ou un film, particulièrement pour Halloween ?
Thorngrove est un manoir, planqué dans la forêt. Une ruine d'un autre temps. Plongée dans ce roman dans une Amérique rurale, dans l'Etat du Winsconsin.
Il se passe d'étranges événements, dans ce coin. Quand Madeline est touchée de près, avec sa soeur au comportement tout aussi étrange, elle se demande si des forces obscures ne sont pas à l'oeuvre…

Le livre est un très bel objet, à la maquette soignée, très végétale. La lecture est très agréable, aérée (peut-être un peu trop, mais enfin le roman est à destination d'un public jeune, donc ça s'explique). Il y a un beau travail sur les polices, la mise en page, la typographie.

On est ici sur un roman pleinement YA. Avec tous les codes du genre.
Personnages ados, ambiance high school, avec la pétasse de service, le beau gosse de service, le relou de service, et le langage dans les dialogues qui va avec. Ce n'est pas trop ma tasse de thé…

Mais Thorngrove est un roman de Cécile Guillot. Et cette autrice ne fait jamais dans la simplicité. Ainsi, elle offre un récit percutant, aussi efficace qu'une novella. Et la poésie des mots est toujours là, douce, piquante, dans la narration. C'est très surprenant, car c'est un roman mais qui fonctionne comme du format court : c'est direct, droit au but, sans fioritures, sans délayage. le récit s'offre brut, un peu écorché, à l'image des personnages.

J'ai aimé la manière dont l'autrice réutilise des codes gothiques (manoir, trou perdu, pluie, cimetière, vieilles histoires…) pour les dépoussiérer et les mélanger à de vieilles légendes amérindiennes. C'est déroutant et cela fonctionne bien, donnant à un imaginaire déjà vu et revu des colorations nouvelles, modernisées. Sur le plan de l'horreur, là aussi j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'assez neuf, avec une volonté de ne pas trop en faire; on est dans la suggestion, dans la fulgurance d'une scène, comme si c'était croqué sur le vif.

Thorngrove est surtout un récit très humain. C'est le point fort pour moi de ce récit, au-delà de son intrigue qui vous happe et ne vous lâche pas (le roman est assez court, et je l'ai dévoré en deux trois heures).
On a dans Thorngrove une peinture d'une Amérique peu riante. Des personnages ancrés dans une réalité difficile et marqués par la vie et le handicap.
Malgré cela, on sent des liens forts entre les personnages. Une ode à la tolérance et à la bienveillance, avec bcp de sensibilité.

Dans ce roman l'amour fraternel dépasse les époques, dans cette histoire à plusieurs fils temporels… Il fait le lien entre les personnages mais aussi les trames narratives. C'est très fort et vraiment beau.
Jusqu'à ce final… terrifiant, mais poignant. Comme un point d'orgue.

C'était une jolie lecture, courte mais qui se suffit à elle-même, et qui est parvenue à m'émouvoir. Un très joli titre encore de Cécile Guillot.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Voici une lecture parfaite pour Halloween ! Cécile Guillot nous entraîne à Oakgrove à la découverte du manoir hantée de Thorngrove.
J'avais peur qu'on s'enfonce dans les clichés mais non. L'auteure trouve le juste milieu ! Elle installe une ambiance oppressante, de plus en plus présente au fil des pages ! Celle-ci est renforcée par le graphisme du roman avec des ronces qui rampent progressivement au fil des chapitres, mais aussi par différents points de vue. En effet, dans un premier temps, nous ne suivons que Madeline, qui choisit pour exposé la légende de Throngrove. Pourtant, peu à peu, on découvre son étrange petite soeur Meadow, mais également les jumelles Ophélie et Clementine, qui ont vécu à Thorngrove des années plus tôt.

J'ai apprécié le contraste entre les deux soeurs : Madeline et Meadow. La première est pleine de colère et son contexte familial n'a rien arrangé à son caractère rebelle. Puis, nous avons Meadow, qui a deux ans de moins qu'elle. Elle est plus douce et possède une certaine fragilité. On sent qu'elles ont dû être complices mais que le comportement parfois étrange de Meadow les rapproche autant qu'il les sépare, car Madeline ne supporte pas qu'on fasse du mal à soeur et se fait un devoir de la protéger par tous les moyens. Et ceux-ci ne sont pas toujours adéquats.
Nous avons également les jumelles, qui ont sensiblement le même caractère que Madeline et Meadow, et dont nous avons un aperçu grâce à leurs journaux intimes.

Cependant, le seul bémol de ce récit est la facilité avec laquelle les personnages trouvent des réponses à leurs questions...

Pour conclure, malgré quelques facilités, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Habituellement, le côté trop horrifique me déplaît mais ici, l'auteure a su trouver l'équilibre et me séduire.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Ce livre me tentait beaucoup de par sa couverture ainsi que son résumé promettant légende sanglante et ambiance horrifique..

Ce roman, je l'ai lu littéralement en une soirée. Il est certes relativement court, mais je n'ai pas voulu le lâcher avant d'arriver à la fin.

On accompagne les deux soeurs, Madeline et Meadow, qui vont aux côtés de leur mère, déménager chez leur tante suite au divorce de leurs parents. Elles arrivent ainsi dans une petite ville paumée au milieu de la forêt où la principale activité économique est loin d'être passionnante. Seulement, un manoir abandonné va attirer l'attention de Madeline, à ses risques et périls.

J'ai été prise dans l'histoire, l'autrice a su instaurer un suspens au fil des pages. On retrouve une ambiance un peu sombre, avec une légende sanglante. L'autrice fait avancer son histoire la plupart du temps du point de vue de Madeline, mais on a également certains chapitres, très courts à chaque fois, du point de vue de sa soeur Meadow. Ces derniers sont intriguants et sèment le doute, tout en permettant de mieux cerner la personnalité un peu particulière de la jeune soeur. Également, on a de courts passages qui sont des extraits des journaux intimes des jumelles de la légende, qui permettent de faire ressentir l'ambiance sombre qui se dégage de leur histoire, de sentir l'horreur et l'angoisse s'installer petit à petit, fragmentant le lien entre les deux soeurs.

Concernant les personnages, je dois avouer que j'ai parfois trouvé Madeline agaçante. Dès qu'il s'agissait de son père, elle partait subitement dans une colère noire, jusqu'à en être mauvaise avec Meadow, et à ne pas respecter les souhaits et envies légitimes de sa soeur. Ce côté de sa personnalité m'a profondément agacée, même si j'ai apprécié la suivre le reste du temps. Au contraire, j'ai beaucoup aimé Meadow, qui malgré être arrivée dans l'adolescence, garde un côté très innocent et naïf de l'enfance. Elle a une personnalité attachante, et en même temps, on comprend qu'elle puisse mettre les gens mal à l'aise sans qu'elle ne s'en rende compte.

On ressent l'ambiance un peu étrange et pesante le long du roman, et les illustrations de lierre qui apparaissaient au fil du roman ajoutaient à l'histoire que nous découvrons. Je n'ai pas vraiment ressenti de frissons pour être honnête, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture, car c'est clairement le genre d'univers et d'ambiance qui me plaisent.
de plus, cette histoire n'est pas seulement une histoire angoissante, mais surtout une histoire de soeurs. le lien entre Madeline et Meadow est central dans le roman, avec l'amour que l'on se porte entre soeurs, mais aussi la jalousie et l'envie que l'on peut parfois ressentir l'une envers l'autre malgré que l'on ferait tout pour l'autre.

J'ai aimé la fin, surtout qu'avant la révélation, je ne m'attendais pas totalement à ça. Elle se déroule un peu vite, il est vrai, mais elle conclut plutôt bien l'histoire que nous avons découverte au fil des pages.

Pour conclure, ce roman à l'allure étrange et angoissante est une réussite pour moi malgré un protagoniste parfois agaçant. Je n'ai pas ressenti d'angoisse personnellement, mais le suspens et l'ambiance m'ont emportée, m'empêchant d'éteindre la lumière avant d'avoir terminé ce roman.
J'ai adoré ma lecture. Je l'ai lu en même pas 24h ! J'ai été happé par l'histoire et je me suis laisser transporter. J'ai beaucoup aimé les points de vue alterné entre Madeline et Meadow qui nous permet dans apprendre un peu plus sur de court chapitre sur ses pensées. Les personnages sont très attachants, Madeline peut parfois paraitre dur et sur protective, mais elle aime sa petite soeur et veut absolument tout faire pour la préserver.
Durant la lecture on en apprend petit à petit sur l'histoire de Thorngrove et des jumelles en suivant une enquête avec Blaine et Madeline. D'ailleurs je trouve que tous les deux se lie d'une belle amitié, et j'aime beaucoup comment est décrit Blaine.
Ce livre ne fait pas peur en soit, mais le suspense est bien dosé et augmente au fur et à mesure de l'histoire. Mais c'est une lecture pour tout le monde. Par contre cette fin, m'a fait de la peine, je pensais que ça ce finirait autrement et j'aurai voulu en voir un peu plus sur le « après ».
Je vous conseille vraiment cette lecture qui a été super pour moi.
Dans ce livre, nous découvrons deux soeurs, Maddeline, l'aînée, et Meadow, la plus jeune, qui suite à la séparation de leurs parents, déménagent dans une petite ville du Wisconsin avec leur mère. Sur la route Madeline va repérer Thorngrove, une étrange propriété, avec sa forêt d'épines et son manoir abandonné.

Curieuse, Madeline va enquêter sur le passé de Thorngrove afin de découvrir ce que cache la légende et le drame une a touché les jumelles qui habitaient ce manoir il y a des années.

Nous suivons principalement Madeline, une ado un peu rebelle et en colère qui protège beaucoup sa soeur Meadow, une fille fragile avec des problèmes psychologiques. Elle va se lier d'amitié avec un de ses camarades de classe et c'est donc avec lui qu'elle va tenter de percer le mystère de la malédiction qui touche le manoir de Thorngrove.

Ce roman d'horreur est assez bien fait dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'ambiance gothique de l'histoire. Par contre, je dois avouer que je ne l'ai trouvé ni angoissant, ni surprenant (Suis-je trop blasée des histoire d'horreur ? Sûrement ^^) L'ambiance et la tension monte progressivement mais j'ai trouvé la fin un peu rapide. J'aurais aimé un découvrir un peu plus sur cette malédiction.

Au niveau de personnages, je dois dire que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux, certains ne sont pas développés assez à mon goût ce qui est dommage (comme la mère ou Blaine par exemple) et Madeline, l'ado en crise, n'est plus trop de mon âge.

Au final, c'est un roman d'horreur assez sympa, que je conseil à ceux qui n'en ont pas trop lu, et qui est plus (d'après moi) à destination des ados que des adultes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un livre qui se lit très vite. L'écriture de l'auteure est simple, fluide, mais aussi poétique par moments.
Ce que je trouve dommage dans ce roman, c'est qu'il est trop court. Tout va un peu trop vite à mon goût, surtout la fin. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, car ils sont très vite survolés.
Par exemple, Meadow, la petite soeur de Madeline, est caractérisée comme bizarre et spéciale, quand elle arrive dans sa nouvelle ville, mais on ne sait pas pourquoi si ce n'est parce qu'elle va voir des psys.
La fin, et j'insiste, est vraiment trop rapide. Je n'ai pas été spécialement apeurée or il s'agit soi-disant d'un roman horrifique. Pourtant, je n'ai pas retrouvé les ambiances spécifiques à ce genre.
Je ne dirais pas que cette lecture n'a pas été bonne, mais elle manquait d'approfondissement. Néanmoins, je ne regrette pas le temps passé à lire celle-ci. C'est une lecture parfaite pour l'automne, sous un plaid, avec un bon thé. J'ajouterai que le livre, l'objet livre en lui-même, est très beau. Bravo pour les dessins à l'intérieur de celui-ci qui s'accorde bien avec l'histoire.
Après la séparation de leurs parents, Madeline et Meadow viennent vivre à Oakgrove dans le Wisconsin, avec leur mère et leur grande cousine Crystal. Les filles changent donc de lycée. Si l'intégration semble bien se passer pour Meadow, Madeline et son mauvais caractère ne se font pas que des amis. La jeune fille se lie pourtant d'amitié avec Blaine, grâce à un projet d'histoire sur lequel ils travaillent et qui les fait s'intéresser aux légendes de Thorngrove, un vieux domaine qui date de 1889 et qui est désormais à l'abandon...

Dans ce roman, l'auteure nous présente deux soeurs très différentes. Madeline est plus impulsive que sa soeur et s'emporte assez vite. Leur situation familiale n'y est pas pour rien et on découvre une adolescente en colère. Toutefois, Madeline est aussi cette héroïne qui protège sa petite soeur, qui veille à ce que personne ne lui fasse de peine. Meadow nous semble bien plus fragile, plus douce que sa soeur. Mais pas seulement. Aussi mignonne et attachante soit-elle, Meadow est différente, et son comportement peut parfois être mi-étrange mi effrayant.

Si Madeline et Blaine ont trouvé le projet parfait pour leur cours d'histoire, leurs recherches ne nous rassurent pas le moins du monde. Thorngrove est le genre de lieu qui a des choses à raconter, qui a un passé, et l'auteure nous présente peu à peu son histoire à travers l'enquête de Madeline, qui reste très impliquée. On découvre les légendes urbaines et on plonge doucement dans une atmosphère oppressante.

C'est une lecture particulièrement mystérieuse et plusieurs éléments viennent nous déstabiliser au cours de la lecture. Il y a d'abord le point de vue de Meadow. Ce sont des chapitres très courts, mais qui renferment des pensées plutôt étranges, parfois sombres. Il y a ensuite les extraits des carnets de mystérieuses soeurs jumelles qui ont vécu à Thorngrove. Là encore, ces passages ne nous laissent pas indifférents, aussi courts soient-ils. Tout n'est pas clair tant que tous les éléments ne sont pas réunis, mais cela ne manque pas de nous faire frissonner. Puis, le dernier élément vient de la mise en page. Des branches s'entortillent et prennent place sur nos pages au fil de la lecture ...

C'était sans compter les évènements étranges, les mauvais rêves et le Mal qui s'installe. On ne sait pas où nous mène cette mystérieuse lecture mais tout comme Madeline, on a plus qu'une envie, c'est aller au bout des recherches. L'auteure nous entraîne sans aucun mal auprès de ces adolescents et l'ambiance soignée fait toute la différence. Je dois avouer que j'ai été tout à fait surprise par la fin de ce roman que je n'imaginais pas aussi sombre. Une fois les pièces du puzzle à leur place, les révélations sont des plus inquiétantes. Si j'aimais cette lecture délicieusement frissonnante, ce final inattendu m'a clairement fait froid dans le dos autant qu'il m'a bouleversée...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Il existe un mot pour désigner ce roman: page-turner, et pour cause ! Impossible de m'en détacher. La tension est palpable, le besoin urgent de savoir taraude le lecteur et les pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive. Les questions se bousculent et lentement, les réponses arrivent. Le découpage des chapitres renforce cette tension : les parties de Madeline, de Meadow et des soeurs André se succèdent, révélant un peu plus chaque fois les noirs secrets de Thorngrove.

Le travail de mise en page est également excellent, j'étais fascinée par ces ronces noircissant de plus en plus les pages au fur et à mesure que l'intrigue se corse. Une excellente lecture en cette période halloweenesque !