Dès l'annonce de ce livre, j'étais très enjouée à l'idée de pouvoir le lire.

Une fois de plus, la mise en page des éditions Lynks donne une mise en bouche des plus agréable avec cette couverture sombre, ces ronces qui parcourent le roman et gagnent en ampleur.

Mais j'étais particulièrement pressée de faire connaissance avec la plume de Cécile Guillot dont l'univers me fascine. Je n'ai absolument pas été déçue. J'ai découvert un roman envoûtant, à l'écriture parfois poétique. Comme Madeline, l'auteure nous piège au sein de Thorngrove sans nous laisser apercevoir l'issue.

J'ai tellement de choses à dire, qu'il m'ait difficile d'en parler sans trop en révéler. Je vais donc essayer d'être concise et de véhiculer tout l'amour que j'ai pour ce livre.

Nous suivons Madeline, une adolescente lambda qui traverse une situation familiale compliquée et débarque dans un nouveau lycée. Elle se lie d'amitié avec Blaine. Pour leurs cours, ils décident de monter un dossier sur Thorngrove et sa malédiction. La jeune fille, au style gothique, a un caractère bien trempé et ne supporte pas que l'on s'en prenne à sa petite soeur. J'ai aimé ce personnage pour sa force qui cache en réalité une grande tristesse. Elle n'est pas parfaite mais attachante malgré tout.

Bien que le personnage principale soit Madeline, la soeur aînée. Cécile Guillot permet au lecteur mieux connaitre Meadow, la cadette, à travers de courts extraits de ses pensées. Je me prise d'affection pour cette adolescente sensible, différente et fragile.

L'histoire de Thorngrove et de ses jumelles maudites nous est distillée petit à petit. Des passages des journaux intimes nous plongent au coeur du mal, permettant de faire monter la tension. On se pose de nombreuses questions, on tente de voir ce qui attend Madeline et Meadow.

Je n'ai pas trouvé que ce roman soit effrayant mais le décor est brillamment posé. Chaque détail est travaillé pour une ambiance incroyable.

Le suspens est bien dosé et le rythme gagne en puissance au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue.

Quant au final, il est bouleversant et inattendu.

En bref, je vous recommande vivement de lire « Thorngrove » qui est un de mes coups de coeur de l'année. Je serais ravie de redécouvrir la plume de Cécile Guillot dans ses autres romans.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Un nouveau roman de Cécile Guillot, avec une couverture plus que magnifique et une quatrième de couverture qui traite de thématiques qui me plaisent particulièrement : j'ai été obligée de craquer aux Halliennales 😀 Aussitôt acheté, aussitôt dévoré : il ne m'aura fallu que deux jours pour découvrir les plus sombres secrets de Thorngrove… Une lecture parfaite en cette période d'Halloween ! Je l'ai mise dans la catégorie Tu n'en reviendras pas ! du #pumpkinautumnchallenge .

Madeline et Meadow sont soeurs. Elles emménagent avec leur mère dans la petite ville de Oakgrove, car leurs parents se séparent. Sur le chemin, Madeline voit un panneau indiquant Thorngrove. Lorsqu'elle doit trouver un sujet pour un devoir d'histoire dans sa nouvelle école, elle propose à son partenaire Blaine de s'intéresser d'un peu plus près à ce lieu abandonné. Ses recherches vont tourner à l'obsession : qu'est-il arrivé aux jumelles André, ainsi qu'aux propriétaires suivants ? Dans un même temps, Meadow, déjà fragile psychologiquement, se comporte de plus en plus bizarrement…

On suit principalement Madeline : sa vie à l'école et en dehors, sa situation familiale, ses rêves de plus en plus étranges… Elle sent un changement s'opérer en elle. Bien qu'elle avait déjà eu un accès de violence auparavant, ceux-ci se multiplient quand elle est à Oakgrove. Elle est tout le temps sur le fil, prête à exploser, malgré des efforts pour se calmer… ce qui ne lui amène pas que des amis.

Au contraire, sa soeur, qui était harcelée et vue comme un « monstre » dans son ancienne école à cause de son tempérament rêveur et immature, s'intègre plutôt bien dans ce nouveau cadre de vie. Les deux soeurs s'éloignent l'une de l'autre, Madeline souhaitant surprotéger sa petite soeur et Meadow étant en quête de reconnaissance qu'elle n'était plus une petite fille fragile, mais une jeune femme.

Des éléments étranges surviennent au fil des pages, des choses bizarres qui paraissent anodines, mais qui font monter la tension du récit d'un cran à chaque occurrence. La narration alterne entre de longs chapitres du point de vue de Madeline, de courts extraits poétiques par Meadow, ainsi que des bouts des journaux intimes des jumelles, inaccessibles aux deux soeurs du présent, mais qui ajoutent à l'angoisse grandissante du lecteur.

Seul petit bémol pour moi : la fin. Je l'ai trouvée vite expédiée, alors qu'elle aurait pu proposer tellement plus en ambiance angoissante et stressante, voire en horreur. (surtout vu ce qui s'est passé avant :p ) L'épilogue manque aussi un peu d'émotions à mon goût, trop court pour explorer certains aspects.

L'objet-livre est quant à lui superbe : il y a déjà cette sublime couverture, mais aussi une mise en page incroyable, avec des ronces qui envahissent petit à petit le texte, devenant plus volumineuses, oppressantes à chaque chapitre. On voit littéralement la malédiction se propager sans rien pouvoir y faire. Certains passages cachent aussi un second message, qui fait froid dans le dos. Et comme toujours, le texte est aéré, ce qui donne un plus grand plaisir de lecture.

Une lecture addictive, dans laquelle la tension monte petit à petit, éléments étranges et anodins qui poussent à l'angoisse. Deux soeurs aux caractères opposés se retrouvent au coeur d'une sombre histoire dont elles vont tenter de percer les secrets… à leurs risques et périls. Un roman parfait pour Halloween !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Aie aie aie, quel coup de coeur ! Impossible pour moi de lâcher ce livre avant les dernières pages, je l'ai dévoré en une soirée. Thorngrove nous raconte l'histoire de Madeline et de sa petite-soeur Meadow qui emménagent dans une ville du Wisconsin. Après l'exploration d'un manoir inhabité depuis longtemps, leur quotidien se remplit d'événements de plus en plus étranges. Une malédiction ? le fruit du hasard ? Maddie va devoir enquêter pour comprendre ce qu'il se passe et trouver un moyen d'échapper à tout ça. J'ai adoré le style fluide de l'auteur qui parvient à nous plonger sans problème dans cet endroit brumeux aux forêts denses. le texte est rythmé par des points de vue différents, entre passé et présent, avec un style gothique qui m'a beaucoup rappelé le tour d'écrou. J'ai passé un excellent moment avec une fin différente de ce que l'on a l'habitude de voir partout. Je ne peux que vous recommander Thorngrove si vous avez envie d'une touche de frissons dans votre prochaine lecture ! le petit plus ? Je trouve la couverture absolument magnifique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre , nous allons suivre principalement Madeline , son père ayant trompé sa mère elle se retrouve à devoir tout quitter pour aller vivre avec sa mère et sa soeur dans le village perdu au milieu de nul part ou avait vécu sa mère étant jeune . La seule chose qu'elle parvient à encore aimer dans cette ville est le manoir Thorngrove ou dans le passer , des choses suspectes avaient eu lieu . Mais très vite , tout commencer à dérailler ...

Alors tout d'abord j'aimerais faire une dédicace spéciale pour la couverture qui est vraiment sublime ! Et aussi au petites illustrations présentes dans le livres qui sont égalment sublime .

J'ai adorer ce livre ! Je pense sincerment qu'il en manquait peu pour que ce soit un coup de coeur ! On est dans une ambiance assez noire on ne sait pas si c'est vraiment ce qu'il se passe ou simplement des hallucinations et ça nous permet de faire nos propres hypothèses sur ce sujet ! Ensuite j'ai bien aimer le fait que l'on ait quelques passages avec Meadow ( la soeur de Madeline ) et également quelques pages du journal des jumelles ...

Ce qui m'a vraiment le plus surpris dans ce livre , c'est CETTE FIN !!!! Tout s'est passer tellement vite et je ne m'attendais tellment pas à ça , je me suis prises une grosse claque et j'ai à peine eu le temps de me rendre compte de ce qu'il se passait que le livre était déjà fini , sur le moment j'était choquer déja par la fin et que tout ce soit passer vraiment si vite !

Bref c'était vraiment une agréable lecture et j'ose espérer qu'un petit tome 2 pointe le bout du nez un de ces jours !
Génial, les parents divorcent et du coup, on paie les pots cassés...

Le constat de Madeline est sans appel, et pardonner à son père ses incartades conjugales n'est pas au programme.

Quitter Madison, une ville au top avec ses toutes ses amies qui fréquentent la même école et autres endroits sympas et se retrouver dans un endroit aussi paumé du Wisconsin qu'Oakgrove... MERCI papa !!!!

Sans compter qu'il faut à Madeline et sa soeur, Meadow, tout recommencer pour se refaire des amis dans leur nouveau bahut, ce qui n'est pas une mince affaire en regardant leur passif : Madeline qui règle ses différents à coups de poing, et Meadow la "Freak", juste bonne à consulter des psys.

Et les ennuis ne vont pas tarder à arriver, en cause, Vera, cette sale peste qui se croit la reine de l'école avec sa mère proviseur...

Heureusement, il y a Blaine, un laissé pour compte pointé du doigt par tous les autres élèves car il est "différent", ce sera le seul "ami" qui daignera trainer avec Madeline.
Logique du coup de les retrouvés associés pour rendre un travail sur Oakgrove.

Vu l'activité débordante de ce pattelin de 6e zone, les choix ne sont pas légion, alors autant innover et risquer un truc sur ... Thorngrove, cette propriété laissée à l'abandon, et hantée.
Voilà en tout cas de quoi surprendre et s'occuper l'esprit un petit moment.
Un vrai travail de recherches, d'investigations, de vrai journaliste, et pourquoi pas avoir un A au final ?

Et si cette "malédiction" n'était pas qu'une légende...

Dire que tout le monde aspirait à retrouver un peu de calme et de sérénité... raté.
--- Une lecture parfaite pour Halloween ! ---

C'est exactement ce que je me suis dit en découvrant le synopsis de Thorngrove. Je n'ai donc pas hésité très longtemps avant de le demander en service de presse. Je remercie au passage les éditions Lynks pour l'envoi de ce titre qui demeure l'un de mes préférés de leur collection, avec le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry.

Mais revenons-en à Thorngrove. Son manoir hanté, la noirceur qui imprègne ses murs. C'est une belle réussite, entre fantastique et gothique, que nous propose Cécile Guillot !

--- Des clichés que l'on est heureux de retrouver ---

Je ne fuis pas tous les clichés, seulement ceux qui me tapent sur les nerfs. En automne, j'aime ainsi me plonger dans des récits mystérieux, surnaturels, voire même un peu horrifiques (mais pas trop, surtout !). Et quoi de mieux qu'une malédiction traversant les âges pour débuter cette saison ?

Avec Thorngrove, Cécile Guillot a répondu à toutes mes attentes. À mesure que l'on avance dans l'histoire, l'ambiance devient de plus en plus oppressante. La tension monte, et l'on ne peut s'empêcher de tourner la page, encore et encore… jusqu'au point final !

--- Droit au but ---

En seulement 269 pages, impossible d'explorer d'autres voies que l'intrigue principale. Chaque chapitre est un pas de plus vers Thorngrove. Alors, c'est sûr, on pourrait reprocher à l'auteure d'avoir utilisé quelques raccourcis, surtout au début.

Un devoir d'histoire qui pousse une jeune adolescente à enquêter sur un vieux domaine laissé à l'abandon ? Des sources d'informations à portée de main ? Oui, c'est un peu facile, mais j'ai bien vite oublié ces détails pour me concentrer sur l'essentiel : la lente descente aux enfers de nos héroïnes…

--- …qui forment un étrange duo ---

Deux ans séparent les soeurs, Madeline et Meadow. Si la première traverse une période de rébellion suite à la séparation de ses parents, la seconde semble vivre dans un autre monde. Sans souffrir d'un retard mental, Meadow agit bizarrement et tient des propos pour le moins étranges.

Si cette différence met les nerfs de Madeline à rude épreuve, on comprend rapidement que cette dernière est profondément attachée à sa soeur. Leur complicité est bien évidemment entachée par des disputes, des incompréhensions et des non-dits, mais elle existe bel et bien. Et c'est cette relation toute particulière que Cécile Guillot a choisi de mettre en avant, alternant les points de vue.

--- Quand des zones d'ombres persistent ---

Comme on peut s'y attendre, le final est un brin horrifique ; il confère quelques frissons sans pour autant aller trop loin dans l'effroi. C'était donc parfait pour moi, même si je l'ai trouvé expéditif. D'ailleurs, l'auteure ne nous offre pas d'explications poussées au sujet de cette malédiction, préférant plutôt nous laisser sur un sentiment d'épouvante. Simple et efficace !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Il y a quelques jours, j'ai eu l'opportunité de lire Thorngrove en avant première, et j'avais très hâte de pouvoir vous en parler !

J'ai vraiment dévoré ce roman, et ça m'a fait un bien fou de ne pas pouvoir le lâcher ! Comme vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur, avec une intrigue prenante et très bien construite, sans passages trop longs ou trop courts. J'ai noté la présence de quelques petits clichés pour ados par-ci par-là, mais ça ne m'a pas du tout dérangé ou paru inapproprié, au contraire, ça a rajouté un peu de légèreté à cette lecture angoissante. Je me suis très rapidement attachée aux personnages et à leur histoire, et bien qu'au début j'avais peur de ne pas trop m'y retrouver, j'ai rapidement su les distinguer et apprécier leurs différences. Pour parler de la plume de l'auteure, je n'ai rien à dire d'autre qu'elle est très jolie et entraînante. L'objet livre est aussi très beau, autant au niveau de la couverture (non mais on en parle de cette beauté ?) que de la mise en page, avec des extraits de journaux intimes et des ronces qui recouvrent peu à peu les pages du roman.
Après, je dois dire qu'il y a un passage que je n'ai pas trop compris, et que j'espère vraiment qu'il y aura une suite (ou même un préquel), autant pour retrouver les personnages que pour avoir quelques approfondissements.

En bref, ce livre est parfait pour l'automne, et les Editions Lynks se sont encore surpassées en nous offrant un roman de qualité, que je vous recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis tombé sur ce roman par hasard, la couverture et le résumé ma plus, le style gothique ma séduite et quand cela se déroule comme ça en principe ça deviens un coup de coeur. Et cette fois ne fait pas l'expectation à la règle.

Comme d'habitude, je vous épargne le résumé les autres l'on très bien fais, on passe à l'avis.

Il y a un peu de frisson (c'est normal, c'est une livre jeunesse.). Il y a quand même pas mal de rebondissements et une super bonne intrigue. Les personnages sont bien gérés, chacun son caractère, chacun son histoire. J'aurais quand même apprécier en savoir plus suri les personnages secondaires comme Blaine, ou encore développer encore plus l'histoire des deux jumelles. Pareil pour Meadow, on suit surtout le point de vue de sa soeur Maddi, c'est un peu dommage, mais cette façon d'écrire nous plonge aussi dans un mystère bien pesant, pourquoi es ce qui se passe ça, pourquoi elles sont comme ça ? Qu'est qui va se passer ? Comment ça va finir ?
C'est un super livre pour commencer dans le thème horrifique, il y a très peu de gore, et pas de tw.
C'est une lecture parfaite pour l'automne, alors a vos chocolats chaud, prenez un plaid et embarquer dans cette nouvelle aventure, pour un one shot de qualité !
N'hésite pas à me dire ce que vous en avais pensé si vous l'aviez lu, et si vous avais des livres dans le même thème à me recommander !
C'est un roman sombre, surprenant, et qui se lit très rapidement ! J'ai adoré la trame et les personnages sont très intéressants.

Pour une fois, l'histoire n'est pas clichée, on a affaire ici à une histoire d'horreur très bien menée qui fait froid dans le dos ! Personnellement, je n'ai aucune envie de déménager à Oakgrove !

Légende urbaine, forêt épineuse, manoir hanté et jumelle maudite, que des éléments frissonnants ! On y suit Madeline, qui souhaite écrire sur la légende urbaine du manoir, mais quand Meadow, sa soeur cadette commence à réagir bizarrement, elle hésite à continuer...

C'est un roman noir, avec beaucoup de suspense et un récit très descriptifs (cw : plaie ouverte, sang...). Par ailleurs, son ambiance gothique est un énorme plus, et la mise en page du roman est magnifique !

Je le conseille à tout fan de thriller fantastique, il vaut le détour !!
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..
Nous avons ici l'histoire de Madeleine, une ados et sa jeune soeur, Meadow, qui déménagent suite au divorce de leurs parents.
Madeleine, doit faire un devoir scolaire avec un de ces collègues dans osn nouveau lycée.
Suite à ce devoir des choses bizarres commencent à ce produite et à ce moment là l'histoire commence.
Je ne vous en dit pas plus et vous conseil de lire ce livre.
J'ai adoré cette histoire et l'intrigue.
J'ai été traversée de frissons par moments.
Un one-shot horrifique que j'ai vriament beaucoup aimé.