AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 191 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout d'abord, merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour m'avoir permis de lire ce premier tome du Tribut des Dieux de Bleuenn Guillou ! La couverture de ce roman a tout de suite attiré mon oeil de passionnée de fantasy et le résumé de l'histoire était particulièrement alléchant : trahison, mensonge, complot et guerres divines, de quoi me convaincre de tenter l'aventure !

Eeeet c'est raté pour moi et ma critique va être, malheureusement, un petit peu sévère. Je ne saurais que trop le répéter : ce n'est que mon avis, qui reflète donc mon ressenti, avec toute sa part de subjectivité. le but n'est pas de détruire le travail de l'auteur mais bien d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé.

Octavia a tout perdu dans un incendie qui a ravagé sa maison et détruit sa famille. Seule rescapée, elle ne parvient pas à se remettre de cette terrible perte. Alors, quand elle rejoint l'Académie pour apprendre la magie du sang, Octavia se met en quête d'un moyen de les ramener. Mais toute magie a un prix et le dieu qui lui répondra pourrait bien une contrepartie bien plus coûteuse. Les dieux, obsédés par leur guerre intestine, se déchirent. D'un côté ceux désireux de préserver le système actuel : choisir celui ou celle qui leur succèdera au bout d'un cycle de cent ans et de l'autre, ceux qui aspirent à l'immortalité. Octavia pourrait se retrouver sans le vouloir l'instrument des dieux. Mais quoiqu'il arrive, Octavia n'en a cure. Tout ce qui lui importe, c'est de ramener sa famille et ce, quel qu'en soit le prix. Alors quand un dieu lui demande de tuer un inconnu, sans s'attarder sur ses motivations, elle accepte. Pour parvenir à ses fins, elle convaincra son meilleur ami Théodore ainsi que Clémence, la fille de la directrice de l'Académie, et Aleksei, l'élève le plus doué de l'école, de l'aider dans sa quête. Faisant fi des principes moraux, elle leur donnera une raison faramineuse pour les persuader.

Mais voilà, là où il y aurait pu y avoir un antihéros que j'aurais adorer détester, j'ai juste détesté Octavia. La jeune fille est absolument antipathique. Quitte à mettre en scène un anti-héros, autant aller jusqu'au bout, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Octavia cumule les défauts : égoïste, antipathique, mythomane, elle est obnibulée par sa peine, sans tenir compte des autres.

J'ai eu l'impression que l'auteur a souhaité conférer une certaine ambiguïté à Octavia mais sans y parvenir. Si la quête d'Octavia est motivée par la peine, cela ne la légitime pas dans ses actes. Alors certes, Octavia n'essaie pas de se donner bonne conscience. En tout cas si peu. Octavia semble savoir ce qu'elle veut et semble prête à tout pour arriver à son objectif. Tout est dans le "semble" parce qu'au final, la jeune femme ne réfléchit pas vraiment à ses actes ni à leurs conséquences, se contentant de foncer tête baissée dans le tas. Tant que ça la mène là où elle veut. Je ne peux m'empêcher de penser à d'autres antihéros d'autres romans plus cohérents dans leur développement. Ces antihéros qu'on déteste mais surtout : qu'on adore détester. Or là, ce n'est pas le cas d'Octavia, qu'il est difficile d'apprécier. Et facile d'être agacé.

Forcément, quand ça n'accroche pas avec le personnage principal, il faut, pour compenser des protagonistes en mesure de compenser. Sauf que Clémence est presque aussi insupportable qu'Octavia. En mal de reconnaissance, elle a une fâcheuse tendance à voler les affaires des autres et a développé une obsession envers Octavia. Sans réelle personnalité, elle se cache la face derrière son hypocrisie. Théodore quant à lui est complètement insipide, bien que gentil et altruiste. le seul qui était un peu plus intéressant que les autres était Aleksei. Mais là où il y aurait pu avoir une réelle ambiguïté, l'auteur s'est contentée de survoler le personnage.

Bleuenn Guillou est ainsi allée à l'excès dans les défauts d'Octavia, Clémence et Théodore et n'a fait que survoler le personnage d'Aleksei. Or c'est dommage, j'aurais préféré l'inverse, Aleksei ayant un potentiel tellement plus important comparé aux autres. Qui plus est, il était très aisé de deviner dès les premières lignes son rôle. J'ai été même très déçue d'avoir bien deviné.

Mais, au-delà des personnages, ce que je regrette le plus c'est l'intrigue. Il manque un fil conducteur. Si la quête d'Octavia est liée à la querelle des dieux, on peine à en mesurer les réelles enjeux et par conséquent à les lier complètement. L'intrigue est trop légère, trop superficielle et les enjeux ne sont pas assez posés. En quoi la quête d'immortalité de certains dieux impacte-t-elle la quête d'Octavia ? En quoi le pacte conclut peut-il avoir une influence sur l'issue de la querelle ? Lorsque je suis arrivée à la fin, découvrant la réponse apportée, j'ai été vraiment déçue : tout ça pour ça...

Il se dégage de tout ça une impression brouillonne, d'histoire pas finalisée. J'aurais aimé plus de profondeur, plus de développement. Ainsi, le panthéon des dieux est un gigantesque fouillis regroupant tous les dieux de toutes les civilisations. Or si quantité et qualité riment, elles ne sont pas synonymes. J'aurais préféré une présentation et une exploitation d'un nombre moins important de dieux pour un développement plus qualitatif, quitte à ce que d'autres dieux soient introduits plus tard. L'aspect civilisationnel et culturel est complètement absent, au profit d'une pseudo-guerre de pouvoir. Les défauts des dieux mais également des mortels auraient dû être leurs forces. Là, ils ne sont même pas leur faiblesse.

L'auteur avait pourtant tout ce qu'il fallait pour faire un excellent roman. Mais il y en avait peut-être trop et c'est comme si le choix avait été fait de tout mettre dans le même pot. Cela donne une jolie couverture au résumé alléchant mais ne laisse guère place à l'exposition d'un travail de fond, dont je ne doute absolument pas de l'existence.

Conclusion
Le Tribut des Dieux a été une lecture sans guère de surprise. S'annonçant comme un roman sombre et violent, ce roman ne fait que survoler un univers qui avait pourtant du potentiel. Mais porté par une intrigue insuffisamment ambitieuse et par des personnages guère sympathiques, je n'ai pas réussi à accrocher.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          40
Lecture terminée, j'ai aimé sans aimer...

Ce roman est déroutant, d'une part car j'ai pris plaisir à le lire, ayant même du mal à le poser et d'autre part car je n'ai pas aimé Octavia le personnage principal et la fin me laisse perplexe. Et pourtant je pense lire le tome 2 pour connaître la suite des événements.

Parlons d'Octavia. Je l'ai trouvé tout d'abord touchante, elle a perdu toute sa famille dans un incendie et part à l'académie dans l'espoir d'y trouver un moyen pour les ressusciter. Mais au fur et à mesure on découvre une jeune fille dénuée d'empathie, sacrifiant ses amis pour son intérêt personnel et complètement détachée des actes violents qui ont lieu.
Et la fin! Que de violences! Je me suis demandé si tout cela était bien nécessaire au déroulement de l'histoire…

Malgré tout je me suis attachée aux autres personnages Théodore, Aleksei et Clémence. Cette dernière est le personnage que j'ai préféré. Pleine de bonté mais très naïve, elle évolue tout au long du roman gagnant en direct de caractère.
L'alternance de points de vue permet d'avoir des précisions supplémentaires qui dynamise l'histoire et rend la lecture prenante.
L'histoire parallèle de Khors, un des nombreux dieux présents, permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ce monde complexe. J'ai trouvé son histoire avec Athéna touchante ainsi que ses réflexions autour de l'immortalité.

Une lecture mitigée mais dont j'attends le tome 2 afin de connaître la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          10
Je tient d'abord à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre dont la couverture m'a tout de suite attiré. Et puis je l'ai retourné, j'ai lu la quatrième de couverture, et je n'avais qu'une seule hâte : le dévorer. Dans ce livre, on suit l'histoire d'Octavia, une jeune magicienne au tempérament de feu qui vient de perdre sa famille dans un incendie. Elle se rend alors à l'Académie, une institution pour magiciens, déterminée à trouver un moyen pour le ramener à la vie, même si cela signifie invoquer le dieu Maya de la destruction. Car dans l'univers magique de l'auteur, les dieux existent, ils sont très nombreux, mais surtout, dans un soucis d'égalité, ils ne sont divins que pour 100 années, puis ils choisissent un héritier, parmi les magiciens, avant de se retirer

Je dois dire qu'en démarrant à lire ce roman, je n'était pas convaincue. Mais au fur et à mesure, je me suis prise au jeu. Ce qui m'a plu avant tout, c'est l'univers du livre. L'Académie, et l'île du Clairvoyant que j'ai particulièrement adoré parce que tout ce qui ce déroule là bas est empreint d'une atmosphère pesante. L'île m'a immédiatement fait penser au film d'horreur, Midsommar, on retrouve cette ambiance de secte angoissante et un peu gore. J'ai aussi apprécié les péripéties, particulièrement à la fin. En effet, le livre est empreint de mystère et je n'ai cessé d'essayer de faire des liens, de comprendre, j'ai même été surprise par certains "plot twist", malheureusement, le plus gros des mystères qui nous suit tout le long du livre et qui est révélé à la fin est, à mon goût décevant. Faire monter tout cette ambiance de tension, chargé de point d'interrogation, pour finir sur cette fin... J'était déçu, à tel point que j'ai eu envie de récupérer les éléments de l'intrigues, et de le remanier pour créer un autre dénouement. Un autre hic dans ce livre, les personnages. Ne pas aimer le personnage principal d'un livre, ce n'est pas forcément négatif. Mais la seule raison pour laquelle je n'ai pas aimé Octavia, c'est parce qu'elle ne faisait pas de sens. A mon gout, ce n'est pas un personnage correctement développé. Son seul trait de caractère est basé sur la perte de sa famille, qui est certes un évènement qui change une vie, mais ne devrait pas pour autant constituer sa personnalité. Elle n'est pas réfléchie, elle se contente d'être en colère et d'agir sous impulsion, elle n'a aucune empathie... Bref, pas besoin d'épiloguer sur le manque de réalisme du personnage. Les personnages secondaire sont un peu plus construit, et encore. Excepté pour Clémence, qui je trouve, est le personnage le plus réaliste de cette histoire. L'unique trait de caractère du meilleur ami d'Octavia est d'être son meilleur ami, et quand a Aleksei, on lui trouve un petit quelque chose de touchant, mais pas suffisant pour s'attacher vraiment à lui. J'ai osé espérer que les différents point de vue (qui oscille entre ces quatres personnages et un dieu) nous permettent d'approfondir leurs identités, mais excepté pour Aleksei, ou ses points de vue sont nécessaire pour ne serait ce qu'appréhender le personnage, et Clemence, on n'en apprend pas plus.
En conclusion, c'était une lecture agréable, pas assez pour me convaincre à vous dire que c'est un bon livre. Ce qui est dommage parce que, au risque de me répéter, l'univers créé par l'auteur à du potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis assez mitigée avec ce roman. Roman d'une auteure française, ça me parait important de le noter, je n'ai pas l'impression que le genre fantastique soit beaucoup représenté par les auteurs français. Peut-être que je ne m'en rends pas compte, n'en lisant pas beaucoup… Je n'ai pas totalement adhéré à la plume de l'auteure, par moment j'ai eu l'impression qu'on passait d'un point de vue du personnage au point de vue du narrateur dans un même chapitre, ça rendait la lecture confuse et pas très fluide. J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup, trop?, de thèmes abordés. Il y a des magiciens et une école de magie, et aussi toute une communauté déifique composée des différentes panthéons, grecs, romains, incas, etc… Mais on aborde aussi l'amitié, l'homosexualité, le deuil, l'immortalité, la vengeance, sans parler du sectarisme…. ça commence à faire un peu beaucoup. Peut-être que tout ça est une mise en place d'un univers propre à la série le tribut des dieux, ici il s'agit du premier tome.
J'ai senti l'influence de Hunger Games à travers les lignes. D'ailleurs nous avons les premiers chapitres du tome suivant en fin de livre, nous pouvons découvrir que, des chamboulements provoqués dans ce premier livre, vont se mettre en place des jeux, qui peuvent s'avérer mortels, afin de gagner une place en tant que dieu. Pas, ou pas encore de dystopie, mais nous ne sommes pas loin de Hunger Games…
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Octavia, le personnage principal, est l'archétype de l'antihéros. Obsédée par l'envie de resuciter sa famille décédée dans un tragique incendie, elle est prête à tout. Ainsi, elle passe un marché avec un dieu : en échange de la vie d'un homme qui dirige une secte, il accordera un voeu à elle et chacun de ses amis.
Seulement, elle ignore que les dieux ne sont pas immortels et que tous les 100 ans, ils désignent leur héritier puis redeviennent mortels.
Elle n'a donc aucune conscience des tenants et des aboutissants de cet accord. Accompagnée de Théodore, son meilleur amie, de Clémence et de Alekseï, le mystérieux, elle multiplie les manipulations et les mensonges pour arriver à ses fins sans se douter une seule seconde que c'est elle qui est à qui l'on ment et que l'on manipule. C'est là que réside l'intérêt du roman ! Essayer de comprendre pourquoi le dieu lui a proposé ce marché.
Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages principaux que sont Octavia et Clémence : l'une à cause de son obsession et l'autre à cause de sa crédulité. Par contre, j'ai adoré le personnage de Alekseï qui a su apprendre de ses erreurs.
Je n'ai pas aimé la mise en page du livre ( réduction des marges et des dessins dans lesdites marges qui ont été une gêne dans ma lecture.)
Pour conclure, je ne recommande pas ce livre car je ne suis pas capable de dire si je l'ai vraiment apprécié. Je n'ai pas été convaincue et ne suis pas sûre de lire la suite même si les deux chapitres du tome 2 présents à la fin m'ont mis l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          00
Était-ce bien ? Oui, MAIS...
Tout ou presque est dit avec ces 5 mots.
Déjà, quand on commence par se demander si l'on a aimé une lecture c'est que la réponse va au mieux être compliquée au pire négative.
Une bonne idée, un personnage tranché, des intrigues, une quête et un amour absolu.
Tout est là pour créer une histoire incroyable pourtant.
En plus on y rajoute de la magie ! Génial sur le principe.
Oui, mais...
Colère, désordre et autres ruminations ont eu raison de l'histoire et de mon envie de découvrir cette héroïne aussi atypique qu'étrange.
En en faisant une boule de colère pure, l'autrice a pris un pari risqué puisque soit on comprend et suis Octavia, soit on n'adhère pas du tout.
Je l'ai trouvé trop extrême pour être crédible.
Ok, perdre sa famille c'est Hiroshima fois 100.
Ok elle n'a pas fait son deuil et reste bien coincée dans les phases de dénis et de colère.
Mais autant de violence et si peu de réflexion, vraiment ?
Ce personnage ne m'a pas embarqué.
Les autres personnages m'ont semblé insipides Alekseï mis à part.
Je ne doute pas que ce livre puisse avoir du succès mais me concernant se fut un peu laborieux
En tous cas merci à Babelio et Hachette Roman pour cette découverte et l'opportunité offerte de découvrir un nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          72
On débute ce roman en faisant la connaissance d'Octavia qui est une héroïne assez atypique. En effet, en plein deuil ou déni de deuil d'ailleurs, elle rejoint l'Académie magique et se lance dans la magie du sang. Elle n'a qu'un objectif en tête : ressusciter son frère et ses mères. Ce contexte particulier fait d'elle un personnage peu sympathique. Elle est sombre, renfermée, peu agréable avec les autres personnages et prête à se sacrifier voire à tuer si nécessaire pour mener son plan à bien. Ce caractère froid, limite désagréable a été un frein pour bien m'immerger dans l'histoire bien qu'il soit compréhensible de par la situation personnelle de la jeune femme.

À côté de ça, nous avons des chapitres d'autres points de vue, ce qui permet d'alléger un peu la lourdeur induise par ses chapitres à elle. Nous suivons donc certains élèves, mais surtout des Dieux ! Oubliez les être immortels et à la personnalité unique, ici, un dieu ne peut l'être que 100 ans. Ensuite, il retourne sur Terre pour vivre une vie de mortel classique. Durant son "règne", il est chargé de conduire et de veiller sur les magiciens de son ordre etc...

Malgré la richesse de l'univers, j'ai vraiment peiné à avancer dans ce roman et j'ai choisi d'en arrêter ma lecture à la moitié environ. En effet, peu adepte des récits sombres, je n'ai pas réussi à m'attacher au monde de l'autrice. Aucun personnage n'a su me séduire. Si j'aime les failles dans les héros et héroïnes, j'ai besoin de ressentir un minimum d'empathie pour eux. Or ici, aucun n'a su suscité ce genre d'émotions de ma part. Que ce soit du côté des Dieux dont les chapitres sont trop courts et centrés sur leurs ambitions immortelles ou du côté d'Octavia et de ses "amis" avec qui elle intègre la secte, aucun n'a su sortir du lot et m'accrocher assez pour que je veuille suivre leur évolution. Quand j'espérais voir une touche d'espoir, une faille ou une qualité qui ferait passer le personnage pour plus humain, souvent c'était le contraire qui se produisait, enfonçant le clou.

Malgré mon abandon de lecture, je dois dire que ce n'est pas une mauvaise lecture. La plume de l'autrice est très fluide, l'équilibre narration / dialogue est bon et l'univers est très travaillé. de plus, il ne fait pas l'impasse sur l'inclusivité, avec des personnages LGBT+, des dieux qui incarnent des figures quels que soit leur genre... c'est une belle ouverture qu'offre l'autrice ici. Ce n'était juste pas le bon livre pour moi qui préfère les mondes moins sombres et qui place les personnages au centre. Sans attaches pour eux, il m'a été difficile de m'intéresser à leurs avancées, mais nul doute que ce roman pourrait plaire aux adeptes de personnages plus dark.



Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10
Je ressors de ma lecture avec des sentiments ambivalents : j'ai aimé le livre, mais je ressens pas mal de frustration. En effet, si le monde imaginé par l'autrice est vraiment intéressant, il manque beaucoup d'explications et d'approfondissements. Pourquoi les Dieux de tous temps et de tous horizons se trouvent-ils mêlés ? Comment se décide la spécialisation de chaque dieu et de chaque élève à l'académie ? À quoi ressemble leur domaine ?
Beaucoup de "world building" indispensable a été négligé et cela nuit à l'ensemble. Certes, cela aurait sans doute donné un livre deux fois plus gros, mais cela aurait donné puissance et intérêt.

Par ailleurs, le fait de choisir comme héroïne une jeune fille assez antipathique, égoïste et prête à tout sacrifier pour atteindre ses objectifs est assez risqué. L'autrice va à mon sens trop loin et Octavia finit par taper sur les nerfs du lecteur. Et ce ne sont pas ses acolytes mollassons et assez versatiles qui rattrapent le coup.
Enfin, l'histoire tend vers un public jeune, mais les scènes de plus en plus gore semblent la réserver à un lectorat adulte peu sensible.

Pourtant, malgré tout, l'intrigue est suffisamment intéressante et l'écriture suffisamment belle pour qu'on aille jusqu'au bout. J'ai eu l'impression que l'autrice n'a pas su gérer l'ampleur de son projet et a fini par se faire "avaler" par cet univers qu'elle inventait.
Commenter  J’apprécie          00
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le Tribut des Dieux, Octavia – Bleuenn Guillou

« Octavia haïssait aussi fort qu'elle aimait. »

En participant au Challenge NetGalley, je savais que j'allais avoir des défis à surmonter. Celui de mercredi dernier (25 mai 2022) était particulièrement intéressant et demandait davantage de temps. J'ai choisi de passer une petite annonce afin de me trouver un compagnon de lecture. Après quelques heures, une fabuleuse âme a bien voulu relever le défi avec moi afin de partager une expérience de lecture en commun. Alors, nous lisons donc ensemble le Tribut des Dieux, un Young Adult avec un mélange de Science-Fiction et de Fantasy.
Il ne me reste que quelques jours (5 mai au 5 juin 2022) pour terminer le Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. 15 livres. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous séduire!

Octavia Keegan arrive à l'Académie, droite, fière. Elle semble invincible, mais, en fait, elle s'est construite une carapace autour d'elle. Depuis l'incendie qui a coûté la vie à toute sa famille, elle a éloigné tout le monde d'elle, même son meilleur ami : Théodore. Cette nuit tragique, un Dieu a parlé à Octavie, Buluc Chabtan, dieu de la guerre, de la mort violente et des sacrifices humains. Un être sombre, avec un dessein particulier pour elle. Alors, lorsqu'elle doit faire son choix à l'Académie pour sa magie, elle est orientée vers celle du sang en raison par le décès de sa famille et de son nouveau Dieu…

« Les dieux étaient arrogants, et de nombreuses familles érigeaient des autels en leur honneur. En récompense, les dieux insufflaient la magie à leurs enfants. »

Lorsque son meilleur ami, optimiste et toujours de bonne humeur, lui demande pourquoi elle a choisi une telle magie pour sa première année d'études, elle ne se gêne pas pour rétorquer : « Parce que c'est la seule magie assez puissante pour changer l'ordre des choses. » Toutefois, plus les jours passent, plus Octavia se renferment. Elle passe ses jours à la bibliothèque, à faire des recherches et sombre davantage chaque jour qui passe. Jusqu'au moment où Théodore soit à bout et qu'il prenne les choses en mains… Cependant, rien ne se passe comme prévu lorsque le dieu Buluc lui-même intervient.

« Théodore avait peut-être raison. Elle avait besoin d'un sévère électrochoc pour la sortir de son obsession. »

Le secret de la mortalité des dieux est en danger et Aleksei Volkonski fera tout pour aider Octavia, les dieux et la Terre… Cependant, il ne s'attendait pas à ce que cette dernière préfère faire cavalier seul au moindre souci.

Mon ressenti : sincèrement, je suis ambigüe sur le sujet, très. Ce roman est DÉROUTANT. Dans le bon sens? À vous de le découvrir! Un conseil : Ne vous fiez pas aux apparences!
D'abord, j'ai eu un petit problème avec le prénom du personnage principal : Octavia. Pourquoi me demanderez-vous? Car c'est un prénom assez rare, et que j'ai affilié ce prénom à un personnage dans une série télévisée américaine, Les 100. Dans cette série, Octavia est un personnage puissant, fort et déterminé. Une vraie leader. Et j'ai eu beaucoup de difficulté à dissocier les deux jeunes femmes, puisque j'ai adoré le personnage dans la série et que j'ai dû apprivoiser le personnage d'Octavia dans ce roman, dans sa noirceur et ses mensonges.

Ensuite, et malheureusement, je n'ai pas aimé le personnage principal dans cette histoire. Je ne m'attendais pas à autant de froideur de la part d'Octavia. Comment peut-elle être aussi froide, sèche?… Comment peut-elle parler ainsi à ses amis et dire autant de mensonges pour parvenir à ses fins? Elle est presque insensible, sévère, se croit intouchable. Elle est prise dans une spirale de douleur qui la rend « limite », très méchante. Je comprends parfaitement sa douleur d'avoir perdu des êtres chers… Toutefois, la vengeance, le meurtre et les mensonges; c'était beaucoup trop.
CEPENDANT, je me suis drôlement attachée aux personnages secondaires masculins, surtout à Théodore ainsi qu'Aleksei. Ce premier était déterminé, prêt à tout pour soutenir sa meilleure amie. Il était drôle, touchant et attachant. Aleksei, quant à lui, était posé, sérieux, prêt à tout pour mener à bien sa tâche que nous avons découvrir que plus tard.

Par ailleurs, j'ai eu de la difficulté à voir le lien entre les chapitres de nos personnages sur Terre et ceux des cieux, les Dieux. 1922… 2021… Plus la lecture avançait, plus j'avais envie de savoir où l'auteure allait nous emmener ainsi. Elle a une écrire fluide, entraînante… ET un rien trop addictif. Je VOULAIS savoir où elle voulait nous amener. Il y a un suspense INTENSE, totalement insolite. Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements, ouf! Je peux vous dire qu'elle sait vous tenir en haleine.

« -Le feu et la glace. C'est intéressant. Elle est aussi flamboyante et intrépide que tu es mesuré et patient. »

J'ai aimé avoir plusieurs points de vue afin d'en apprendre plus sur l'histoire, sur ses personnages, mais surtout sur cet univers. Un univers TOTALEMENT original, perturbant et unique en son genre. L'écriture de l'auteure était fluide, entraînante et légèrement troublante par moments. Malgré quelques passages qui me semblaient un peu longs, je DEVAIS finir cette histoire afin de connaître la finale… savoir ce qui se passait réellement, connaître la conclusion. Connaître le suspense final.

**J'ajoute ce petit passage en lien avec le défi du mercredi : J'ai adoré d'avoir une compagne de lecture. le fait de partager une lecture, malgré un 6h de décalage horaire, était fascinant. Échanger sur notre opinion, sur les personnages, sur l'univers, surtout que nous lisions le même roman en (presque) même temps était extraordinaire. Je fais partie de plusieurs cercles-groupes de lecture, et nous partageons beaucoup, mais jamais nous ne lisons le livre simultanément. Donc c'était une première pour moi. ET j'ai adoré mon expérience! J'espère que ma compagne a aimé également :P

Une intrigue fascinante dans un monde dystopique. Un roman intriguant avec une plume originale. Toutefois, je crois qu'il manquait un énorme préambule afin de nous expliquer l'univers dans lequel l'auteure nous plongeait. ET j'ajoute également que je ne conseille pas vraiment cette histoire à de jeunes ados; il y a un peu trop de violence (sang, meurtres…) Cela reste malgré tout un roman de Science-Fiction entraînant et hors norme pour un public averti. 7/10

Merci pour ce service presse entraînant!
#LeTributdesdieux #NetGalleyFrance #Adolescent #YA #YoungAdult #Jeunesse #ScienceFiction #Fantasy #mensonges #magie #Dieux #centans #héritier #combat #ressusciter #mort #incendie #sacrifice #guerre #souffrance #obsession #AcadémiedeMagie #magiciens #pacte #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #lecture #mercredi #compagnedelecture

Résumé:
Qu'ils renaissent de mes mensonges…
Dans ce monde où les magiciens sont élus par les dieux, on croit ces derniers immortels. Il n'en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l'héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose ceux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent… Loin de ce combat, Octavia fait sa rentrée à l'Académie de magie. Avec une seule idée en tête : trouver un moyen de ressusciter sa famille, morte dans l'incendie qui a détruit leur maison. Et pour cela, elle est prête à tout. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ignore les véritables intentions du dieu et les enjeux qui la dépassent…

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Commenter  J’apprécie          40
Octavia fraîchement arrivée à l'académie de magie, cherche par tous les moyens à ramener à la vie ses mères et son frère, qui ont disparu lors d'un incendie. Théodore son meilleur ami aimerait qu'elle retrouve sa joie de vivre d'avant, en faisant son deuil. Il va tout faire pour la disuader de faire ce qu'elle veut,y compris demandé de l'aide à l'élève le plus fort de l' école Aleksei, pour faire lui croire qu'elle a réussi à contacter un dieu. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, le dieu va vraiment parler à Octavia...
Les personnages sont antipathique a des degrés divers comme Octavia prête à tuer ou Clémence la kleptomane. Il y a une alternance entre l'histoire des mortels magiciens et celle des dieux. J'ai apprécié l'idée de découvrir des divinités de différents panthéons. J'ai aimé la fin du livre quand l'intrigue est résolue mais il faut s'accrocher justement car le début peut sembler un peu long. Je recommande ce livre aux amateurs de fantasy et de mythologie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (485) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3451 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}