Encore une rencontre que le hasard seul pouvait rendre possible, un concours de circonstance en quelque sorte. Imaginez : à la sortie d'un virage, la MG de l'avocat à la cour Pierre Delhomeau est lancée à 140 km à l'heure, une bétaillère chargée de cochons tente de traverser la Nationale, mais son moteur cale au beau milieu du carrefour. En sens inverse de la MG, arrive un camion frigo. Rencontre improbable, bien sur… Mais rencontre quand même. C'est l'accident…
Il faut tout l'art incomparable de Paul Guimard pour permettre à ce banal accident de la route de prendre l'épaisseur d'un drame : le narrateur accidenté et inconscient passe sa vie en revue dans l' atmosphère comateuse d'un dernier bilan avant le grand départ.
Un roman aussi troublant que dérangeant et qui m'a personnellement plus dérangé (l'accident et ses suites immédiates, les pompiers, le médecin, le prêtre…) que troublé dans la partie introspective du narrateur.
(attention : spoil)
Je ne connaissais pas le film, je viens de découvrir le livre et me demande de plus en plus comment un tel récit a pu être réalisé au cinéma : tout se passe dans la tête du personnage principal et narrateur de sa propre mort, lorsque ce dernier prend un virage trop rapide et qu'un agriculteur lui cause un accident.
Il ne s'est pas écoulé dix secondes entre le moment où la voiture est entrée (trop) rapidement dans le virage, qu'elle a tenté d'éviter la camionnette d'un agriculteur crétin qui s'est engagé sur la voie sans réfléchir, et celui où la voiture, après avoir tourné sur elle-même, s'être aplatie, écrasée, encastrée, a pratiquement tué son conducteur. Il ne survivra pas mais ne le sait pas encore. En dix secondes, toutes ses pensées sont tournées vers l'agriculteur, sa propre conduite, l'amour qu'il porte à sa femme et du testament qu'il n'a toujours pas écrit. A terre, incapable de bouger, il pense se reposer, se tient prêt à engueuler l'agriculteur, ne comprend pas immédiatement les remarques de la petite foule qui grandit autour de lui. Jusqu'à ce que la vérité se fasse jour et qu'il s'accroche désespérément à la vie.
Ce roman est extrêmement dur puisque l'on sait, nous, compte tenu de la description de l'accident, que le protagoniste ne peut en réchapper. L'inutilité de sa colère, celle que l'on peut ressentir pour l'agriculteur qui profite de la mort certaine du personnage pour lui faire endosser la responsabilité de l'accident pour ensuite se payer un petit verre, et enfin la certitude du médecin qui affirme qu'il n'a jamais pris conscience de ce qui lui arrivait, tous ces éléments font de ce roman un texte poignant, avec un récit qui semble parfaitement injuste.
Ce roman de Paul Guimard (1921-2004) évoque bien évidemment le film éponyme de Claude Sautet, sorti en 1970. Ce dernier réalisait un tour de force en parvenant à décomposer un accident de la route spectaculaire qui, en réalité, ne durait que quelques secondes. Dans le livre, on retrouve exactement le même scénario. Pierre, un brillant avocat (quelque peu arrogant), au volant de sa voiture de sport, découvre la présence d'une bétaillère arrêtée au milieu de sa route. Il roule trop vite et l'accident est inévitable. Pierre, grièvement blessé, reste conscient et ne souffre pas. Ainsi, il écoute tout ce que disent les personnes s'affairant autour de lui et surtout il repense à certaines « choses de sa vie ». Il nie d'abord l'approche de sa mort, ensuite il se rebelle contre elle – mais c'est elle, la Camarde, qui aura le dernier mot.
Ce roman très bref est bien fait, mais il n'apporte rien par rapport au film qui en a été tiré. C'est ce dernier qui restera dans ma mémoire.
Une histoite somme toute assez banale. Toutefois, la narration relayée entre un narrateur absent et celle du principal protagoniste donne une autre dimension à ce drame. À lire, surtout pour la forme.
Jamais je n'aurais lu un livre dont l'intrigue se passe en aussi peut de temps. Quelques secondes, puis quelques minutes qui sont pourtant une éternité. L'histoire d'un homme qui vit un accident de voiture et dont tous les souvenirs passent dans sa tête en quelques secondes. D'abord les milles rêveries d'un homme en train de conduire, puis l'adrénaline et la vivacité d'esprit pour gérer l'urgence du moment suivi des minutes d'apathie après l'accident et enfin les moments d'un homme qui sent son corps lui échapper jusqu'à la mort. Moment de vie contemporain Admirablement écrit. J'adore notamment le passage quand le héros juge de la marque qu'il aura laissé sur terre tel un solide immergé dans l'eau.
Un livre aussi dans son époque (les années 70) où rouler à 140 km/h sur une nationale ne choque pas et où on se remémore la guerre d'Algérie. Néanmoins le livre est inégal car les idées s'enchaînent sans transition et on a du mal à saisir certains passages.