Mary Rosenthal (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
3.64/5   7 notes
Qui décide, dans un monde où ceux qui peuvent s'offrir la vie l'achètent... un monde où des corps jeunes et sains sont traqués par d'effroyables chasseurs... un monde où des êtres humains survivent en vendant la chair et le sang d'autrui... un monde aux dangers infinis et aux terreurs atroces, dominé par une science devenue miraculeuse et une inhumanité sans limites…

Que lire après Les immortelsVoir plus
Les immortels est livre qui m'avait fait une forte impression et donné a réfléchir (c'est le propre de la bonne S.F) car il exprime certaines de mes craintes : seuls les plus riches pourront se soigner et accéder à la vie éternelle. Il ne se passe pas un trimestre sans que la France s'interroge sur la sécurité sociale et l'assurance individuelle lisez ce livre vous y verrez plus clair sur cette question....
Que serions-nous prêt à accepter pour vivre plus longtemps?? Posez-vous celle-ci honnêtement et vous comprendrez pourquoi les médecins et l'industrie pharmaceutique seront demain les maîtres du monde. Les immortels est je pense le premier livre à développer le point de vue médical.

Ce livre est découpé en nouvelles liées les unes aux autres et qui se déroulent sur plusieurs siècles. Nous assistons à la destruction de la morale et par la même de l'Humanité au fur et à mesure que s'accroît la puissance et la durée de vie des nouveaux maîtres du monde qui ne sont plus guère humains tant physiquement que moralement.
Ce livre est absolument génial et cela m'ennuie de trop vous en révéler, sachez que cela démarre comme un mad-max urbain et que cela termine comme un épisode de Dune... Ahlala j'en ai déjà trop dit...
Les Immortels vous marquera longtemps à mon avis.

Un recueil de 4 nouvelles qui se suivent concernant l'immortalité. Les nouvelles sont bien plus fantastiques et thriller que SF. À certains moments, surtout dans "L'interne", j'avais l'impression de lire une oeuvre de Philip K. Dick.

Personnellement, je ne sais pas quoi en pensais. Les nouvelles se laissent lire, mais sans plus.

Oh, et encore une fois, magnifique couverture de le Masque Science-Fiction.
Gunn aborde le problème éthique de la médecine qui soigne la maladie et non le malade dans cet ouvrage paru en 1962 et dont diverses parties furent publiées en magazine de 1955 à 1960 (4ème de couverture)

Du sang neuf en échange du vieux, pensa Pearce. L'argent peut tout acheter.
- Un peu plus vite dit-il.
L'infirmière desserra un peu le serrage inférieur. Dans le flacon de sang, le niveau de l'élixir de vie baissa plus rapidement.
La vie coulait. Donnant des forces vives à la vieillesse.
Le vieil homme respira profondément. Sa poitrine se souleva plus aisément.
Pearce scruta le vieux visage, le nez en bec d'aigle, les lèvres minces et livides, cruelles même dans leur pâleur. Une vie nouvelle, peut-être. Mais rien ne peut inverser la longue érosion du temps. Les corps vieillissent. Rien ne peut leur rendre la jeunesse.
Le corps de Cartwright fabrique des anticorps contre la mort elle même. Son système circulatoire est constamment rajeuni ; avec une nourriture abondante, ses cellules restantes ne meurent jamais.
[Tirée de "Le don"]
"Tout meurt", a poursuivi Pearce sans s'arrêter. "Des arbres, des planètes, des soleils. . . c'est naturel, inévitable. . . ."
[Tirée de "Le sang neuf"]