Arcantères (26/02/1997)
Paroles dévoilées réunit, pour la première fois en langue française, seize nouvelles de femmes écrivains turques ayant vécu la période républicaine contemporaine et les profondes mutations d'une société où les valeurs patriarcales demeurent encore ancrées dans les comportements.

Seize femmes, seize écrivains : double exclusion.

Femmes, elles dénoncent les interdits et les aliénations qui avaient pesé sur leur vie sociale et privée, tout... >Voir plus
Que lire après Paroles dévoilées : Des femmes turques écriventVoir plus
L'écrivain turc Nedim Gürsel avait été sélectionné pour le Challenge Solidaire 2023 par Gwen 21. Impossible de trouver un seul livre de cet auteur dans l'une des deux bibliothèques que je fréquente assidûment.
Je me suis donc tournée vers un site de vente de livres d'occasion pour essayer de dénicher l'un ou l'autre livre de cet auteur, si possible différent de ceux déjà critiqués par d'autres challengers.
Mon choix s'était porté vers un recueil de récits de voyages Belle et rebelle, ma France; ainsi que sur Paroles dévoilées, même s'il s'agissait d'une anthologies de nouvelles d'écrivaines turques sélectionnées par Nedim Gürsel.
Avant de visiter un pays, j'aime le connaître par sa littérature. Or, après plusieurs séjours en Turquie, je devais avouer que je ne connaissais aucun écrivain turc, et encore moins aucune écrivaine. Comme le disaient les féministes du MLF en 1968 : "Il y a encore plus inconnu que le soldat inconnu : la femme du soldat inconnu".
Cette anthologie permet d'aborder la prose de seize écrivaines turques modernes, depuis la révolution des années 1920 ayant mis au pouvoir Ataturk et jusque aux années 1980. Différents talents qui montrent la société turque qu'elle soit urbaine ou rurale, l'aisance ou la pauvreté, les joies et les peines d'un peuple à la fois attaché à ses racines, mais également ouvert sur le monde.

Depuis une quinzaine d'années, une grande partie de l'avant-garde littéraire est constituée, en Turquie, par des femmes, dont la sensibilité fait passer dans les lettres turques un vent nouveau.

Guzine Dino, Aux avant-postes de la littérature : femmes de la Turquie nouvelle

Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne