Un livre plein d'humour, mais aussi d'amitié. Les jeunes enfants et même les plus grands seront sans doute fascinés par les aventures de ce cher chien pourri et son meilleur ami chaplapla. Une façon pour les enfants de s'amuser et de s'émouvoir de la naïveté et du grand coeur de cet habitant des poubelles.
Encore une lecture qui me divise.
La quatrième de couverture donne le ton un peu humoristique, mais rien n'annonçait ce qui m'attendait.

Chien pourri vit dans une poubelle avec son ami Chaplapla. Il est naïf, pas très malin et ressemble à une serpillière. Un jour, il s'intéresse aux laisses des autres chiens et découvre l'existence des maîtres. Il décide de partir chercher le sien.
Bon, jusque là, pas de soucis : il cherche sa famille pour la vie. Sauf que ses rencontres sont catastrophiques et ce sont elles qui m'ont dérangée et divisée.

Pour un adulte, les aventures de Chien pourri ne sont certes pas de très bon goût, mais on a le recul suffisant pour trouver ça drôle… enfin, surtout et exclusivement les jeux de mots parce que ça ne m'a pas fait rire que le maître que suit notre héros aille vendre les deux chiens qui l'accompagnent à un marchand de hot dog afin qu'ils servent de charcuterie. Et ce n'est pas le seul évènement qui m'a fait tiquer.

Par contre, pour un enfant j'ai trouvé que c'était une lecture horrible, pas parce que le récit est atroce : je ne suis pas certaine que la majorité des enfants à qui est destiné ce petit roman comprenne les sous-entendus, mais parce que la manière de réagir de Chien pourri est gênante. Il ne comprend rien à ce qui se passe, son enthousiasme est néfaste : sans s'en rendre compte, il finit par approuver de finir empaillé dans un musée sans savoir ce que ça veut dire… sa stupidité est un accord tacite à toutes les horreurs que les hommes leur infligent.
Encadré et dans un contexte scolaire, ça peut peut-être donner sujet à réfléchir et à travailler dessus, mais lu comme ça sans contexte, c'est juste atroce.

Je suis déçue, je m'attendais à ce que ce soit aussi drôle que le journal d'un chat assassin, mais on en est loin. Au final, ça m'a juste révoltée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Chien Pourri n'est pas vraiment le chien qu'on a envie d'adopter : il ressemble un peu à un paillasson et il sent mauvais. Pourtant, il garde le moral ! Bien sûr, c'est un peu triste, pour un chien, de ne pas avoir de "maître humain", mais après tout, il n'est pas à plaindre : il partage l'amitié de Chaplapla, un félin presque plus mal en point que lui. Mais surtout, il est d'une telle bonté, et d'une telle inconscience de son état délabré, qu'il ne réalise pas la gravité de la situation. C'est sans doute mieux ainsi...

Un jour, il se lance en quête d'un humain qui voudra bien prendre soin de lui ; forcément, il est plein d'espoir et ne tarde pas à faire des rencontres douteuses, pour ne pas dire dangereuses... le vaste monde est plein de pièges qui peuvent parfois prendre les traits d'une petite fille apparemment inoffensive...

Chien pourri peut être lu par les enfants dès 6-7 ans je pense, qu'ils soient seuls ou accompagnés : à travers un personnage principal aussi moche à l'extérieur que beau intérieurement, ils feront l'expérience des limites des apparences chez l'homme comme chez l'animal.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Chien pourri est un personnage drôle et attachant ! Les illustrations sont très chouettes.
Cela fait un moment que je vois des livres de cette série passer dans la bibliothèque où je travaille. J'ai enfin pris le temps de lire le premier tome et je ne m attendais pas du tout à ça. Si la couverture est coloré et attrayante l'histoire en elle même est plutôt triste limite pathos. le récit n est pas très bien construit et manque cruellement d humour.
J'avoue sortir partagée de cette lecture à haute voix. Mon fils a apprécié les aventures de Chien pourri, qui l'ont assez amusé.
Pourtant je suis gênée par l'intrigue multipliant les enlèvements (de chiens, mais aussi d'autres animaux et même d'enfants) et par les insultes à répétition envers cette pauvre bête.
Le fait qu'elle soit particulièrement naïve, voir stupide, suffit à mon avis à la rendre attachante et drôle. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de multiplier les moments où elle se fait rabaisser, même si les expressions utilisées peuvent être amusantes en elles-mêmes. Ce livre a pourtant bonne presse, peut-être suis-je passée à côté ?
Il y a des héros à qui on s'attache, qui nous marquent : Chien Pourri en fait parti !
Malgré son nom repoussoir, son allure et son odeur de serpillère mouillée, c'est quand même un sacré antihéros jeunesse qu'a imaginé Colas Gutman !
Il est désespérement à côté de la plaque ce pauvre toutou, trop candide pour être un chien des rues, et pourtant ! Il déborde de tendresse et tout ce à quoi il aspire c'est avoir des maîtres pour le cajoler et des amis pour jouer.
Qui le blâmerait ?

Avec l'humour et le décalage constants dans les aventures qui nous sont contées, difficile de ne pas passer un bon moment !
Cette histoire est très rigolote car c'est un chien qui ne sais pas qui il est et il ne sais pas sa date de naissance et qui adorerait avoir de l'affection!
Chien pourri est un livre que mon fils a ramené de l'école pour être lu pendant les vacances et j'avoue qu'en ayant lu le titre je me suis dit "c'est quoi ce titre?"
Chien pourri ressemble à une vieille serpillière, sent la sardine, est très naïf et possède un énorme coeur. Il voit le monde et les gens toujours de façon positive. Malheureusement ces qualités sont souvent perçues comme de la faiblesse.
Il va alors vivre des aventures improbables et les illustrations qui les accompagnent sont très sympas.
J'ai adoré, comment tout en subtilité, les enfants peuvent ainsi être sensibilisés sur la méchanceté de l'Homme envers les animaux, sur le dictât des apparences et comment l'amitié et la solidarité prennent le dessus.
Ce livre est presque parfait parce que il est triste mais il est aussi drôle.