AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 151 notes
Lorsqu'on est moche, bête et puant... pas simple de trouver un maître qui décèlera votre beauté intérieure !
Dans sa quête de la perle rare, Chien Pourri tombe le plus souvent sur un os ! Va-t-il enfin trouver une famille qui l'accepte comme il est ?

Chien Pourri est le deuxième titre de la collection Mouche que je lis. Et, comme pour le tamanoir hanté, j'ai passé un excellent petit moment de lecture.

L'animal a tout de l'antihéros : estropié de la vie, son apparence de vieille serpillière puante repousse les plus téméraires. Pour couronner le tout, son intelligence ne vient pas contrebalancer son physique ingrat, loin de là. Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre comme on dit ! Son seul atout : son grand coeur !

Cette histoire rigolote illustre à merveille la célèbre réplique du renard dans le Petit Prince : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux". La morale y est claire : on ne juge pas quelqu'un pour ce qu'il est mais pour ce qu'il fait ! Aussi laid et idiot soit-il, Chien Pourri sait être là quand ses amis ont besoin de lui et ça, ça n'a pas de prix !

Ce petit album parle également à mots couverts des maltraitances faites à l'encontre des animaux... de quoi sensibiliser les enfants à la cause animale.

Mais, le plus important pour nos jeunes lecteurs, c'est que ce récit est empli d'humour. On rit (mais on ne se moque pas) de ce héros improbable qui recherche une pompe pour regonfler son ami Chaplapla, passé sous les roues d'un camion; croit naïvement tout ce qu'on lui raconte ; confond sa droite et sa gauche, sa tête et sa queue...

Les illustrations de Marc Boutavant sont elles aussi très réussies. Dans les yeux de cette pauvre bête, on y lit toute la naïveté du monde. Ma préférée, celle qui ouvre le récit, représente Chien Pourri gambadant dans un champ de coquelicots et jouant de bon coeur avec son fan-club de mouches !

Un livre pour "les enfants qui aiment déjà lire tout seuls" qui plaira aux enfants, à leurs parents et à tous les amoureux des chiens... pourris ou non !

Un héros que vous pourrez retrouver dans un deuxième titre en août prochain : Chien pourri va à l'école. Tout un programme !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Chien Pourri vit dans la rue. Sa maison, qu'il partage avec son meilleur ami Chaplapla, est une poubelle. Bien qu'il semble être né sous une mauvaise étoile ; muni d'un pelage ressemblant à « une vieille moquette râpée », dégageant une odeur nauséabonde de sardines, promenant sur son dos une cohorte de puces, et benêt de surcroît, l'animal est plutôt d'une humeur joyeuse. Il est rare qu'il s'apitoie sur son sort. Chien Pourri ne se plaint jamais et est gentil avec tout le monde.
Un jour pourtant, une question le taraude. Il voit bien que la plupart des chiens se promènent au bout d'une laisse, alors que lui est sans attache. Libre, mais condamné à manger des détritus. Chaplapla lui explique donc que ces chiens-là ont des maîtres. Pour Chien Pourri, c'est la révélation. Lui aussi veut un maître qui lui donne des su-sucres et qui lui demande de faire le beau.
le voilà donc parti sur la route, en quête d'un maître. L'animal a bien du mal à attirer les regards bienveillants. Il tombe bientôt sur des gens peu fréquentables. Mais, c'est sans compter sur sa débrouillardise et son tempérament gai. Sa candeur aidant, Chien Pourri va devenir un super héros en sauvant une petite fille...
Un petit roman où s'enchaînent les mésaventures comiques d'un chien tout moche au grand coeur. Ce personnage de anti-héros est vraiment bien croqué – en mots et en dessins –, on ne peut qu'être attendri. le style rétro des illustrations en couleur est très agréable. Et puis en filigrane se dessine l'idée que l'apparence est bien souvent trompeuse, il suffit de gratter un peu pour s'en apercevoir.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Un roman à la fois drôle et attachant...


Ahhh je suis fan de Colas Gutman. Voilà un auteur pour enfants qui sait écrire des romans pour toute la famille.



Chien pourri est un chien qui n'a pas eu de chance dans la ve. Il vit dans une poubelle, son meilleur copain est un Chaplapla (un chat aussi fin qu'une crêpe) et il a l'intelligence d'un bulot. Mais Chien Pourri est aussi et surtout un chien super gentil, naïf et candide. Un jour, alors qu'il part à la chasse au maître, accompagné de ses fidèles mouches, sa route va croiser celle de gens peu recommandables... Pauvre Chien Pourri? Meuh non, ce chien là retombe toujours sur ses pattes, malgré lui certes mais tout de même, et qui s'y frotte, euh, non il pue trop; qui s'en approche de trop près... tombe! Vous en me croyez pas? Et bien lisez donc Chien Pourri et vous verrez!



Ahhh ce Chien Pourri, sans cervelle mais aux sentiments d'éléphant. Il a un coeur GROS COMME ÇA et il est très attachant. Chien Pourri ne demande qu'un peu d'amour et des su-sucres, hummm les su-sucres. Comment résister à cette serpillière dégoulinante d'amour? Moi je n'ai pas résisté, je l'ai adopté.

Les illustrations de Marc Boutavant sont géniales!

Chien Pourri est une lecture "doudou", un livre tendre, doux, qu'on a envie de lire, de relire et relire encore. C'est drôle, ironique, bien senti (oui, il faudrait un bon rhume pour y échapper), c'est suprenant aussi car décalé. Une lecture qui devrait ravir petits comme grands...

Et pourquoi pas le lire le soir tous ensemble avant le coucher? Nul doute que tout le monde fera de beaux rêves!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman truculent qui amusera les jeunes lecteurs...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}