L'humour permet de faire passer un message sur la cruauté des hommes envers les animaux. le lecteur, étant moins naïf que Chien Pourri, comprend bien vite les intentions néfastes des humains pour les animaux en tout genre. A partir de 7 ans
Chien pourri et Chaplapla sont deux bons amis partageant une poubelle. Ce pauvre chien, qui ressemble plus à une serpillère qu'à un gentil toutou, et ce chat tout raplapla, désirent plus que tout trouver un maître, apprendre à lire ou encore partir en vacances au bord de la mer. Ensemble, ils vivent une série de (més)aventures plus pitoyables les unes que les autres.

Cette série de premières lectures est complètement décalée et vraiment amusante. Attention, tout n'est pas rose dans le monde de Chien pourri et Chaplapla, et l'injustice est présente dans chaque histoire. L'humour flirte donc souvent avec la tristesse, mais heureusement notre sac à puces préféré ne perd jamais son optimisme naïf et sa gentillesse à toute épreuve !

En tous cas un excellent moment de lecture partagé avec ma louloute !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
J'ai sauté sur Chien pourri lorsque j'ai lu le nom de Marc Boutavant, illustrateur jeunesse dont j'apprécie beaucoup le style un peu naïf, très léger et plein de délicatesse.

Je pensais qu'il s'agissait d'un album alors qu'en fait il s'agit d'un court roman, qui convient parfaitement pour une première lecture.

L'auteur, Colas Gutman, joue beaucoup sur l'ironie et le décalage entre la perception de Chien Pourri (pourri et très naïf) et la réalité. Il en résulte un récit bourré d'aventures et d'humour que les enfants apprécieront beaucoup.

Ça tombe bien, Chien Pourri est le 1er tome d'une série de livre dédiée à ce chien atypique, certes pourri mais tellement attendrissant...
Chien pourri est moche, bête et sent mauvais. Il vit dans une poubelle avec Chaplapla, un chat qui est passé sous un camion. On suit donc les aventures de ce chien « hors du commun » pourrait-on dire, qui, dans ce tome, cherche un maître car il en a marre de vivre dans une poubelle. Je vous laisse découvrir la suite en lisant ce petit livre qui plaira sans doute aux jeunes lecteurs par son côté humoristique.
Il s'agit d'une saga, si je puis dire, où nous suivons les aventures de Chien pourri.

Chien pourri est donc la dernière lecture de ma puce, et elle a adoré !!!

Ma pimprenelle a complètement accroché avec Chien pourri, qu'elle a depuis affublé d'autres adjectifs, digne de son âge !!!

Dans ce livre, nous suivons les péripéties d'un chien qui part à la recherche d'un maître.
Ce chien, a tout de l'anti-héros : il est pouilleux, bête, mais par contre il est tout sauf méchant.
La bêtise du chien est source de drôlerie.

Ma puce a bien suivi la trame du livre, ainsi que certaines subtilités, toutefois, je me pose encore la question, par rapport à d'autres détails, je pense notamment à notre Chat plapla, a-t-elle bien saisi pourquoi il avait été affublé de ce sobriquet ? A voir, lors d'une relecture…

Le livre est bien écrit, drôle, avec du suspens (dans la mesure d'un livre pour enfant hein!!) avec une histoire somme toute simple, mais bien ficelée (N'y voyez rien de péjoratif).
Mais le plus fort, c'est le coup de maître de l'auteur, qui réussit à nous dépeindre certains travers de notre société, au travers de l'histoire d'un chien, aux antipodes des canons des héros… Ma fille n'a pas trop creusé de ce côté-là, et je ne l'ai pas relancée non plus…
Mais c'est culotté tendre et surtout bien amené.

A ce que j'ai pu voir, il existe d'autres tomes... À voir donc 😆

Pourquoi cette lecture ?
Pour situer le contexte, je cherchais une lecture du soir pour ma puce de 6 ans, où elle puisse déchiffrer pas mal de mots, au fil de ma lecture.
Elle est encore en phase d'apprentissage de la lecture, donc elle décrypte beaucoup de choses, mais pas la globalité, et, comme elle apprend plusieurs langues en même temps, la lecture en français est plus difficile pour elle.

Et c'est donc, en arpentant les rayons, que je suis tombée sur cet ovni, qui nous a permis, ma fille et moi, de renouer avec une édition, chère à mon coeur : L'école des Loisirs.

Alors certes, elle ne lit pas encore, mais elle ne subit pas pour autant les lectures, et surtout, depuis qu'elle est petite, elle a toujours eu des livres, imagiers et autres ouvrages entre les mains.

Si le livre ne lui plaît pas, elle me le fait savoir, ou mieux encore me le fait vite comprendre !!!

Étant moi-même passionnée de lecture, j'essaye de lui donner ce même goût pour la lecture, et c'est délicat, car elle est encore jeune… à mon avis.
Mais ce n'est tout de même pas une raison pour lui donner à lire n'importe quel livre, ou de lui faire la lecture de n'importe quoi !
A chaque fois, que je choisis un livre pour elle, je tente de me projeter lors du choix.
Va-t-elle comprendre l'histoire ? est elle trop simple ? ou alors inaccessible ? trop longue ou pas assez…

C'est souvent une histoire d'équilibre… que l'auteur de Chien pourri a parfaitement trouvé.

Avant, j'avais testé la lecture de certains contes de la rue Broca de Pierre Gripari (dont je suis hyper grande fan), mais elle n'avait pas accroché sur toutes les histoires… trop petite encore (eh oui je ne désespère pas d'en faire une fan.
Lien : http://monptitcoindelecture...
Anti-héros par excellence à qui il arrive des mésaventures en tout genre, accompagné de Chat-pla-pla, un pauvre hère des rues comme lui, « passé sous les roues d'un camion à l'âge de trois mois. » le toutou est attachant même si l'on ne peut s'empêcher de penser à sa bêtise ! Bref un poil idiot malgré tout, ce petit Chien pourri est un personnage pas comme les autres que les petits lecteurs adoptent avec joie, tant sans l'épargner de la méchanceté des uns, Colas Gutman pose un regard tendre, drôle et bienveillant sur cet petit chien à part.
Des histoires courtes et bien écrites par Colas Gutman, accessibles aux lecteurs débutants, qui peuvent croquer ses six aventures. Il est illustré par Marc Boutavant qui n'a pas son pareil pour lui donner vie.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
super. cette histoire fait rire les enfants et donne envie de lire
C'est simple, j'ai A-DO-Ré! Ce chien tout pourri et aussi bête que moche m'a de suite donné envie de l'adopter! J'ai toujours eu tendance à craquer pour les estropiés de la vie... Chaplapla n'est pas mal non plus dans son genre. Comme tous les autres animaux de l'histoire d'ailleurs, qui sont tous + absurdes et mal fichus les uns que les autres (une tortue sans carapace, un canard boiteux avec un plâtre...)

Le texte est juste parfait; chaque phrase a sa place et est bourrée d'humour. Et les dessins totalement raccord: on pourrait presque se passer du texte, ils racontent l'histoire à eux seuls. C'est parfait pour les enfants qui commencent à lire. En +, les illustrations fourmillent de détails rigolos et je les ai aussi trouvées très tendres. C'est un petit livre drôle, mais d'une naïveté émouvante.

Ce livre est parfait pour les jeunes lecteurs à partir de 6ans (c'est écrit gros, il y a plein d'illustrations, le format est court, c'est drôle...) Mais s'il fera rire les petits, il fera aussi sourire les + grands... "Chien Pourri" aborde de manière douce et subtile les notions de discrimination et de tolérance.

J'ai trouvé dommage que la fin soit un peu "bâclée", expédiée à la va-vite, mais dans l'ensemble ce livre mérite quand même pour moi 5 étoiles et laisse présager d'une belle collection...
Chien Pourri est idiot et inconscient mais aussi attendrissant et attachant. Je découvre ce personnage avec ce premier livre et m'en vais lire d'autres aventures de ce chien anti-héros.
Chien pourri est naïf mais si gentil.... C'est plaisant à lire on sourit tout au long du livre. Une petite fable pleine de légèreté et de solidarité. Les dessins sont tendres, avec un charme désuet et pleins d'humour. Pour les laissez-pour-compte afin de leur donner espoir : tout le monde est différent et a pourtant sa place dans ce monde.