AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 49 notes
Camille entre en 6e. Il va apprendre à survivre dans ce milieu hostile, qui héberge aussi sa soeur aînée, forcément bien plus cool que lui. Comme si cela ne suffisait pas, il va être pris sous l'aile d'Eddy, un grand de 3ème, amoureux de sa soeur, il va devoir faire "un stage" chez ses grand-parents, faire goûter les dernières barres chocolatées dont sa mère fait la promotion, et trouver des idées pour son père, réalisateur de série.
Malgré le rythme, je me suis forcée à aller au bout du roman. On verra la réaction des élèves, peut-être que cela va leur plaire, si j'arrive à ne pas leur montrer mon peu d'enthousiasme. Rendez-vous dans quelques mois, donc, pour connaître leur ressenti.
Commenter  J’apprécie          170
Nous suivons Camille pendant son année de 6e. Il s'intègre très vite et se fait deux amis (Dent (donc nous ne découvrirons le prénom qu'à la fin et Hicham). Il joue la popularité et ne veut pas marcher dans les pas de sa soeur. On va aussi découvrir l'évolution de ses sentiments, tout comme ceux de sa soeur. Les parents vont également jouer un rôle important dans cette histoire, la mère en faisant la promotion de ses barres énergisantes (emplies de caféïne) et le père qui essaye tant bien que mal de réaliser sa série ...
Bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait trop de confusions, peut être trop de thèmes abordés à la fois, la lecture a pour moi était pesante, je n'ai pas apprécié les traits de caractères de certains personnages. Je me suis vraiment forcée pour aller au bout du roman. J'espère que les élèves arriveront à trouver une entrée qui les séduira et qui me donnera peut être un déclic. A voir ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          100
Résumé : Camille est un garçon pas très doué à l'école. Voici le récit de son année de sixième.

Mon avis : La couverture de ce roman, avec un sac à dos de collégien, était plutôt attirante, par rapport aux couvertures plutôt tristounes de L'Ecole des loisirs. Mais cette fois-ci, je suis restée imperméable au récit, que j'ai trouvé décevant.

L'histoire est racontée par Camille, un garçon qui entre au collège, est plutôt mauvais en classe, se fait deux amis, Hicham et Dent, et ressent des sentiments pour une jeune fille qui a de bonnes notes, et qu'il surnomme Cheveux, car elle a son visage caché par ses cheveux. Camille a une famille un peu bizarre, avec un père qui est scénariste d'une série plutôt ratée, une mère qui l'utilise comme cobaye de ses futures barres de céréales, une soeur qui des fois l'ignore, des fois se sert de lui, et des grands-parents plutôt barrés.

Le récit est assez décousu, et je pense que les élèves vont rapidement se perdre dans leur lecture, d'autant plus que l'intrigue est un peu trop loufoque, et que finalement il se passe peu d'événements.

Une déception pour moi lors ce cette lecture.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          64
Ca parle principalement d'un garçon nommé Camille qui est en sixième k. Dans la classe, il a vu un individu qui est en train d'écrire sur une table ,"le collége" et il dit c'est plus facile d'y rentrer que d'en sortir. Il décide de l'appeler Dent. Quelques heures après, sa mère lui a demandé en quelle classe il était et quand il lui a dit qu'il était en 6ème k, elle a dit : "N'importe quoi si tu étais en 6ème k mon petit chéri ,tu ferais au moins 50 fautes par dictée". C'était le moment que j'ai préféré dans l'histoire car c'était amusant.
Gloria
Commenter  J’apprécie          61
Camille entre en 6e et nous fait part de son expérience. Entre les nouveaux copains, cette fille qui se cache derrière ses cheveux, la grande soeur qu'il ne faut approcher sous aucun prétexte, les grands moustachus et des parents qui ne sont pas las de tenter des expériences professionnelles, il doit trouver sa place...
Encore un roman sur le thème de la rentrée au collège avec une intrigue assez mince et pas forcément passionnante, un style parfois un peu surfait peut-être mais quelques passages assez drôles.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est très bien, car il raconte de ce qui peut arriver au collège. L'histoire raconte la rentrée en 6ème d'un petit garçon s'appelant Camille . Mais il fut pas très heureux de rentrer au collège car il y a sa grande soeur.Ce livre est à la fois drôle, joyeux et triste.
Mandy
Commenter  J’apprécie          51
Prof-doc :
Ce livre a été retiré du défi en classe de CM2 à la demande des élèves choqués par son contenu.
Il a très peu tourné en 6e même s'il a été proposé à la lecture. Je ne saurais d'ailleurs en faire la promotion : c'est le seul livre des défis babelio junior et ado 2021 que je n'ai su lire jusqu'au bout...

Voici toutefois un extrait choisi et lu par Emeraude qui donne bien le ton du livre...


Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Camille est maintenant un collégien. Il est dans la classe de sixième K parce qu'il n'a pas de très bonnes notes. Il va faire connaissance avec Hicham et Dent, ses nouveaux amis. Sa grande soeur Andréa est dans le même bâtiment que lui.Il tombe amoureux d'une fille de sa classe appelée Charlotte Dorothée dont il est l'ami. La mère de Charlotte veut la
scolariser dans le collège Henri-VI pour les élèves plus disciplinés mais elle ne veut pas y aller.Camille décide donc de l'aider à dissuader sa mère.... Critique : J'ai mis 4 étoiles car j'aime bien cette histoire, elle est drôle et intéressante surtout à la fin. À certains passages, j'ai eu du mal à comprendre. Je le recommande.

Victoria



C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Camille. Ce garçon est en 6ème K et

il a fait cinquante-trois fautes à sa dictée. Il y a une bande qu'on appelle


les moustachus...


J'ai adoré ce livre car il est drôle rien qu'à la lecture du résumé.

Mathieu

——————————————————————————————

C'est l'histoire d'un élève de CM2 qui devient collégien. Il a une soeur nommée Andréa.

Le personnage principal s'appelle Camille. Dans son nouveau collège, il se fait plein


de nouveaux amis. La mère de Camille a fabriqué un gâteau appelé Energy Cake.

Quand Camille et ses amis perdent confiance en eux, ils mangent ce gâteau et la confiance est de retour.

Pour la critique je trouve ce livre assez ennuyeux car il n'y a pas vraiment d'action.

Hugo
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre-là, je vais avoir bien du mal à le vendre aux élèves... j'abandonne après 50 pages de lecture insipide sans queue ni tête. Un collège qui me paraît bien éloigné du mien.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est décoiffant! Raconté à la première personne, on suit l'année de sixième du jeune Camille un peu à la manière d'un journal mais pas tout à fait... le lecteur a plus l'impression de se retrouver dans sa tête et c'est une sacrée expérience de suivre les pensées d'un jeune garçon de 11 ans! Au début, un peu difficile à suivre, ça part dans tous les sens, et puis on s'habitue à son fonctionnement et le récit en est que plus vivant, le personnage plus consistant.

Loufoque est probablement le mot qui caractérise le plus ce roman. Colas GUTMAN m'a fait rire très vite et tout au long de cette année complètement folle, marquée par un trafic de gâteaux, une dame pipi dure en affaire, un stage très spécial et surtout une famille complètement barrée 😂😂, des grands-parents aux parents en passant par la soeur aînée. Les collégiens est vraiment un roman détente qui met de bonne humeur. 😁

Camille, le personnage imaginé par Colas GUTMAN, fait quand même son entrée en 6ème, l'année de tous les changements. A côté de cet humour totalement savoureux, l'auteur évoque ce passage obligé dans la cour des grands. C'est clairement l'année où l'on voit le plus les élèves s'affirmer, prendre de l'assurance et si ça ne plaît pas toujours à la maison, on comprend vite que c'est une question d'adaptation dans ce nouvel environnement parfois hostile. Camille est plutôt touchant et j'ai apprécié le voir évoluer dans le bon sens. Un roman drôle, porté par un personnage attachant. le conseil de classe valide le passage en 5ème! 😉

Votre avis m'intéresse...


https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}