Camille entre en 6e. Il va apprendre à survivre dans ce milieu hostile, qui héberge aussi sa soeur aînée, forcément bien plus cool que lui. Comme si cela ne suffisait pas, il va être pris sous l'aile d'Eddy, un grand de 3ème, amoureux de sa soeur, il va devoir faire "un stage" chez ses grand-parents, faire goûter les dernières barres chocolatées dont sa mère fait la promotion, et trouver des idées pour son père, réalisateur de série.
Malgré le rythme, je me suis forcée à aller au bout du roman. On verra la réaction des élèves, peut-être que cela va leur plaire, si j'arrive à ne pas leur montrer mon peu d'enthousiasme. Rendez-vous dans quelques mois, donc, pour connaître leur ressenti.
Camille entre en 6e et nous fait part de son expérience. Entre les nouveaux copains, cette fille qui se cache derrière ses cheveux, la grande soeur qu'il ne faut approcher sous aucun prétexte, les grands moustachus et des parents qui ne sont pas las de tenter des expériences professionnelles, il doit trouver sa place...
Encore un roman sur le thème de la rentrée au collège avec une intrigue assez mince et pas forcément passionnante, un style parfois un peu surfait peut-être mais quelques passages assez drôles.
C'est l'histoire de Camille il rentre en sixième K . On y voit son quotidien .
Il tombe amoureux, se fait des amis ect ... Sa mère créer des barres Energy
Cake ( barres sucrées énergisantes ) et son père écrit une série ( dessin animé : les infiltros ) .
4,5/10
On ne comprend pas trop l'histoire . Mais le livre est quand même bien .
Cassandre
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Ce livre raconte la vie de Camille, un collégien qui entre en sixième. Il a deux copains dent et Hicham avec qui il s'entend bien avec eux autant qu'il aime bien Cheveux...
Qui est cheveux ?
Quel événement va bouleverser la vie de Camille ?
Pour le savoir lisez- le.
Ce livre est un peu saccadé, on ne suit pas forcément tout le fil de l'histoire.
Critique de Loïc P. :

Ce roman porte sur l'arrivée des 6e dans le monde du collège. Il nous explique le quotidien d'un collégien.
Je n'ai pas trop aimé ce livre que j'ai trouvé long, pas par le nombre de pages, mais parce que ce qui est dit on le sait déjà. Je le conseillerai plutôt à des CM2 pour leur faire découvrir le monde du collège.

J'ai trouvé ce livre quand même un peu drôle mais aussi familier dans les propos des élèves.
C'est l'histoire de Camille, un adolescent de 11 ans qui fait son entrée en 6e. Il va tomber amoureux d'une jeune fille, Charlotte, qu'il va surnommer cheveux, et va mettre en place tout un tas de situations pour la séduire et pour éviter que sa mère ne l'inscrive dans un autre collège. Camille va se faire deux amis, Dent, qui a de gros soucis en orthographe et Hicham qui passe son temps à jouer en ligne. Il va aussi être protégé par un 3e, Eddy, qui a des vues sur sa soeur. Les parents de Camille sont assez particuliers, sa mère fait la promotion d'Energy cakes, et son père produit des séries qui n'ont pas beaucoup de succès.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je ne me suis pas plongée dans l'histoire, je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur voulait aller en l'écrivant. J'ai une préférence pour les histoire merveilleuses.

Sirius Black

"Les collégiens" est un roman qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui rentre en 6e et qui va devoir apprendre à être plus autonome. Ses journées sont rythmées par ses échanges avec ses copains, le rejet de sa soeur, et son premier amour.

J'ai trouvé l'histoire longue et répétitive, les situations décrites ne m'ont pas intéressées. La lecture est ennuyante.

Lola

J'ai trouvé ce livre super bien !!!!!! Cette histoire est belle mais il y a quelques gros mots mais bon sinon il est super. J'aurais envie qu'il y ai une suite de cette histoire TROP COOOOOOLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!
Clara

J'ai bien aimé ce livre parce que ça parlait du collège et que j'ai hâte d'y aller, mais il y a beaucoup de gros mots.
Victor