Résumé : Camille est un garçon pas très doué à l'école. Voici le récit de son année de sixième.

Mon avis : La couverture de ce roman, avec un sac à dos de collégien, était plutôt attirante, par rapport aux couvertures plutôt tristounes de L'Ecole des loisirs. Mais cette fois-ci, je suis restée imperméable au récit, que j'ai trouvé décevant.

L'histoire est racontée par Camille, un garçon qui entre au collège, est plutôt mauvais en classe, se fait deux amis, Hicham et Dent, et ressent des sentiments pour une jeune fille qui a de bonnes notes, et qu'il surnomme Cheveux, car elle a son visage caché par ses cheveux. Camille a une famille un peu bizarre, avec un père qui est scénariste d'une série plutôt ratée, une mère qui l'utilise comme cobaye de ses futures barres de céréales, une soeur qui des fois l'ignore, des fois se sert de lui, et des grands-parents plutôt barrés.

Le récit est assez décousu, et je pense que les élèves vont rapidement se perdre dans leur lecture, d'autant plus que l'intrigue est un peu trop loufoque, et que finalement il se passe peu d'événements.

Une déception pour moi lors ce cette lecture.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Camille entre en 6e et fait la rencontre de celui qu'il appelle Dent, et d'Hicham. Sa grande soeur, effrontée et odieuse, ne souhaite pas que Camille lui adresse la parole au collège. Leurs parents se montrent surtout préoccupés par leurs métiers : publicitaire affairée pour la mère, et scénariste de la série la plus nulle de la Terre pour le père. Ça aurait pu être drôle avec un postulat pareil, mais on ne voit pas où l'auteur veut en venir. Les dialogues sont peu plausibles. Les amis de Camille parlent comme des idiots qui ne comprennent rien à rien. L'histoire d'amour s'en sort un peu mieux. le personnage de l'amoureuse (surnommée Cheveu...) est plus travaillé, et donne un sens à l'intrigue, pourtant bien plate.
LES COLLEGIENS

1. Je n est n pas voulu être en 6eme k .Au début , nommé Dent me montre ses doigts de pieds, et un garçon, du nom d'Hicham est emmené par moi chez le principal. L'histoire raconte l histoire d un garçon au fil de l année dans son collège. Je déconseille ce livre, je ne l'ai pas apprécié car l histoire est toujours pareille. C est un roman.
Idriss 6E
Un gros flop pour moi. Je n'accroche ni aux personnages, ni à l'histoire. L'impression que les collégiens sont stupides, que la réussite va avec l'âge, que les parents et grands-parents sont trop barrés pour qu'on s'apparente au personnage principal.
Ce livre, trop farfelu, ne m'a pas convaincu mais je comprends qu'il puisse plaire pour les mêmes raisons.
Ce n'est pas souvent que je le dis, mais je n'ai pas aimé. Je n'ai pas aimé l'humour, s'il y en avait (mais déjà, je n'aime pas vraiment la série des Chien Pourri). Je n'ai pas aimé l'accumulation de faits et d'anecdotes sans thème fort. Je n'ai pas aimé l'attitude des parents ni des adultes en général. Je suis complètement passée à côté de ce roman. Dommage. J'espère que les collégiens, eux, apprécieront !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..