Les Collégiens de Collas Gutman.

C'est un petit garçon qui fait son entrée en sixième. sa soeur, elle est déjà au collège. Entre qu'il faut payer pour aller au toilette et tous les cours, c'est compliqué.....

Ce livre m'a déplu parce que il n'y a pas assez d'action. Il est ennuyant, il ne se passe pas grand chose. Il n'y a pas de suspense et on ne peut as vraiment être étonné par ce qu'il se passe. Ce n'est pas mon style de livre.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires tranquilles, qui sont posées, et qu'il n'y ait pas vraiment de suspense. Bonne lecture!!!!

Manon 6C.

Les personnages principaux sont Dent, Hicham, Ruby, Andréa. Je trouve que les filles sont bêtes. Elles avaient un amoureux. Elle avait fait pleins de lettres pour ses profs et son amoureux les a toutes déchirées donc elle était énervée contre son amoureux.
Le livre est très bien je vous le conseille.
j'ai bien aimé ce livre parce qu'il parle d'un collégien qui raconte sa vie qui est plutôt drôle.Comme par exemple un moment drôle où il a appelé une fille par un surnom " Cheveu".
Le livre est plutôt facile à lire et il est surtout très agréable et cela motive à le lire régulièrement pour en connaître la fin.
Je le conseille aux personnes qui aiment lire des romans épais un peu plus longs .

POLINA
C'est l'histoire de Camille, un adolescent de 11 ans qui fait son entrée en 6e. Il va tomber amoureux d'une jeune fille, Charlotte, qu'il va surnommer cheveux, et va mettre en place tout un tas de situations pour la séduire et pour éviter que sa mère ne l'inscrive dans un autre collège. Camille va se faire deux amis, Dent, qui a de gros soucis en orthographe et Hicham qui passe son temps à jouer en ligne. Il va aussi être protégé par un 3e, Eddy, qui a des vues sur sa soeur. Les parents de Camille sont assez particuliers, sa mère fait la promotion d'Energy cakes, et son père produit des séries qui n'ont pas beaucoup de succès.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je ne me suis pas plongée dans l'histoire, je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur voulait aller en l'écrivant. J'ai une préférence pour les histoire merveilleuses.

Sirius Black

"Les collégiens" est un roman qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui rentre en 6e et qui va devoir apprendre à être plus autonome. Ses journées sont rythmées par ses échanges avec ses copains, le rejet de sa soeur, et son premier amour.

J'ai trouvé l'histoire longue et répétitive, les situations décrites ne m'ont pas intéressées. La lecture est ennuyante.

Lola

J'ai aimé ce livre, car il est adapté à notre âge et qu'il y a du suspense. le livre est très bien, avec de l'humour. Je le recommande.
Camille L

J'ai adoré ce livre car il raconte fidèlement la vie de collégiens en 6ème. J'ai pu m'identifier pleinement au récit et je l'ai dévoré. Je le recommande vivement.
Louise P

J'ai bien aimé ce livre et adoré le personnage de Camille. Je recommande ce livre.
Jeanne J

J'ai bien aimé ce livre mais il n'y avait pas beaucoup de suspense.
Nina R

J'ai plutôt bien aimé ce livre car Camille n'a pas peur des grands (quatrièmes, troisièmes…).
Alicia F

Ce livre est très bien malgré le fait qu'il y ait trop de gros mot. Il a un côté ironique avec le personnage principal un peu blasé. JE LE CONSEILLE CAR JE L'AI ADORE !!!!!
Dorian G
J'ai trouvé ce livre super bien !!!!!! Cette histoire est belle mais il y a quelques gros mots mais bon sinon il est super. J'aurais envie qu'il y ai une suite de cette histoire TROP COOOOOOLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!
Clara

J'ai bien aimé ce livre parce que ça parlait du collège et que j'ai hâte d'y aller, mais il y a beaucoup de gros mots.
Victor
Au début de l'histoire je n'aimais pas parce que c'était assez enfantin. Plus loin dans l'histoire j'ai encore moins aimé parce que les collégiens s'insultaient et ils parlaient pas bien. A la fin de l'histoire j'ai un peu mieux aimé parce qu'il y avait moins de gros mots et ils parlaient un peu mieux. A la fin c'était joyeux parce qu'ils ne s'insultaient plus.

Les collégiens travaillait bien. Au début de l'histoire il y a un peu de peur qu'ils se bagarrent. Au milieu de l'histoire était un peu plus joyeux car il ne se sont pas bagarraient. A la fin de l'histoire était joyeux aussi parce qu'ils se sont réconcilier.

A.L
Les collégiens (la liberté)

Il y a quatre personnages principaux, Eddy, Dent, Hicham et bien sûr le héros de l'histoire, Camille.
Le héros de l'histoire n'aime pas trop l'école, car il trouve ça ennuyeux.
Il y a des passages du livre qui sont ennuyeux.
Mais j'aime beaucoup ce livre car il est très drôle même si des fois ça devient ennuyeux, il y a toujours des passages qui vont te faire rire.

Je le recommande à tous ceux qui aiment rire. Et le suspense ! Et ceux qui aiment les histoires collégiennes.
Nous suivons Camille pendant son année de 6e. Il s'intègre très vite et se fait deux amis (Dent (donc nous ne découvrirons le prénom qu'à la fin et Hicham). Il joue la popularité et ne veut pas marcher dans les pas de sa soeur. On va aussi découvrir l'évolution de ses sentiments, tout comme ceux de sa soeur. Les parents vont également jouer un rôle important dans cette histoire, la mère en faisant la promotion de ses barres énergisantes (emplies de caféïne) et le père qui essaye tant bien que mal de réaliser sa série ...
Bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait trop de confusions, peut être trop de thèmes abordés à la fois, la lecture a pour moi était pesante, je n'ai pas apprécié les traits de caractères de certains personnages. Je me suis vraiment forcée pour aller au bout du roman. J'espère que les élèves arriveront à trouver une entrée qui les séduira et qui me donnera peut être un déclic. A voir !
Ce n'est pas souvent que je le dis, mais je n'ai pas aimé. Je n'ai pas aimé l'humour, s'il y en avait (mais déjà, je n'aime pas vraiment la série des Chien Pourri). Je n'ai pas aimé l'accumulation de faits et d'anecdotes sans thème fort. Je n'ai pas aimé l'attitude des parents ni des adultes en général. Je suis complètement passée à côté de ce roman. Dommage. J'espère que les collégiens, eux, apprécieront !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..