Quel bonheur de retrouver l'univers complètement déjanté de Colas Gutman. Si l'auteur excelle dans la série des Chien pourri ou Les aventures de Pinpin l'extraterrestre (mon préféré), il arrive à faire de collégiens banals des héros des temps modernes.
La 6eA, le top du top, la 6eB, pas mal non plus. Et plus on avance dans l'alphabet, plus le prestige descend. Jusqu'à la 6eK. K comme K-lamités, comme K-tastrophe. Et c'est justement cette classe-là qu'intègre Camille, issu d'une famille complètement brindezingue. Son père est le réalisateur de la série la moins téléchargée au monde, sa mère essaie de fourguer des barres de céréales non homologuées. Il n'y a guère qu'Andréa, sa soeur, qui soit une ado typique, en mode "ouais-hon". Camille ne comprend rien à sa vie : les cours lui passent par-dessus, sa famille est dingue. Seule Cheveux, sa voisine de classe, ouvre un peu son horizon.
Attention, livre hilarant ! le pire, c'est que rien n'est exagéré, mais écrit avec un tel humour qu'on pourrait croire à de la parodie. Ce roman sera une vraie catharsis pour les ados, mais aussi un livre de souvenirs pour leurs parents. Intergénérationnel !!

Ce roman est l'histoire de Camille 11 ans, élève en classe de 6eme
qui n'est pas populaire contrairement à sa soeur .
Au début de l'histoire on a du mal a suivre , puis on se met dans l'histoire . Je n'ai pas aimé le roman car on s'ennuie:Il n'y a pas beaucoup d'action.Ce roman fait réfléchir à la popularité. Raphael

L'histoire se passe au collège et chez ses grand parents.
Le héros s'appelle Camille, il a 11 ans .Son défaut est qu'il n'est pas trop courageux .
Sa maman fabrique des cakes qui lui permettent de surmonter sa peur .
J'ai ressenti de la joie, de la tristesse, j'étais émue.
A la lecture ,j'ai bien apprécié ce livre, car je sentais que je connaissais déjà l'histoire.
Je me suis mise à la place du héros et je comprenais ses sentiments car j'avais aussi l'impression qu'il a été harcelé en primaire comme moi.
Il y avait des passages assez imprévus et drôles.
Depuis que je l'ai lu je me suis remise en question sur ma vie mais cette lecture m'a apporté de bonnes choses . Chloé
Je viens de lire un livre écrit par Colas Gutman.
Il s'agit de : '' Les Collégiens '' des éditions: L'école des loisirs.
Cet écrivain publie principalement des oeuvres pour enfants.
Je me suis renseigner sur cet auteur et son premier ouvrage est '' Rex, ma
tortue''. D'autres livres comme '' Journal d'un garçon'', " Les inséparables ",
" Chien pourri "...
Durant ma lecture, j'ai observé que l'auteur utilisait un humour spécial qui
capte très vite l'intérêt du lecteur.
Pour ma part, les personnages principaux, les lieux, l'environnement et sa
façon d'adapter le temps dans son écriture m'ont donner beaucoup de
plaisir et même par moment, fait rire aux éclats.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé " Les Collégiens " et cela m'a donner
envie de découvrir d'autres romans de Colas Gutman et si vous aussi êtes
adeptes d'oeuvres pour enfants, je vous le conseille, vous passerez surement un agréable moment.
J'ai aimé ce livre, car il est adapté à notre âge et qu'il y a du suspense. le livre est très bien, avec de l'humour. Je le recommande.
Camille L

J'ai adoré ce livre car il raconte fidèlement la vie de collégiens en 6ème. J'ai pu m'identifier pleinement au récit et je l'ai dévoré. Je le recommande vivement.
Louise P

J'ai bien aimé ce livre et adoré le personnage de Camille. Je recommande ce livre.
Jeanne J

J'ai bien aimé ce livre mais il n'y avait pas beaucoup de suspense.
Nina R

J'ai plutôt bien aimé ce livre car Camille n'a pas peur des grands (quatrièmes, troisièmes…).
Alicia F

Ce livre est très bien malgré le fait qu'il y ait trop de gros mot. Il a un côté ironique avec le personnage principal un peu blasé. JE LE CONSEILLE CAR JE L'AI ADORE !!!!!
Dorian G