AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fortune des armes tome 2 sur 3

Michèle Lévy-Bram (Traducteur)
EAN : 9782221256282
512 pages
Robert Laffont (30/09/2021)
3.33/5   3 notes
Résumé :
" Une saga alerte à lire et à relire " Le Monde des livres

Athènes, 1940-1941. Fuyant Bucarest et le nazisme, Guy et Harriet Pringle se retrouvent en Grèce. Éprouvés, inquiets, ils se sentent très vite impuissants et inutiles face aux privations et à la désorganisation de leurs compatriotes. Guy tente de décrocher un emploi auprès du consulat anglais tandis qu'Harriet cherche un logement décent... Heureusement, leurs retrouvailles avec le prince Yakim... >Voir plus
Que lire après La fortune des armes, tome 2 : Les montagnes de ThessalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome 2 de la trilogie des Balkans est nettement plus court que le premier, qui réunissait deux romans.

Harriet et Guy Pringle ont fui la Roumanie, sur le point d'être annexée par les nazis. Harriet est partie la première pour Athènes. Et elle est d'abord sans nouvelles de son mari.

Comme à Bucarest elle n'a d'autre ressources que de fréquenter le milieu des expatriés anglais. Elle en retrouvera certains, qui étaient partis plus tôt. Guy n'envisage pas de partir pour l'Egypte, alors que c'était ce qui lui avait été demandé.

La Grèce connaîtra d'abord une tentative d'invasion par l'Italie. Devant la résistance grecque Mussolini en appellera à Hitler. L'histoire se répètera donc pour les Pringle et leurs amis.

Jeunes mariés au tout début de cette trilogie le couple formé par les Pringle bat souvent de l'aile. Harriet est déçue de l'attitude de Guy : il aide volontiers toute personne qui en a le besoin mais néglige son foyer. Il est dans l'action.

J'ignorais que la Grèce avait tant souffert au début de la guerre : une véritable famine a fait beaucoup de victimes, sans parler des soldats partis combattre les Italiens. le manque de moyens matériels pour combattre est la cause de grandes souffrances.

Le style d'Olivia Manning est tout à fait adéquat. Elle nous fait éprouver les affres de Harriet, entre faim torturante et attention portée aux beautés de la nature.

La fin de la trilogie nous emmène près de la côte égyptienne. Une fois de plus les Pringle fuient.

Olivia Manning a poursuivi cette histoire avec une "Levant Trilogy". Je ne pense pas qu'elle ait été traduite en français . Si l'occasion se présente un jour je tenterai peut-être la lecture en version originale, mais pour y avoir jeté un coup d'oeil le niveau d'anglais requis est bien supérieur au mien.
Commenter  J’apprécie          240


autres livres classés : expatriésVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}