AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 45 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Les ténèbres sont profondes, dans le labyrinthe du délire plusieurs époques se chevauchent... La fillette aux cheveux sales est recroquevillée dans le recoin le plus sombre du sous-sol, son corps n'est qu'une douleur, un ruisselet de sang sombre s'écoule paresseusement le long de sa cuisse. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, l'intérieur de son ventre est une déchirure brûlante comme la lave. Les autres enfants sont dispersés ça et là, certains allongés à même le sol, d'autres tournés face au mur et pleurant en silence, une odeur de sang, de merde et d'urine rend étouffante l'atmosphère confinée de la cave."


Voilà qui nous met assez éloquemment dans l'ambiance...


Si j'avais déjà entendu parler de Frédéric Gynsterblom, je n'avais encore rien lu de lui jusqu'à présent. Quelle erreur !
Force est d'admettre que j'étais passé là à côté d'un auteur diaboliquement talentueux.
Sa plume fluide, impétueuse et incisive, percutante et crue à souhait m'a littéralement subjuguée et ce, dès les premières lignes.


"Sabine Ferrière était plus qu'une profileuse, elle était pourvue du don de dénicher le Mal sommeillant dans le coeur des hommes."

Glauque, retors et machiavélique, ce récit intense et dérangeant mêlant savamment horreur et paranormal est bien évidemment loin d'être à classer 'tout public'. Il faut avoir le coeur bien accroché et l'estomac drôlement solide pour sortir de cette ignominieuse histoire sans séquelles.
Pourtant fervente admiratrice du genre, j'ai eu plus d'une fois la nausée, mais je dois bien l'avouer ; pour mon plus grand plaisir. En effet, cela me manquait ces derniers temps. Hé bien, Help me fut à la hauteur de mes attentes et je le recommande vivement aux amateurs d'hémoglobine qui ne craignent pas les scènes fort peu ragoûtantes ni de se frotter au sujet tabou qu'est la pédophilie.


"(...) depuis toujours il veillait sur elle sans qu'elle le sache. Un ange gardien psychopathe. Serrant la petite peluche au creux de sa main, l'enfant en elle se mit à pleurer."

Angoissant, déstabilisant, cruel.


Comme beaucoup de lecteurs j'aime à transformer les mots en images mais il est des passages de ce livre qu'il vaut franchement mieux ne pas 'visualiser' sous peine de puissants haut-le-coeur tant la verve carnassière et véhémente de l'auteur nous laisse parfois sans voix.


Malsain, pernicieux, efficace, impitoyable.

"- le traumatisme vécu pendant mon enfance m'a mutilée autant physiquement que psychologiquement, je ne serai jamais une personne normale (...). Chaque jour est une épreuve, à tout moment je peux basculer dans la folie."


Le style d'une profonde noirceur méphitique nous laisse entrevoir la psyché vicieuse et plus que choquante de déviants sadiques en plein essor.

"Des enfants initiés au Mal dès le berceau, instruits à devenir de parfaits psychopathes en culottes courtes."


Gynsterblom nous fait malgré tout cela vibrer sous un rythme puissant et soutenu jusqu'à la fin, si majestueusement qu'il n'a rien à envier aux maîtres du genre. Digne descendant de ces derniers, l'auteur nous livre un thriller 'psycho-horrifique' noir d'une rare violence, astucieusement émaillé d'ésotérisme.

Cet écrivain belge a toujours été attiré et passionné par le fantastique mais il est intéressant d'apprendre qu'il a décidé de sa carrière après avoir lu "Ça" (de S. King) ...


"Wilkins n'arrivait pas à imaginer ces deux bambins aux visages d'anges en train d'achever leur mère avec une telle barbarie."


Je terminerai sur une des annonces qui sied parfaitement à ce roman :
"« Âmes sensibles s'abstenir », jamais cette recommandation n'a été aussi vraie."



Afin de découvrir l'auteur :

https://m.facebook.com/Frederic-Gynsterblom-auteur-178639058872632/

https://m.facebook.com/groups/186201668411344
Commenter  J’apprécie          1611
Livre que je viens de terminer et lu en 4 jours, en même temps c'est vrai qu'il était court mais d'une efficacité incroyable et sans temps mort. Malgrés tout ce que j'ai déja pu lire je le qualifierai de thriller très noir, à ne pas mettre entre les mains de tout le monde, âme sensible s'abstenir. On fait face ici à des sujets vraiment délicats et à tout ce que l'être humain peut commettre comme horreur et monstruosités. Ce fût vraiment diabolique, pour les amateurs du genre n'hésitez pas, je suis vraiment contente d'avoir fait la découverte de cet auteur Belge, vraiment passé un bon moment de lecture, je ne peux que vous le conseillez.
Commenter  J’apprécie          20
Help Me de Frédéric Gynsterblom 


Formidablement incroyable ! 


Même si la coquille glissée dans la 4 ème de couverture m a arraché un oeil! Je peux vous assurer que j'ai très vite retrouvé mon acuité visuelle pour décortiquer ce livre!

Il peut paraître compliqué à lire pour certains mais c'est avec un réel travail accompli et soigné que l auteur nous livre les indices qui à première vue n en seront pas mais qu au fur et à mesure de la lecture vous apparaîtront comme une évidence.  Un vrai travail d équilibriste! Une structure calibrée au mot près! Une réelle pépite ! 


Entre rêves, Souvenirs, Réalités, Folie, Hallucinations,  Ésotérisme,  Séquestration, violences en tout genre, manipulation, pédophilie, psychopathes et encore bien d'autres choses vous accompagneront tout au long de la lecture. Rien ne vous sera épargné ! 

Un livre fort, dur, terrifiant, impitoyable!  emplit de scènes difficilement soutenables liant la folie à la clairvoyance, un voyage entre l'enfer et la réalité. Et surtout vous voudrez connaître le pourquoi et le comment de cette mystérieuse jeûne femme qui est Sabine! Qui est - elle vraiment ? 

Une intrigue haletante qui vous gardera accroché aux pages jusqu'au point final.

Une belle réussite ! 
Commenter  J’apprécie          20
Frederic Gynsterblom
Help Me
154 P.
Sabine Ferrière , enquêtrice pour le copte d'une mystérieuse Fondation privée est brutalement replongée dans les ténèbres de son passé alors qu'elle travaille sur une affaire d'apparence banale..
MON AVIS :
Attention ! certaines scènes peuvent choquées !
Mais o combien , j'ai aimé ce livre !
L'auteur a une plume acérée mêlant le noir et le fantastique.
Parfois , c'est étouffant , angoissant mais tellement vrai !
Du glauque me font parfois du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman dérangeant est le moins que l'on puisse dire !
J'aime le glauque, le trash et j'ai été servie, bien servie même : le paroxysme est atteint. L'auteur ne nous épargne rien dans les détails pourtant utiles à l'histoire. En à peine 150 pages on est retourné.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Captivant, effrayant...mais excellentissime!!
On a du mal à faire des pauses durant la lecture de ce roman dont l'écriture est juste a souhait !
Je le recommande vivement :-)
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de "Help me ". J'ai été intriguée par la couverture du livre assez étrange et par le résumé . C'est un thriller glauque à souhait, âmes sensibles s'abstenir, il ne faut pas mettre "Help me " entre toutes les mains car certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable.


Dès le début du livre, le décor est planté, cadavres purulents et scènes assez trash et ensuite j'ai fait connaissance de Sabine, personnage principal de "Help me " assez abimée par son enfance, certains souvenirs reviennent et une comptine qui l'interpelle à tout moment.



« Promenons-nous dans les bois, pendant que le

loup n'y est pas… »




Cette entêtante ritournelle lui vrillait le cerveau,

toujours proférée par ces enfants vêtus de noir qui se

tenaient la main tout en dansant en cercle. Comme à

l'accoutumée les visage s restaient indistincts, tâches

pâles floues avec des trous noirs en guise d'yeux.

La forêt obscure, rendue sinistre par les clameurs

de la faune nocturne, ressemblait à un vaste

labyrinthe végétal dans lequel elle se frayait un

chemin, s'écorchant les mai ns au taillis de ronces.

Elle savait que l'insoutenable l'attendait dans la

clairière toute proche et pour rien au monde elle ne

manquait ce rendez-vous, toutes les nuits, depuis

bientôt vingt-sept ans. "



Que lui est il arrivé? Pourquoi est elle si marquée psychologiquement?

L'auteur, Frédéric Gynsterblom ne fait pas dans la dentelle,il cible plus les scènes où hémoglobine et perversité se font sentir, d'ailleurs mon coeur s'est soulevé par moment car dans certaines parties du livre, le sadisme est présent et c'est parfois dérangeant.

le rythme est intense, je ne me suis pas ennuyée un seul instant,les pages tournent à une vitesse phénomènale et je voulais savoir le fin mot de l'histoire.
Les chapitres sont assez courts et l'intrigue est captivante.L'écriture est succincte, facile à lire et assez court 160 pages.

Dommage que l'auteur n'a pas étoffé un peu plus l'histoire sur la fondation privée, c'est la seule critique que je donne car malgré tout j'ai passé un bon moment à lire "Help me " j'ai ressenti des sueurs froides, un gros trip ce livre.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}