AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martine Wolhauser (Illustrateur)
EAN : 9782940422500
252 pages
Faim de siècle (01/01/2016)
5/5   2 notes
Résumé :


Les carottes ne suffisent pas a changé la vie de beaucoup d’hommes et de femmes. Lecteurs, consommateurs ou paysans y ont puisé inspiration et vitalité pour se tourner résolument vers une production et une consommation plus responsables. Les témoignages sont éloquents : "Ce livre a été une révélation", "je croyais savoir, j’ai encore appris beaucoup de choses", "j’ai adoré ce livre, écrit comme une histoire que l’on raconte, le soir, à nos enfa... >Voir plus
Que lire après Les carottes ne suffisent pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une aventure. Une aventure pour ces deux conceptrices : Josiane Haas, l'auteur et Martine Wolhauser, la photographe. Une aventure pour celui qui est au coeur du récit, Urs Gfeller, paysan et maraîcher qui a presque développé un nouveau concept : l'agriculture empathique avec un grand E. Celle qui prend soin de la terre, qui prend soin des cultures, qui prend soin de la clientèle. Il cultive avec amour cette terre nourricière et ne pense pas à son rendement, mais à son bien-être. Ce bien-être se répercute sur tous ceux qui sont en relation avec cette exploitation respectueuse de l'environnement et de la nature.
Les quatre saisons de légumes heureux, des semis à la récolte, voilà ce que nous racontent ces pages embellies de photos et, comme on devrait le savoir, un légume heureux est un légume "goûteux". J'ai eu un plaisir infini à découvrir cet univers et à déguster les mots qui ont mis en lumière une façon remarquable de nourrir le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Faire le choix de la vente directe, pour le consommateur, c'est donc poser un geste social. Mais pas seulement.
C'est aussi poser un geste non négligeable pour l'environnement, puisqu'on évite de faire parcourir des milliers de kilomètres aux denrées qui arrivent dans notre assiette. Sans compter que raccourcir le temps de trajet des légumes est un gage de fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          00
Soyons sérieux. Sérieusement, à qui appartient une graine ? Une plante ? La terre ? L'eau ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Agriculture biologiqueVoir plus

Autres livres de Josiane Haas (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}