Martine Wolhauser (Illustrateur)
Faim de siècle (01/01/2016)

Les carottes ne suffisent pas a changé la vie de beaucoup d’hommes et de femmes. Lecteurs, consommateurs ou paysans y ont puisé inspiration et vitalité pour se tourner résolument vers une production et une consommation plus responsables. Les témoignages sont éloquents : "Ce livre a été une révélation", "je croyais savoir, j’ai encore appris beaucoup de choses", "j’ai adoré ce livre, écrit comme une histoire que l’on raconte, le soir, à nos enfa... >Voir plus
Que lire après Les carottes ne suffisent pasVoir plus
Ce livre est une aventure. Une aventure pour ces deux conceptrices : Josiane Haas, l'auteur et Martine Wolhauser, la photographe. Une aventure pour celui qui est au coeur du récit, Urs Gfeller, paysan et maraîcher qui a presque développé un nouveau concept : l'agriculture empathique avec un grand E. Celle qui prend soin de la terre, qui prend soin des cultures, qui prend soin de la clientèle. Il cultive avec amour cette terre nourricière et ne pense pas à son rendement, mais à son bien-être. Ce bien-être se répercute sur tous ceux qui sont en relation avec cette exploitation respectueuse de l'environnement et de la nature.
Les quatre saisons de légumes heureux, des semis à la récolte, voilà ce que nous racontent ces pages embellies de photos et, comme on devrait le savoir, un légume heureux est un légume "goûteux". J'ai eu un plaisir infini à découvrir cet univers et à déguster les mots qui ont mis en lumière une façon remarquable de nourrir le monde.

Faire le choix de la vente directe, pour le consommateur, c'est donc poser un geste social. Mais pas seulement.
C'est aussi poser un geste non négligeable pour l'environnement, puisqu'on évite de faire parcourir des milliers de kilomètres aux denrées qui arrivent dans notre assiette. Sans compter que raccourcir le temps de trajet des légumes est un gage de fraîcheur.
Soyons sérieux. Sérieusement, à qui appartient une graine ? Une plante ? La terre ? L'eau ?